JORF n°0210 du 4 septembre 2024

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Fiche de poste pour le directeur ou la directrice de l'EHPAD « Salève-Glières »

Résumé Un EHPAD cherche un directeur pour gérer deux sites et améliorer les services.

ANNEXE 24
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Salève-Glières » de Cruseilles (Haute-Savoie)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD « Salève-Glières » est situé sur les communes de Cruseilles et Groisy en Haute-Savoie.
L'établissement regroupe 2 EHPAD :

- Salève à Cruseilles : 80 HP et 14 PASA ;
- Glières à Groisy : 40 HP dont 10 UVP.

L'EHPAD « Salève-Glières » est un établissement public autonome composé de deux sites situés dans un environnement rural à 3 minutes de l'autoroute A41 et 30 minutes de l'aéroport de Genève.
Il accueille 120 résidents en hébergement permanent dont 10 dans une unité de vie protégée. Il dispose d'un PASA de 14 places.
L'établissement ne subit pas de concurrence par son recrutement local et sa bonne notoriété reconnue par les familles et la population locale.
Le CPOM signé en 2019 doit faire l'objet d'une nouvelle négociation durant l'année 2025.
L'établissement est ancré sur son territoire et apporte une réponse de proximité aux besoins de la population locale. Bonne réputation, tant des résidents, que des familles, que du personnel.
Situation financière structurellement saine.
Bon climat social. Personnes mobilisés et impliqués dans le fonctionnement de l'établissement.
Projet de réhabilitation en cours sur l'EHPAD de Cruseilles, le premier étage a été réalisé en 2023 et est terminé. Les travaux continuent pour l'ensemble des autres étages 2, 3 et 4.
Quelques difficultés de recrutement de personnels notamment IDE et AS du fait de la proximité de la Suisse.

II. - Description du poste

- gestion multi-site (2 EHPAD distants de 10 km) ;
- pilotage de la démarque d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques ;
- management d'équipe, conduite de projets et accompagnement du changement.

Le chef d'établissement est le garant de la conduite générale de l'EHPAD :

- vous recrutez, encadrez, accompagnez toutes les équipes en veillant à garantir une ambiance de travail bienveillante et stimulante, tout en maintenant un climat social participatif. L'objectif de stabilisation et de fidélisation des équipes de professionnels engagés reste prioritaire dans un contexte de recrutement complexe sur le territoire ;
- vous veillez à avoir des relations humaines fortes avec les résidents et leurs familles ;
- vous êtes garant de la gestion administrative, logistique, budgétaire et financière de l'établissement ;
- vous assurez le pilotage des ressources humaines, budgétaires en suivant les tableaux de bord, les indicateurs clés d'activités. Vous assurez la mise en œuvre et l'évaluation du projet d'établissement en lien avec les objectifs définis dans le CPOM ;
- vous assurez le pilotage de la politique qualité et gestion des risques et préparer la visite de certification en 2025 ;
- vous animez l'ensemble des instances CA, CVS, CSE ;
- vous serez amené à réaliser la négociation du nouveau CPOM au cours de l'année 2025.

L'ensemble de ces missions est conduit en lien avec le conseil d'administration et les autorités de tutelles.

III. - Profil recherché

Une ou des expériences réussies à la fois en matière de management en équipe pluridisciplinaire de conduite de dialogue social (respect et dialogue avec les représentants du personnel, tenues de réunions de service, recherche de solutions et d'améliorations des conditions de travail) et de gestion d'une opération d'investissement seront très appréciées pour ce poste.
Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissances de gestion d'un EHPAD autonome (ressources humaines, dimension budgétaire et comptable, démarche qualité, coopération extérieure, communication interne et externe…)

Compétences professionnelles requises/prévues :

- capacités relationnelles et aptitudes au management requises sur ce poste : animation d'équipe, conduite de projet, dialogue qualitatif avec les autorités, sens relationnel affirmé ;
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire, ainsi que les bonnes pratiques professionnelles ;
- gestion budgétaire et financière des établissements médico-sociaux ;
- savoir adapter l'activité de l'établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- aptitudes au travail d'équipe et de réseau ;
- rigueur et organisation.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 24

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Salève-Glières » de Cruseilles (Haute-Savoie)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD « Salève-Glières » est situé sur les communes de Cruseilles et Groisy en Haute-Savoie.

L'établissement regroupe 2 EHPAD :

- Salève à Cruseilles : 80 HP et 14 PASA ;

- Glières à Groisy : 40 HP dont 10 UVP.

L'EHPAD « Salève-Glières » est un établissement public autonome composé de deux sites situés dans un environnement rural à 3 minutes de l'autoroute A41 et 30 minutes de l'aéroport de Genève.

Il accueille 120 résidents en hébergement permanent dont 10 dans une unité de vie protégée. Il dispose d'un PASA de 14 places.

L'établissement ne subit pas de concurrence par son recrutement local et sa bonne notoriété reconnue par les familles et la population locale.

Le CPOM signé en 2019 doit faire l'objet d'une nouvelle négociation durant l'année 2025.

L'établissement est ancré sur son territoire et apporte une réponse de proximité aux besoins de la population locale. Bonne réputation, tant des résidents, que des familles, que du personnel.

Situation financière structurellement saine.

Bon climat social. Personnes mobilisés et impliqués dans le fonctionnement de l'établissement.

Projet de réhabilitation en cours sur l'EHPAD de Cruseilles, le premier étage a été réalisé en 2023 et est terminé. Les travaux continuent pour l'ensemble des autres étages 2, 3 et 4.

Quelques difficultés de recrutement de personnels notamment IDE et AS du fait de la proximité de la Suisse.

II. - Description du poste

- gestion multi-site (2 EHPAD distants de 10 km) ;

- pilotage de la démarque d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques ;

- management d'équipe, conduite de projets et accompagnement du changement.

Le chef d'établissement est le garant de la conduite générale de l'EHPAD :

- vous recrutez, encadrez, accompagnez toutes les équipes en veillant à garantir une ambiance de travail bienveillante et stimulante, tout en maintenant un climat social participatif. L'objectif de stabilisation et de fidélisation des équipes de professionnels engagés reste prioritaire dans un contexte de recrutement complexe sur le territoire ;

- vous veillez à avoir des relations humaines fortes avec les résidents et leurs familles ;

- vous êtes garant de la gestion administrative, logistique, budgétaire et financière de l'établissement ;

- vous assurez le pilotage des ressources humaines, budgétaires en suivant les tableaux de bord, les indicateurs clés d'activités. Vous assurez la mise en œuvre et l'évaluation du projet d'établissement en lien avec les objectifs définis dans le CPOM ;

- vous assurez le pilotage de la politique qualité et gestion des risques et préparer la visite de certification en 2025 ;

- vous animez l'ensemble des instances CA, CVS, CSE ;

- vous serez amené à réaliser la négociation du nouveau CPOM au cours de l'année 2025.

L'ensemble de ces missions est conduit en lien avec le conseil d'administration et les autorités de tutelles.

III. - Profil recherché

Une ou des expériences réussies à la fois en matière de management en équipe pluridisciplinaire de conduite de dialogue social (respect et dialogue avec les représentants du personnel, tenues de réunions de service, recherche de solutions et d'améliorations des conditions de travail) et de gestion d'une opération d'investissement seront très appréciées pour ce poste.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissances de gestion d'un EHPAD autonome (ressources humaines, dimension budgétaire et comptable, démarche qualité, coopération extérieure, communication interne et externe…)

Compétences professionnelles requises/prévues :

- capacités relationnelles et aptitudes au management requises sur ce poste : animation d'équipe, conduite de projet, dialogue qualitatif avec les autorités, sens relationnel affirmé ;

- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire, ainsi que les bonnes pratiques professionnelles ;

- gestion budgétaire et financière des établissements médico-sociaux ;

- savoir adapter l'activité de l'établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;

- aptitudes au travail d'équipe et de réseau ;

- rigueur et organisation.