JORF n°0211 du 5 septembre 2024

Avis

Un emploi de chargé de mission « emploi - formation - économie sociale et solidaire » à temps plein est vacant à la préfecture de la région Grand Est, à Strasbourg.

Contexte du poste

La préfète de région Grand Est doit répondre, en interministériel, à des enjeux très importants en termes de cohésion sociale, de réduction des inégalités, de développement économique et de transition écologique, d'aménagement, d'égalité des territoires, de sécurité, et enfin de développement des dossiers européens, particulièrement transfrontaliers. Le secrétaire général pour les affaires régionales et européennes (SGARE) est le collaborateur direct de la préfète de région qu'il assiste et supplée dans l'exercice de sa mission de garante de la cohérence de l'action des services de l'Etat dans la région Grand Est.
Sous l'autorité du SGARE et de son adjoint et au sein d'une équipe pluridisciplinaire et interministérielle constituant le pôle « politiques publiques » du SGARE, le titulaire ou la titulaire du poste anime et coordonne la mise en œuvre sur le territoire régional des politiques publiques relevant de son champ d'intervention : l'emploi, la formation professionnelle et l'économie sociale et solidaire. Il veille, en lien avec les services régionaux et départementaux de l'Etat en appui des directions régionales de l'Etat, et pour le compte du préfet de région à la déclinaison sur le territoire régional des politiques publiques concernées de manière cohérente et coordonnée. Il peut également être conduit à piloter en propre certains dossiers transversaux d'intérêt régional et interministériel.

Missions

En coordination avec les préfectures des 10 départements de la région et les services régionaux de l'Etat, le titulaire ou la titulaire du poste assiste le préfet de région en lui apportant une expertise de haut niveau et en préparant les arbitrages nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques concernées. Sous l'autorité du SGARE et de son adjoint chargé du pôle « politiques publiques », le chargé ou la chargée de mission anime, suit et coordonne, en lien avec les acteurs concernés, les politiques conduites dans les domaines suivants :

- suivi des politiques publiques en faveur du renforcement et de l'adaptation de la formation, de l'insertion professionnelle et du développement des compétences (plan d'investissement dans les compétences, apprentissage, alternance…) conduites sous l'autorité du préfet de région par la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), en veillant tout particulièrement à la prise en compte et à l'articulation avec les actions pilotées par d'autres services régionaux ou les collectivités territoriales en direction de publics spécifiques (prévention et la lutte contre le décrochage scolaire, transformation de la carte des formations scolaires initiales et valorisation de la voie professionnelle, obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans) auxquelles sont associées les services de l'Etat (SGARE et DREETS) ;
- suivi des politiques en faveur du plein emploi, de la réduction des tensions de recrutement et de l'accompagnement des personnes les plus éloignées de l'emploi conduites sous l'autorité du préfet de région par la DREETS notamment à travers le déploiement de France Travail (loi du 19 décembre 2023 pour le plein emploi) et la mise en place du réseau régional pour l'emploi ;
- suivi des dispositifs de l'Etat en faveur de l'emploi (emplois aidés, emplois francs, insertion par l'activité économique…) ;
- contribution à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l'Etat en faveur de l'économie sociale et solidaire en lien avec le ministère en charge de l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale. Cela suppose l'entretien d'un partenariat fort avec le conseil régional, les collectivités territoriales et la chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS Grand Est) ainsi que l'animation d'une gouvernance partenariale (exemple : animation de la cellule régionale d'animation des pôles territoriaux de coopération économique). Cela suppose également de développer, en lien avec la DREETS et la DRAJES une animation du réseau associatif ;
- promotion et animation d'une approche interministérielle et partenariale des dossiers confiés : emploi et formation professionnelle constituent par essence des domaines d'interventions transversaux qui nécessitent la contribution de nombreux acteurs au sein du SGARE (chargés de mission « politiques migratoires et hébergement », « politiques sociales », et « économie et innovation »), des services de l'Etat (préfectures de département, délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES), DREETS, Education nationale) et des collectivités territoriales au premier rang desquelles le conseil régional et les conseils départementaux.

Le chargé de mission « emploi - formation - ESS » peut également se voir confier spécifiquement le pilotage d'un projet territorialisé (fonction de pilotage d'une équipe-projet) en lien ou non avec les champs relevant de sa mission.
Sur l'ensemble de ces domaines d'intervention, le titulaire ou la titulaire du poste devra disposer d'une capacité avérée au pilotage, à l'animation et à la coordination d'acteurs multiples, services régionaux de l'Etat, administrations centrales, opérateurs de l'Etat, acteurs privés et collectivités territoriales. Il ou elle devra acquérir une vision transversale de ces politiques publiques et de leurs acteurs et développer une approche critique et constructive afin d'être en capacité de proposer des stratégies et d'apporter des solutions en développant des synergies entre les différents acteurs publics.
Le chargé de mission devra également veiller à coordonner son action avec celles conduites par la mission transfrontalière auprès du préfet de région pour s'inscrire, à chaque fois que cela sera possible, dans une dynamique transfrontalière.

Environnement professionnel

Le SGARE de la préfecture de la Grand Est est constitué d'environ 80 agents, dont 15 au sein du pôle politiques publiques.

Liaisons hiérarchiques

SGARE et SGARE adjoint en charge du pôle « politiques publiques ».

Liaisons fonctionnelles

Les administrations centrales et opérateurs de l'Etat, les préfectures de département, les chefs des services déconcentrés régionaux de l'Etat, le conseiller diplomatique de la préfète de région, les chambres consulaires, France Travail, le conseil régional et les collectivités territoriales, les partenaires sociaux, les acteurs de la formation professionnelle, et les représentants du monde associatif.

Compétences et qualités attendues

Le titulaire ou la titulaire du poste devra disposer d'une capacité d'engagement importante et d'aptitudes de haut niveau démontrées par des expériences antérieures réussies. Il est en particulier attendu :

- une bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et déconcentrée ;
- une forte capacité à travailler en équipe, à construire et animer des réseaux et donc un grand sens du relationnel, de la concertation et de la négociation ;
- de grandes qualités de conduite de projets dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial ;
- une certaine hauteur de vue nécessaire à une approche interministérielle et transversale des politiques publiques associée à une capacité d'innovation ;
- un esprit d'initiative avéré et une réelle autonomie, complétés par un solide sens de l'organisation ;
- une capacité à s'inscrire dans une structure hiérarchique et à rendre compte ;
- une forte réactivité et une grande capacité d'adaptation ;
- de fortes capacités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- une bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

Conditions à remplir

Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la préfète de région Grand Est, préfecture de la région Grand Est, secrétariat pour les affaires régionales et européennes 5, place de la République, 67073 Strasbourg Cedex.

Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires

M. Samuel BOUJU, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, 03-88-21-60-00 - [email protected] ;
M. Nicolas DOMANGE, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, 03-88-21-60-06 - [email protected].