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Offre d'emploi pour un poste de chargé de mission au SGAR Bretagne
L'emploi de chargé de mission à temps plein « directeur de la plate-forme régionale des finances, de l'immobilier et des moyens » auprès du préfet de région Bretagne est vacant à compter du 1er novembre 2024. Le poste est situé au 3, rue Martenot à Rennes.
Positionnement
Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, et de la nouvelle organisation territoriale de la République qui a conforté les compétences des collectivités régionales, le SGAR constitue, auprès du préfet de région, un service stratégique de l'Etat territorial.
Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et de l'adjoint en charge du pôle « modernisation, moyens, mutualisations », le directeur doit inscrire son action au sein de l'univers interministériel et en transversalité au sein du SGAR.
Intérêt du poste
Organisation polyvalente, dynamique et réactive, le SGAR offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission travaille dans une approche interministérielle et nourrit de nombreux contacts externes, tant dans la sphère publique qu'auprès des partenaires privés de l'Etat.
Il s'agit d'un poste à responsabilité auprès du secrétaire général et de ses adjoints, avec une forte capacité de proposition et une autonomie dans la mise en œuvre des orientations retenues.
Missions
Le directeur de la plate-forme régionale des finances, de l'immobilier et des moyens a pour principales missions l'encadrement et le pilotage des missions et du service placés au sein de sa plate-forme. A ce titre, il est compétent en ce qui concerne :
- le management de la plateforme régionale des finances, de l'immobilier et des moyens (3 missions, 1 service, 16 ETP [6 A, 3 B et 5 C] et 2 vacataires) ;
- le pilotage des crédits d'intervention pour l'ensemble des BOP dont le préfet de région est responsable et plus spécifiquement des BOP 112 (aménagement du territoire), 349 (fonds de transformation de l'administration publique), 162 (programme des interventions territoriales de l'Etat) et des UO 119 (concours financiers aux collectivités locales), 362 (écologie) et 364 (cohésion) ;
- le pilotage et le suivi de l'ensemble des crédits immobiliers (BOP 348, 723) et de fonctionnement (BOP 354) des services de l'Etat en région (8 UO) ;
- l'organisation et l'animation des instances de gouvernance de politique immobilière de l'Etat en région en lien avec la Mission régionale de la politique immobilière de l'Etat ;
- le suivi technique et budgétaire des opérations immobilières des services de l'Etat en région ;
- l'élaboration, le suivi et l'animation des plans de mutualisation et de transformation écologique des services de l'Etat (plan écologique de l'Etat, plan de sobriété et plan de mobilité régional) ;
- le fonctionnement courant et de l'administration générale de la structure (logistique, suivi RH, budget, etc).
Compétences et aptitudes recherchées
Le poste comporte une dimension d'encadrement direct mais aussi un contenu d'animation de réseaux, de coordination et de conduite de projets transversaux complexes. Il nécessite une connaissance des règles de fonctionnement de l'administration et de l'environnement institutionnel de l'administration territoriale interministérielle.
Les qualités suivantes sont également attendues pour l'exercice des fonctions de chargé de mission en SGAR :
- un sens aigu des relations et du fonctionnement d'équipes interministérielles dans un univers agile, très réactif et en réseau ;
- une capacité avérée pour la conduite et le suivi de projets, la modernisation organisationnelle et l'accompagnement managérial ;
- autonomie, dynamisme, curiosité, force de proposition et d'adaptation.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française au préfet de région. Le dossier de candidature pourra être transmis par mél et devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et/ou le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine (pour les fonctionnaires) et la copie des trois derniers entretiens d'évaluation, à l'adresse ci-après : SGAR Bretagne, 81, boulevard d'Armorique, 35206 Rennes Cedex 09 et courriel : [email protected]
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Christophe BOURSIN, secrétaire général pour les affaires régionales de Bretagne (tél. : 02-57-87-15-60, courriel : [email protected]) et Mme Catherine DISERBEAU, adjointe au SGAR, chargé du pôle « modernisation, moyens, mutualisation » (tél. : 02-57-87-15-77, courriel : [email protected]).
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