JORF n°0211 du 5 septembre 2024

Avis

Est vacant à compter du 1er septembre 2024, à l'administration centrale, l'emploi de sous-directeur adjoint à la sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation.
Cet emploi de directeur fonctionnel du 1er groupe est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
Peuvent faire acte de candidature :

- les fonctionnaires occupants ou ayant occupé un emploi de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse du 2e groupe pendant au moins six ans ;
- les fonctionnaires et magistrats de l'ordre judiciaire remplissant les conditions fixées par les articles 4 et 47 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Affectation

Ministère de la justice, direction de la protection judiciaire de la jeunesse/administration centrale/sous-direction du pilotage et de l'optimisation des moyens, 35, rue de la Gare, 75019 Paris.
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la coordination des acteurs qui interviennent dans ce champ. Elle est composée de trois sous-directions : la sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation (SDMPJE) ; la sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS) ; la sous-direction du pilotage et de l'optimisation des moyens (SDPOM).
En liaison avec le secrétariat général, la SDPOM établit les prévisions de moyens nécessaires à la réalisation des missions de la direction, à l'exception des emplois et crédits de personnel du titre 2, et assure la répartition des moyens entre les BOP.

Missions et activités

L'adjoint(e) au sous-directeur est chargé de seconder le sous-directeur pour l'ensemble de ses attributions de responsable administratif et financier du programme 182 et dans ce cadre de :

- piloter le programme sous ses aspects budgétaires, comptables et de suivi de la performance : conduire le processus de négociation du PLF et la gestion du programme en liaison avec le secrétariat général du ministère, animer le dialogue de gestion, proposer la répartition des moyens entre les BOP (9 directions école nationale de formation, administration centrale), établir la programmation budgétaire initiale et en assurer le suivi, assurer dans ce cadre le pilotage financier des établissements et services du secteur associatif habilité de la PJJ ;
- veiller à la valorisation du patrimoine immobilier et à son adaptation aux normes et aux missions ;
- conduire l'évolution des systèmes d'informations de la DPJJ dans le sens d'une meilleure connaissance des jeunes et d'un pilotage rénové.

Outre ces fonctions, la sous-direction pilote la transition écologique pour la direction, traite des questions de sécurité informatique et de conformité juridique (référent informatique et liberté) ainsi que du volet sécurité de la sécurité et santé au travail. Elle anime également un réseau présent au sein des 9 directions interrégionales de la PJJ.
L'adjoint(e) est membre du comité de direction (central et national) et représente la sous-direction dans des instances internes à la direction et au ministère.
Au regard de la diversité des sujets traités par la sous-direction, le poste est ouvert à des agents n'ayant pas connaissance de tout ou partie des domaines d'activité.

Compétences requises pour occuper le poste

Connaissances :

- connaissances budgétaires et financières ;
- connaissance du domaine de l'action sociale ;
- connaissances en matière immobilière ;
- contrôle de gestion ;
- contrôle interne financier.

Savoir-faire :

- analyser et synthétiser ;
- piloter la performance ;
- s'adapter ;
- représenter le service ;
- manager.

Savoir-être :

- avoir l'esprit d'équipe ;
- réactivité ;
- être rigoureux.

Personnes à contacter

M. Hervé HUBERT, sous-directeur du pilotage et de l'optimisation des moyens : [email protected] et Mme Brianthi KETHEESWARANATHAN, chargée de mission : [email protected].
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV sont à transmettre par voie dématérialisée dans les 30 jours suivant cette publication à M. Hervé HUBERT, sous-directeur du pilotage et de l'optimisation des moyens : [email protected] et Mme Brianthi KETHEESWARANATHAN, chargée de mission : [email protected].