Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Vacance de poste de sous-directeur adjoint à la sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation
Est vacant à compter du 1er septembre 2024, à l'administration centrale, l'emploi de sous-directeur adjoint à la sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation.
Cet emploi de directeur fonctionnel du 1er groupe est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
Peuvent faire acte de candidature :
- les fonctionnaires occupants ou ayant occupé un emploi de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse du 2e groupe pendant au moins six ans ;
- les fonctionnaires et magistrats de l'ordre judiciaire remplissant les conditions fixées par les articles 4 et 47 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Affectation
Ministère de la justice, direction de la protection judiciaire de la jeunesse/administration centrale/sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation 35, rue de la Gare, 75019 Paris.
La DPJJ est chargée, dans le cadre de la compétence du ministère de la justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre :
- elle est en liaison avec les directions compétentes, conçoit les normes et les cadres d'organisation de la justice des mineurs ;
- elle est en liaison avec les directions compétentes, conçoit les normes et les cadres d'organisation de la justice des mineurs ;
- elle anime et contrôle l'action du ministère public en matière de protection de l'enfance et suit la formation de la jurisprudence correspondante ;
- elle garantit, directement ou par son secteur associatif habilité, une aide aux décisions de l'autorité judiciaire ;
- elle assure directement, dans les services et établissements de l'Etat, la prise en charge de mineurs ;
- elle garantit à l'autorité judiciaire, par le contrôle, l'audit et l'évaluation, la qualité de l'aide aux décisions et celle de la prise en charge quel que soit le statut des services et établissements sollicités ;
- elle est en liaison avec le secrétariat général, définit et conduit la politique des ressources humaines menée au profit des personnels des services déconcentrés et élabore les règles statutaires applicables aux corps propres à la protection judiciaire de la jeunesse. Elle développe les outils de gestion prévisionnelle. Elle assure un suivi individualisé des carrières. Elle conduit la politique de formation mise en œuvre par l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) ;
- elle détermine les objectifs stratégiques et opérationnels des responsables territoriaux et fonctionnels, définit les besoins de fonctionnement et d'équipement et répartit les ressources et les moyens entre ces responsables.
La DPJJ structure son action sur 9 directions interrégionales (DIR), 1 ENPJJ, 55 directions territoriales, 232 établissements et services relevant du secteur public et 1001 établissements et services relevant du secteur associatif habilité.
La sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation élabore, en liaison avec les autres directions du ministère, les réflexions et les normes juridiques ainsi que les références pédagogiques et institutionnelles intéressant la protection de l'enfance et de la jeunesse, la prévention et le traitement de la délinquance juvénile, dans le cadre des compétences du ministère de la justice.
Elle anime et contrôle l'action du ministère public en matière de protection de l'enfance et suit la formation de la jurisprudence correspondante.
Elle assure le pilotage national des activités de protection judiciaire confiées aux structures quel qu'en soit le statut.
Elle suit l'ensemble des dossiers relevant de sa compétence au plan international et est associée aux négociations ainsi qu'au traitement du contentieux européen et international concernant la protection judiciaire de la jeunesse.
Elle est responsable des procédures d'amélioration de la qualité de la prise en charge des mineurs et coordonne la mise en œuvre des méthodes et des outils développés à cette fin.
Elle participe à la promotion de la santé des jeunes pris en charge.
Elle a la responsabilité de l'ensemble des questions relatives à l'évaluation intéressant la direction de la protection judiciaire de la jeunesse prévue par le code de l'action sociale et des familles.
Elle conduit et coordonne les travaux d'analyse et d'évaluation relatifs aux orientations nationales.
Elle met en œuvre le dispositif de répartition des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leurs familles confiées aux départements par décision judiciaire.
Elle met en œuvre le dispositif de répartition des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leurs familles confiées aux départements par décision judiciaire.
Missions et activités
Le sous-directeur adjoint ou la sous-directrice adjointe assiste le sous-directeur sur l'ensemble des domaines de compétences relevant de la sous-direction.
Il ou elle est en lien étroit avec le sous-directeur, assure le management et le pilotage quotidien du travail de la sous-direction : suivi des commandes passées par le garde des Sceaux, suivi des conduites de projet, respect des échéances par les bureaux.
Il ou elle est chargé(e) plus spécifiquement de certains dossiers transversaux, notamment la supervision des dossiers relatifs aux relations internationales concernant la justice des mineurs et de l'ensemble des dossiers interministériels (politiques publiques des autres ministères). Il ou elle participe dans ce cadre aux réunions interministérielles notamment sur le champ de la santé, de la jeunesse, de la prévention de la délinquance et autre.
Il ou elle est chargé(e) de l'élaboration des outils méthodologiques (conduite de projet, outils de pilotage d'un projet de loi, charte de fonctionnement, etc.) de la sous-direction.
Il ou elle gère les ressources humaines et budgétaires de la sous-direction et, dans le cadre du suivi des ressources humaines, développe les outils et bonnes pratiques de management au sein de la sous-direction.
Il ou elle assure la transversalité des travaux de l'équipe de direction de la SDMPJE (partage d'information entre les bureaux, conduites de projet conjointes le cas échéant).
Il ou elle participe au pilotage de la ligne fonctionnelle des personnels éducatifs.
Il ou elle participe chaque semaine au comité de direction (CODIR) de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse, instance de décision opérationnelle de la direction.
Compétences requises pour occuper le poste
Connaissances :
- culture administrative et juridique ;
- bonne connaissance de la PJJ ;
- bonne connaissance de la protection de l'enfance ;
- interministériel.
Savoir-faire :
- travail en équipe ;
- pilotage ;
- production d'éléments ;
- force de proposition.
Savoir-être :
- dynamisme ;
- réactivité ;
- rigueur ;
- discrétion.
Personnes à contacter
M. Mehidine Faroudj, sous-directeur des missions de protection judiciaire et d'éducation : [email protected] et : [email protected].
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV sont à transmettre par voie dématérialisée dans les 30 jours suivant cette publication à M. Mehidine Faroudj, sous-directeur des missions de protection judiciaire et d'éducation : [email protected] et : [email protected].
1 version