L'emploi de directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles, responsable du pôle architecture et patrimoines de la direction régionale des affaires culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes sera prochainement vacant.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er février 2025.
Localisation administrative : Clermont-Ferrand.
Description de la structure et des fonctions
Sous l'autorité du directeur régional et du directeur régional adjoint, le directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles, responsable du pôle architecture et patrimoines propose, anime et coordonne la mise en œuvre des politiques culturelles dans les domaines de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation de l'ensemble des champs patrimoniaux et de l'architecture.
Le responsable du pôle architecture et patrimoines est sous l'autorité du DRAC et de son adjoint. Il est membre du CODIR de la DRAC, assure l'encadrement du pôle architecture et patrimoines composé de plusieurs services ainsi que le management fonctionnel des 11 unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP). Les chefs d'UDAP sont sous l'autorité hiérarchique du DRAC.
Il est en outre responsable du site de Clermont-Ferrand.
Il assure en outre le pilotage, la programmation ainsi que le suivi des crédits du BOP 175 « Patrimoine ».
Le responsable du pôle architecture et patrimoines est membre du CODIR :
A ce titre, il participe à l'élaboration de la stratégie de la DRAC et peut être appelé à représenter le DRAC ou son adjoint dans les réunions avec les partenaires extérieurs (cérémonies, inaugurations, CAR, pré CAR etc), en particulier dans la partie Auvergnate de la région. Il veille à la cohérence et à la transversalité des politiques du ministère de la culture à l'échelle de l'ensemble du territoire, en lien étroit avec la directrice régionale adjointe déléguée en charge de l'action culturelle et territoriale, de la création et des industries culturelles.
Il participe aux réunions de dialogue de gestion financier avec le ministère de la culture, aux dialogues de gestion avec les préfectures de département et, en fonction des sujets, aux bilatérales ou groupes de travail organisés avec les collectivités locales (région, villes).
Il peut être appelé à intervenir dans les instances de dialogue social en fonction des sujets évoqués portant sur l'un ou l'autre des services relevant de son pôle. Il peut être appelé à présider des réunions pour le DRAC en particulier les réunions pilotées par ses services (CRPA).
Il transmet, synthétise et valide l'ensemble des éléments, notes, courriers, synthèses (dossiers budgétaires, dossiers de dialogue de gestion) dont il est saisi par le DRAC et nécessaires à l'activité de dialogue avec les préfectures et le SGAR en particulier ainsi qu'avec les directions d'administration centrale.
Le responsable du pôle architecture et patrimoines est responsable du site de Clermont-Ferrand :
Assisté par l'administrateur du site et du technicien du bâtiment relevant du secrétariat général, le directeur du pôle est responsable de la sécurité et de la sureté du site distant. Il est notamment présent lors des événements organisés sur le site et rend les arbitrages nécessaires à son maintien en état et à la programmation des travaux sur le site.
Il a un rôle de représentation du DRAC sur le site distant auprès des équipes et à ce titre, il représente une fonction de médiation, d'écoute et de remontées d'information sur toute problématique managériale ou professionnelle rencontrée sur le site de Clermont-Ferrand. Il peut être appelé à signer des engagements généraux en lieu et place du DRAC, sur la base de l'arrêté de subdélégation de celui-ci. Il peut être amené à diffuser des messages généraux propres au site notamment sur les aspects de sécurité et à mener des projets portant sur le site distant.
Le responsable de pôle, supérieur hiérarchique :
Le directeur du pôle architecture et patrimoines est supérieur hiérarchique direct des chefs de service et agents suivants :
- la conservatrice régionale des monuments historiques ;
- le conservateur régional de l'archéologie ;
- les coordinateurs administratifs et financiers ;
- les conseillers musées, architecture et ethnologie ;
- les agents du centre d'information et de documentation.
Pour ces agents, il exerce les missions suivantes :
- encadrement : validation des congés, horaires, télétravail, réalisation des entretiens professionnels, validation des formations et des ordres de mission ;
- management : organisation du travail, définition et suivi de priorités d'action et d'objectifs, accompagnement des parcours professionnels, accompagnement lors de sujets à enjeux, arbitrages sur les dossiers sensibles.
En cas de sujets particulièrement complexes (risque avec élus locaux, sujets d'ampleur régionale, difficulté avec un membre du corps préfectoral), le directeur du pôle informe et sollicite les DRAC pour un échange ou une information.
Ces missions se réalisent notamment par l'organisation de réunions, globales pour l'ensemble du pôle ou spécifiques à certains secteurs et de bilatérales avec les chefs de service et leurs adjoints le cas échéant. Il exerce un suivi particulier de la programmation et du suivi budgétaire du BOP 175 avec les services concernés de son pôle.
Le responsable du pôle, manager transversal des sujets communs aux services patrimoniaux :
Outre les éléments d'arbitrage qu'il lui revient de prendre sur les sujets propres aux services dont il est supérieur hiérarchique direct, le directeur du pôle architecture et patrimoines est responsable de la transversalité au sein du pôle, visant en particulier à favoriser l'émergence d'avis uniques de la DRAC sur certains dossiers.
Ainsi, lorsqu'un dossier ou projet est transversal à plusieurs services dont les UDAP, et en cas de difficulté à articuler les expertises métiers, il est appelé à réunir les participants voire à représenter la direction en vue de l'émergence et du portage d'un avis concerté entre les services.
Dans ce cadre, il peut être appelé à organiser en tant que de besoin des réunions d'arbitrage sur des dossiers émergents, ainsi que de manière plus régulière sur les sujets d'articulation inhérents aux missions des services, en particulier en matière budgétaire, sur la dématérialisation des procédures ou sur le plan de la protection et dans le cadre d'une procédure à mettre en place, les porter à la connaissance.
Rôle spécifique sur certains secteurs ou procédures
Concernant les UDAP :
Le directeur du pôle architecture et patrimoines assure un rôle de coordination et de synthèse, d'accompagnement et de transversalité pour les UDAP et leurs chefs de service.
A ce titre :
- il participe au collège des UDAP dont il prépare l'ordre du jour à partir des propositions faites par les UDAP et peut proposer et organiser des séminaires ou réunions de réseau pour les agents de ces équipes ;
- il participe au recrutement des ABF chefs de service et constitue un point d'appui et d'accompagnement pour les ABF sur leurs dossiers au quotidien ;
- il s'assure de la nomination des ABF en tant que conservateurs des cathédrales, dont les arrêtés sont réalisés par la coordination de son pôle ;
- il préside la commission 2 de la CRPA portant sur les recours en particulier. A ce titre, un agent au sein de la coordination est chargé de l'organisation de la commission et du traitement des recours.
Suite à la mise en place d'une revue des missions des UDAP en 2024, le directeur de pôle sera responsable de la mise en œuvre de mesures issues de ces groupes de travail, et devra notamment, en ce qui concerne les fonctions de coordination administrative, rédiger une feuille de route partagée avec les UDAP concernant en particulier les priorités d'action et les procédures relatives en particulier aux périmètres délimités des abords.
Concernant la coordination du pôle :
La coordination du pôle architecture et patrimoines est un service d'appui direct auprès du responsable du pôle et des services du pôle.
A ce titre, la coordination comprend deux volets :
- une coordination financière, composée d'un attaché et d'un secrétaire administratif : la coordination financière du pôle assure la synthèse des informations budgétaires et met en place un dialogue rapproché avec les services et le service des affaires financières sur la programmation et la gestion et le suivi des crédits. La coordination financière est en outre chargée de la gestion des crédits relatifs aux dépôts archéologiques et assure un pilotage et un dialogue de gestion spécifique sur les crédits aux abords des monuments historiques ou SPR ;
- une coordination administrative, composée d'un attaché et de deux secrétaires administratifs : la coordination administrative est chargée d'assurer la mise en place de l'ensemble des réunions du pôle tant interne qu'externe, de prendre en charge, synthétiser et proposer au directeur de pôle les réponses aux courriers, notes, synthèses qui lui sont demandées par la direction (en particulier les dossiers de dialogue de gestion ministériels ou locaux), d'assurer l'accompagnement des projets de création des SPR et des PDA des UDAP, de gérer la réception, le traitement et le passage éventuel en CRPA 2 des recours.
Profil recherché
Compte-tenu de l'ensemble de ces éléments et outre les conditions statutaires exigées pour la nomination dans ces emplois (expérience professionnelle), les compétences attendues sur ce poste sont les suivantes :
- bonne connaissance ou expérience du pilotage et de l'évaluation des politiques culturelles, en particulier, patrimoniales ;
- sensibilité aux sujets de transition numérique, transition écologique et aménagement du territoire ;
- aptitude marquée au management, au dialogue, à la négociation et à la communication afin de travailler dans les meilleures conditions avec les services du pôle, les autres services de la DRAC et plus largement l'ensemble des services déconcentrés de l'Etat, les collectivités territoriales et les différents acteurs culturels.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes (mél. : [email protected], tél. : 04-72-00-43-01).
Conditions d'emploi
La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans. Le détachement, le congé de mobilité ou le contrat comportent une période probatoire d'une durée de six mois.
L'emploi de directeur régional adjoint délégué des affaires culturelles de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes est classé en groupe III (4e niveau des emplois d'encadrement supérieur de l'Etat).
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire résultant des décrets n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat et n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférents à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics, et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat. La rémunération indiciaire dépend de l'expérience professionnelle du candidat contractuel et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire, selon le classement dans le corps d'origine ou le précédent emploi occupé. S'agissant de la partie indemnitaire, l'arrêté précité prévoit pour les emplois de 4e niveau une part fixe (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise) comprise entre 4 750 € minimum et 63 000 € maximum par an, à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée à 27 000 €.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement et l'autorité d'emploi sont le secrétaire général du ministère de la culture.
Les candidatures, composées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel à M. Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l'adresse suivante : [email protected], et M. Pierre Ouvry, délégué ministériel à l'encadrement supérieur à l'adresse suivante : [email protected]
Une présélection des candidatures est assurée par l'autorité de recrutement.
L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale qui comprend au moins les membres suivants :
- un représentant de l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ;
- le délégué ministériel à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines ;
- une personne qualifiée dans le domaine des ressources humaines ne relevant pas de l'autorité hiérarchique dont relève l'emploi à pourvoir ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir.
Les candidats non retenus seront informés à l'issue de la procédure de sélection.
Formation
La personne recrutée qui n'aurait pas la qualité de fonctionnaire bénéficiera d'une formation la préparant à ses nouvelles fonctions, notamment en matière de déontologie ainsi que d'organisation et de fonctionnement des services publics.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis le référent déontologue du ministère de la culture ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférents à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 17 décembre 2015 fixant le classement des emplois de directeur régional des affaires culturelles et de directeur régional adjoint des affaires culturelles.
Arrêté du 27 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la culture.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
1 version