JORF n°0252 du 23 octobre 2024

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Vacance et processus de nomination du directeur général de l'EPAURIF

Résumé Le poste de directeur général de l'EPAURIF est vacant depuis le 14 octobre 2024 et les candidats doivent postuler avec un CV et une lettre de motivation.

Les fonctions de directeur de l'Etablissement public d'aménagement universitaire de la région Ile-de-France (EPAURIF) sont vacantes à compter du 14 octobre 2024.
L'EPAURIF est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur. Il est régi par les dispositions du décret n° 2006-1543 du 7 décembre 2006 relatif au statut de l'Etablissement public d'aménagement universitaire de la région Ile-de-France. Son siège est à Paris.
Le directeur général dirige l'établissement. Il est nommé pour une durée de cinq ans, renouvelable, par décret du Président de la République, sur proposition du ministre chargé de l'enseignement supérieur. L'EPAURIF a été créé à l'occasion du plan Campus en 2010 pour apporter au monde universitaire des compétences immobilières spécialisées.
Il peut intervenir à la demande de tout donneur d'ordre public pour la mise en œuvre d'un projet immobilier dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR), particulièrement pour les établissements placés sous la tutelle du ministre chargé de l'ESR et situés en Ile-de-France. Le recours à ses services n'a aucun caractère prescriptif ou obligatoire.
Il est organisé dans une logique de projet permettant d'accompagner la mise en œuvre des opérations, de toutes natures, tout au long de leur conception, de leur réalisation à leur mise en service, en mobilisant au sein de l'établissement les compétences adaptées à chaque phase.
Pour répondre rapidement aux sollicitations des tutelles et partenaires, le développement d'une culture d'établissement est apparu nécessaire. Elle procède de multiples éléments : définition de procédures métier et administratives, création de compétences partagées, plan de formation, mise en commun de moyens, création d'un état d'esprit partagé dans le travail et en périphérie (activités culturelles, sportives ou de divertissement).
L'établissement est mobilisé sur une soixantaine d'études et de projets. Ce panel diversifié d'opérations lui permet de cultiver un ensemble cohérent de compétences et une expertise unique dans le domaine de la maîtrise d'ouvrage des projets de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Pour la réalisation de ces missions, l'EPAURIF a adopté des positionnements différents (conseil, expertise, réalisation d'études, maitrise d'ouvrage, conduite d'opération, assistance à maître d'ouvrage…). Ceci lui a permis de proposer un partenariat répondant au mieux aux besoins, d'enrichir et de consolider ses pratiques et ses compétences.
Pour maintenir la pertinence de l'outil technique « EPAURIF » et donc sa capacité à répondre aux impératifs de la politique immobilière de l'enseignement supérieur et de la recherche, il est nécessaire de conforter sa diversité d'intervention : dans la typologie des opérations prises en charge, dans les rôles assumés, les classes de donneurs d'ordre, le périmètre d'intervention.
Dans ce contexte, les orientations définies pour le directeur général de l'EPAURIF concernent :

- la réalisation efficiente d'opérations immobilières de qualité pour l'ESR, tout en veillant à piloter les risques opérationnels et à organiser les alertes auprès des maîtres d'ouvrages et financeurs ;
- l'enrichissement de l'offre de l'EPAURIF en s'appuyant sur ses fondations, comme participer à l'évaluation des enjeux immobiliers et connaître les besoins de ses partenaires ;
- l'amélioration de la performance de l'EPAURIF, tout en capitalisant sur les savoir-faire.

Il les met en œuvre via la direction de l'établissement en fonction des moyens alloués.
Il définit la stratégie de mise en œuvre, décide de l'allocation des ressources et de l'organisation qui lui permettront de mener les missions. Il constitue et pilote les équipes, s'assure de leurs savoir-faire.
Il doit développer une vision transversale et pouvoir aborder chacune des problématiques de l'établissement.
Il est à l'écoute du monde universitaire et de ses besoins, anticipe leurs évolutions et recherche la bonne qualité des prestations délivrées dans le respect des enveloppes affectées à celles-ci. Il développe dans le champ d'action technique de l'EPAURIF des liens utiles avec le monde professionnel et construit des partenariats avec des entités aux objectifs convergents.
Il garantit la régularité budgétaire, comptable et juridique de l'activité et veille à la bonne information du conseil d'administration et de son président ainsi que des tutelles.
Le directeur général doit pouvoir optimiser la performance de l'établissement à court terme, tout en gardant à l'esprit les évolutions nécessaires à plus long terme.
Les compétences attendues sont :

- la capacité à gérer un établissement public ;
- la culture technique dans les champs d'action ;
- un bon sens de l'écoute et du dialogue avec le monde universitaire pour développer la qualité des produits et leur pertinence, capacité d'anticipation et sens créatif ;
- une bonne connaissance des acteurs du champ professionnel ;
- une bonne culture générale : administrative, juridique, budgétaire ;
- des compétences managériales et la capacité à s'entourer des bonnes ressources ;
- la faculté à interpréter les indicateurs de mesure de la performance.

La nomination aux fonctions de directeur général de l'EPAURIF est soumise à la transmission d'une déclaration d'intérêts préalable prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique. Les candidats qui seront auditionnés remettront à l'autorité ministérielle le formulaire de déclaration d'intérêts qui leur aura été préalablement transmis, sous double pli fermé.
La rémunération du dirigeant fixée par décision du ministre du budget comporte :

- une part fonctionnelle liée au poste déterminée par la taille de l'établissement, de l'importance de ses enjeux stratégiques en termes de gestion et de mise en œuvre des politiques publiques, les responsabilités et le niveau d'expertise requis par la fonction ;
- une part variable sur objectifs fixée au regard d'objectifs annuels. La DGESIP est chargée de la détermination des objectifs et de leur évaluation.

La part variable doit être systématiquement portée à 25 % de la rémunération fonctionnelle ;

- un complément personnel, le cas échéant, afin de compléter la rémunération associée à l'emploi par une indemnité différentielle lorsque les textes qui déterminent cette rémunération induisent une perte de rémunération par rapport à une rémunération antérieure.

La rémunération du dirigeant est fixée pour toute la durée de son mandat.
Les candidats devront adresser leur curriculum vitae et une lettre de motivation, dans un délai d'un mois à compter de la publication du présent avis, par courriel, aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected], ainsi que par courrier postal au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, à l'attention de Mme Pascale GALINDO, sous-directrice de l'immobilier (DGESIP B3), 1, rue Descartes, 75231 Paris SP 05.
Un entretien est organisé pour les candidats qui seront retenus par les services du ministère dans un délai de deux semaines à compter de la clôture des candidatures.
Pour tout renseignement, les candidats peuvent joindre Mme Pascale GALINDO à l'adresse électronique précédemment indiquée.