JORF n°0229 du 26 septembre 2024

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Recrutement d'un travailleur handicapé pour un poste d'innovation interne à la DINUM

Résumé Un poste d'innovation interne est ouvert à la DINUM pour un travailleur handicapé.

En application des articles L. 352-1 à L. 352-4 du code général de la fonction publique et du décret n° 95-979 du 25 août 1995 modifié relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans la fonction publique, les services du Premier ministre recrutent, au titre de l'année 2024, un travailleur en situation de handicap par la voie contractuelle dans le corps des administateurs de l'Etat.
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de responsable Innovation interne auprès de l'adjoint à la directrice interministérielle du numérique, responsable du département Appui, conseil et expertise.

Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi

La direction interministérielle du numérique (DINUM) est un service du Premier ministre.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l'Etat et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l'efficacité, l'efficience et la fiabilité des services rendus par le système d'information et de communication de l'Etat.
Elle contribue à l'ouverture des données publiques, aux stratégies d'innovation ouverte et au travail avec les écosystèmes d'innovation.
Elle pilote la politique de mutualisation du système d'information et de communication de l'Etat et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l'élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Enfin, elle soutient le développement des compétences de l'Etat et des organismes placés sous sa tutelle dans le domaine du numérique, en facilitant l'émergence d'une filière professionnelle interministérielle du numérique.
Rejoindre la DINUM, c'est prendre part à un collectif de plus de 220 agents réunis autour d'une même ambition : le numérique au service de l'efficacité de l'action publique.
Le département « Appui, conseil et expertise » assure le suivi des grands projets numériques de l'Etat en tant que « tiers de confiance ». Il propose également des accompagnements ponctuels via la brigade d'intervention numérique. Il organise et anime la concertation nécessaire à la constitution et à l'évolution des règles et référentiels. Enfin, il pilote les actions de nature à accélérer la proactivité des démarches en ligne et anime, en lien avec l'agence nationale de la cohésion des territoires, le dialogue et la collaboration avec les collectivités territoriales et leurs représentants en matière de numérique public.

Description des fonctions

L'adjoint à la directrice interministérielle s'assure de la bonne coordination entre l'action des différents départements, pôles et missions de la DINUM, et pilote des chantiers transversaux. Il veille en particulier à la bonne coopération entre la DINUM et les directions numériques ministérielles.
Rattaché à l'adjoint à la directrice, la ou le titulaire de l'emploi l'appuie dans ses missions de coordination et est responsable de l'innovation de manière transverse au sein de la direction. Elle ou il fait émerger différentes innovations fondées sur l'utilisation des outils produits par la DINUM, les met en œuvre et évalue l'opportunité de pérennisation. Garant de l'impact sur l'évolution des processus, elle ou il s'assure de la cohérence de l'action et de la conduite du changement auprès de chaque agent du département.
A ce titre, elle ou il :

- élabore et rédige les documents et des notes stratégiques, de doctrine et de synthèse ;
- propose, porte et évalue des innovations (outils et process) notamment en matière RH et budgétaire. A ce titre, elle ou il est le point de contact en matière d'innovation notamment de la DGAFP, de la direction du budget et de la DITP ;
- assure le suivi et la gestion des sujets transversaux ;
- est susceptible de représenter l'adjoint à la directrice dans différentes instances.

Compétences et qualités requises

Le ou la candidate devra disposer des savoirs suivants :

- très bonne culture numérique et notamment des enjeux et des défis de la transformation numérique publique ;
- connaissance précise des métiers du numérique, de l'organisation en mode produit (agile à impact) et de sa répercussion sur les besoins en ressources humaines ;
- bonnes connaissances dans le domaine du développement des compétences dans le milieu numérique ;
- bonnes connaissances de la démarche d'innovation ;
- appétence pour le domaine de la gestion des ressources humaines et budgétaires, notamment des spécificités du secteur public.

Le ou la candidate devra en outre disposer des compétences techniques et de leadership suivantes :

- compétences de coaching d'équipes en mode agile à impact ;
- capacité à orienter des équipes vers l'impact usager, et à animer des collectifs de différents profils issus de parcours divers ;
- excellentes capacités de synthèse et de rédaction ;
- capacité à mobiliser des compétences en sciences politiques ou en sociologie des organisations pour interagir avec l'ensemble de l'écosystème de la DINUM ;
- capacité à mobiliser et rapprocher les équipes.

Il est attendu les qualités suivantes :

- autonomie, organisation et rigueur ;
- grande réactivité ;
- ecoute des équipes, sens du partage et anticipation des besoins ;
- capacité d'animation et de compréhension des besoins spécifiques d'une communauté de profils particuliers : data scientist, ingénieurs, développeurs, spécialistes de l'intelligence artificielle… ;
- diplomatie, qualités relationnelles et capacité à nouer des collaborations au profit de l'intérêt général.

Une expérience en matière de gestion de l'innovation, de coordination au sein de l'administration ou au contact d'une équipe produit en charge de systèmes d'information serait un plus.

Modalités d'inscription

Les inscriptions seront ouvertes du 26 septembre au 25 octobre 2024 à 17 heures. Pour s'inscrire, les candidats devront constituer un dossier de candidature accompagné des pièces justificatives suivantes :

- une fiche individuelle de renseignement mentionnant les diplômes obtenus, les stages, les travaux de recherches effectués éventuels et les expériences professionnelles ;
- document en cours de validité justifiant du bénéfice de l'obligation d'emploi ;
- une lettre de motivation ;
- une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité ;
- un curriculum vitae.

Le dossier de candidature et ses pièces justificatives sont à transmettre :

- par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected] ; ou
- par voie postale en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception, au plus tard le 25 octobre 2024 avant minuit (heure de Paris, le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : services du Premier ministre, direction des services administratifs et financiers, bureau de la gestion des compétences et des parcours professionnels, sous-direction des ressources humaines, SA70723, 75334 Paris Cedex 07.

Tout dossier posté hors délai ou incomplet ne pourra être pris en considération.
Le dossier de candidature est à retirer à l'adresse suivante : [email protected].

Nature et déroulement de la sélection

Il sera procédé à une présélection parmi les candidatures déposées. Les candidats présélectionnés seront invités à se présenter à un entretien de recrutement devant une commission de sélection destiné à vérifier leur aptitude à occuper l'emploi sollicité à compter du 12 novembre 2024.
Cet entretien, d'une durée de maximum 45 minutes a pour point de départ un exposé de 10 minutes au plus du candidat sur son parcours professionnel et sa motivation. Lors de cet entretien, le comité apprécie la motivation, le parcours professionnel et la capacité du candidat à remplir les missions susceptibles d'être dévolues aux membres du corps, pour lequel l'agent recruté a vocation à être titularisé, ainsi qu'à occuper le ou les types d'emplois ouvert(s) au recrutement.

Conditions d'emploi

Les candidats ne doivent pas déjà bénéficier de la qualité de fonctionnaire et doivent remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics :

- être de nationalité française ou ressortissant d'un des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat membre partie à l'accord sur l'Espace économique européen. Les candidats en instance d'acquisition de l'une de ces nationalités sont informés que celle-ci devra être obtenue au plus tard au moment de la titularisation ;
- jouir de leurs droits civiques ;
- ne pas avoir fait l'objet de condamnations inscrites au casier judiciaire ;
- être titulaire d'un titre ou diplôme homologué au moins au niveau 6 (anciennement niveau II) ou justifier d'un diplôme, d'un titre ou d'une qualification professionnelle reconnus comme équivalents dans les conditions prévues par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.

Information

Le candidat sélectionné sera recruté au cours du mois de janvier 2025 en qualité d'agent contractuel de droit public pour une durée de 18 mois. Il devra suivre une formation interministérielle dispensée par l'INSP à Paris prévue dans le courant du 1er semestre 2025.
A l'issue du contrat, le jury organisé par l'autorité de recrutement procèdera, au vu du dossier de l'intéressé, à une nouvelle appréciation de l'aptitude professionnelle de l'agent en vue de son éventuelle titularisation.
Le nombe d'emploi à pourvoir est de 1.
Le poste est basé au 20, avenue de Ségur, 75007 Paris.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de [email protected].