JORF n°0218 du 13 septembre 2024

Avis

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Emploi de directeur de la plate-forme régionale des achats en Martinique

Résumé Le directeur de la plate-forme régionale des achats en Martinique gère les achats pour plusieurs ministères et s'assure qu'ils sont faits de manière efficace et conforme aux règles.

Un emploi de directeur de la plate-forme régionale des achats est vacant à compter du 1er novembre 2024.

Intérêt du poste

Placée auprès de la secrétaire générale pour les affaires régionales adjointe, la plateforme régionale des achats (PFR Achats) est le relais sur la région de la direction des achats de l'Etat (DAE), pour l'ensemble des missions de celle-ci et notamment la mise en œuvre de la politique des achats de l'Etat et la conduite de projets achats interministériels à l'échelle régionale ou infra.
A ce titre, elle anime un réseau régional de correspondants achat dans tous les domaines des achats de l'Etat (hors achats de défense et de sécurité relevant de l'article 179 du code des marchés publics).
Son périmètre d'action couvre l'ensemble des services de l'Etat et de ses établissements publics dans la région.
La PFR Achats décline, au sein de sa région, les orientations stratégiques définies par la DAE : performance économique des achats, soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PME à la commande publique, innovation), efficacité et efficience des organisations et moyens consacrés aux achats de l'Etat et cadre méthodologique pour les processus et le pilotage de la fonction achat.
Dans cette perspective, elle assure les missions suivantes :

- veiller à avoir une connaissance exhaustive des achats effectués par les services d'administration civile déconcentrés de l'Etat dans la région, en s'assurant de la mise en œuvre du processus d'information préalable de la PFR Achats par ceux-ci, pour tous projets d'achats supérieurs à 25 000 € ;
- identifier les opportunités nouvelles de projets d'achats mutualisés interministériels en région et lancer, analyser et notifier les marchés afférents ;
- conduire, dans le cadre de la politique des achats de l'Etat définie par la DAE, des projets d'achats mutualisés interministériels à l'échelle régionale ou infra et en suivre l'exécution ;
- déployer et suivre localement l'exécution des marchés nationaux interministériels ;
- déployer et suivre localement les actions de professionnalisation des acteurs de la chaine achat engagées par la DAE ;
- participer à l'animation locale du réseau des acteurs de l‘achat que pilote la DAE ;
- déployer et suivre localement la mise en œuvre par les services déconcentrés de l'Etat du cadre de référence pour l'efficacité et l'efficience des organisations et des moyens consacrés aux achats de l'Etat et du référentiel des processus achat de l'Etat définis par la DAE ;
- accompagner les actions de mutualisation des fonctions support susceptibles d'être mises en œuvre dans le cadre de l'exécution d'un marché mutualisé régional ;
- s'assurer de la bonne utilisation du système d'information achat de l'Etat par les services déconcentrés de l'Etat ;
- mesurer et produire les tableaux de bords des achats à destination des services de sa région et de la DAE ;
- participer aux actions de renégociation des baux au sein de l'équipe constituée par le RPIE.

Missions

Placé sous l'autorité de la secrétaire générale pour les affaires régionales adjointe, le directeur de la PFRA prend en charge des projets d'achats en fonction des opportunités identifiées au niveau de la région, qui concernent essentiellement les fournitures et prestations de nature technique dans divers domaines d'achat.
Positionné comme acheteur au niveau interministériel, il contribue activement à l'atteinte des objectifs définis de qualité, de développement durable et de performance économique. Il développe par ailleurs des relations étroites avec les fournisseurs concernés.
Plus précisément :

- il participe à la définition des stratégies d'achat et suit leur mise en œuvre ;
- il supervise la passation et la contractualisation du marché : élaboration du dossier de consultation des entreprises (DCE) en collaboration avec l'ensemble des directions métiers ; pilotage de la publication des appels d'offres ; accompagnement des candidats dans la phase de consultation ; analyse des candidatures et des offres (critères techniques, sociaux, environnementaux, prix…) ; présentation et argumentation du choix des offres retenues ; pilotage des phases de rejet, notification et attribution des marchés ;
- il se tient en permanence informé des évolutions techniques et règlementaires dans les domaines qui lui sont confiés ;
- il mène les dialogues nécessaires avec les différents correspondants ministériels en charge du domaine afin de participer activement à la construction de l'expression du besoin ;
- il analyse l'offre fournisseurs locale à même de pouvoir répondre aux besoins exprimés dans les domaines qui lui sont confiés ;
- il mène et coordonne la construction des appels à la concurrence et des modalités contractuelles les plus à même d'apporter la performance économique ;
- il organise et conduit dans le cadre des appels à la concurrence les phases de négociations avec les candidats ;
- il identifie et priorise les actions de progrès à mener dans un objectif de recherche d'économies achat ;
- il suit l'exécution des marchés et la performance des fournisseurs sur les opérations dont il a la charge ;
- il pilote et consolide au niveau régional les résultats quantitatifs et qualitatifs des actions achats.

Environnement du poste

Liaison hiérarchique : secrétaire générale aux affaires régionales adjointe.
Principales liaisons fonctionnelles :

- directrice du secrétariat général commun ;
- cheffe du service des finances et des achats au SGC et son adjoint ;
- directions des administrations territoriales de l'Etat.

Compétences

Le candidat devra posséder :

- une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée de l'Etat ;
- une très bonne connaissance de la règlementation en matière de marchés publics ;
- la maitrise des outils informatiques ;
- un sens aigu des relations humaines et interministérielles ;
- une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux ainsi qu'à nouer des partenariats et à mettre en place des synergies ;
- une capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- un solide sens de l'organisation ;
- une aptitude à être force de proposition.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission, les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés (grade : attaché principal ou équivalent), les officiers ainsi que les agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de région de Martinique, aux destinataires suivants :
Préfecture de la Martinique,
Par mail à l'adresse suivante : [email protected],
à l'attention de :
Mme Laurence GOLA DE MONCHY, secrétaire générale de la préfecture de la Martinique et secrétaire générale aux affaires régionales, [email protected],
et de Mme Valérie ROBINEL, directrice du secrétariat général commun de la Martinique, [email protected].
Les candidatures doivent être transmises avec l'indication en objet : « directeur de la PFRA - candidature 2024 ».
Attention : les candidatures non transmises conformément aux modalités indiquées ci-dessus ne sont pas prises en compte.
Adresse géographique : 111-113, rue Ernest-Desproges, 97200 Fort-de-France.