JORF n°0210 du 4 septembre 2024

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Fiche de poste de directeur ou directrice d'un EHPAD et SSIAD

Résumé Cet article explique les responsabilités et les compétences nécessaires pour diriger un EHPAD et un SSIAD.

ANNEXE 15
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « La Demeure Cassine » et SSIAD de Montebourg (Manche)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD « La Demeure Cassine » est un établissement public autonome de 88 lits (81HP dont une UVP de 15 lits, 7HT, un PASA).
Les enjeux fondamentaux de l'EHPAD et du SSIAD :

- développer des organisations et pratiques permettant de structurer des parcours et favoriser le maintien à domicile via notamment le SSIAD en lien avec les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire ;
- permettre le maintien à domicile des PA : intégration et adaptation de l'offre dans le cadre de l'offre de répit du territoire ;
- prévenir les hospitalisations et faciliter les sorties via des réponses d'hébergement temporaires ;
- s'assurer de la mobilisation de l'ESMS dans l'organisation de l'offre à l'échelle du territoire de parcours de vie et de santé en répondant notamment aux AAP lancés par l'ARS et/ou le CD ;
- développer les relations avec le GHT en s'inscrivant dans des actions ;
- poursuivre les démarches de coopération, collaboration entre les directeurs des EHPAD publics autonomes afin de répondre à un enjeu global d'organisation du territoire ;
- adapter la prise en charge, notamment au travers du projet d'établissement et la formation des professionnels, au bon accompagnement de toutes les personnes âgées touchées par une MND.

Favoriser l'accueil et l'accompagnement de populations spécifiques :

- PHV ou en situation de précarité ;
- Intégrer l'ensemble du personnel aux réflexions relatives à la prise en charge des résidents et veiller l'appropriation des RBPP et protocoles internes à l'établissement.

Améliorer la qualité et la sécurité des parcours et des prises en charge, notamment avec l'évaluation HAS mais également dans le cadre d'une dynamique interne d'amélioration continue de la qualité incluant la prévention et la gestion des évènements indésirables mais également la promotion de la bientraitance.
Le renouvellement du CPOM prévu pour la période 2025-2029 de l'EHPAD, fera également partie des travaux à mener avec le bilan des objectifs du premier contrat

II. - Description du poste

Principaux projets à conduire :

- poursuivre les démarches de renouvèlement du CPOM de l'EHPAD ;
- poursuivre la mise en o uvre de la réforme des SSIAD/SAD actuellement engagée ;
- poursuivre la dynamique de qualité de l'établissement :
- gestion et anticipation des situations de crise (RH, formation et temps dédié IDE hygiène inter établissement, audit des pratiques professionnelles ;
- suivi du process d'amélioration de la qualité du circuit du médicament ;
- poursuivre, en lien avec les partenaires du territoire, le développement des alternatives à certaines hospitalisations (HTSH, HTU, chambre d'urgences) ;
- positionner l'EHPAD comme un des acteurs du domicile en complément et articulation avec des autres acteurs du domicile ;
- poursuite de la dynamique de prévention :
- maintenir une attention sur les AAP ou AAC lancés par la CFFPA ;
- sensibiliser les professionnels sur les pratiques professionnelles pour anticiper les chutes ;
- PMND : Former et sensibiliser les professionnels aux spécificités et prises en charge adaptées auprès des MND notamment la maladie Parkinson en lien avec association et/ou centre expert.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience dans le secteur médico-social, plus particulièrement dans le domaine Finances publiques ;
- management d'équipes ;
- conduite du dialogue social ;
- projet de coopération.

Connaissances particulières requises/prévues :

- missions de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre médico-sociale (PRS, SROSMS…) et des enjeux du schéma départemental de l'autonomie ;
- réglementation relative aux établissements médico-sociaux ;
- connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement médico-social dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats...) ;
- analyse financière et budgétaire des ESMS ;
- élaborer et piloter les choix stratégiques dans la mise en o uvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement, la démarche qualité et les évaluations, etc.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- négociation et dialogue avec les élus ;
- capacité à adapter l'organisation aux moyens alloués ;
- sens du dialogue social ;
- capacité à fédérer ;
- autonomie ;
- capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements de santé et services médico-sociaux voisins ou plus distants.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 15

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « La Demeure Cassine » et SSIAD de Montebourg (Manche)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD « La Demeure Cassine » est un établissement public autonome de 88 lits (81HP dont une UVP de 15 lits, 7HT, un PASA).

Les enjeux fondamentaux de l'EHPAD et du SSIAD :

- développer des organisations et pratiques permettant de structurer des parcours et favoriser le maintien à domicile via notamment le SSIAD en lien avec les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire ;

- permettre le maintien à domicile des PA : intégration et adaptation de l'offre dans le cadre de l'offre de répit du territoire ;

- prévenir les hospitalisations et faciliter les sorties via des réponses d'hébergement temporaires ;

- s'assurer de la mobilisation de l'ESMS dans l'organisation de l'offre à l'échelle du territoire de parcours de vie et de santé en répondant notamment aux AAP lancés par l'ARS et/ou le CD ;

- développer les relations avec le GHT en s'inscrivant dans des actions ;

- poursuivre les démarches de coopération, collaboration entre les directeurs des EHPAD publics autonomes afin de répondre à un enjeu global d'organisation du territoire ;

- adapter la prise en charge, notamment au travers du projet d'établissement et la formation des professionnels, au bon accompagnement de toutes les personnes âgées touchées par une MND.

Favoriser l'accueil et l'accompagnement de populations spécifiques :

- PHV ou en situation de précarité ;

- Intégrer l'ensemble du personnel aux réflexions relatives à la prise en charge des résidents et veiller l'appropriation des RBPP et protocoles internes à l'établissement.

Améliorer la qualité et la sécurité des parcours et des prises en charge, notamment avec l'évaluation HAS mais également dans le cadre d'une dynamique interne d'amélioration continue de la qualité incluant la prévention et la gestion des évènements indésirables mais également la promotion de la bientraitance.

Le renouvellement du CPOM prévu pour la période 2025-2029 de l'EHPAD, fera également partie des travaux à mener avec le bilan des objectifs du premier contrat

II. - Description du poste

Principaux projets à conduire :

- poursuivre les démarches de renouvèlement du CPOM de l'EHPAD ;

- poursuivre la mise en o uvre de la réforme des SSIAD/SAD actuellement engagée ;

- poursuivre la dynamique de qualité de l'établissement :

- gestion et anticipation des situations de crise (RH, formation et temps dédié IDE hygiène inter établissement, audit des pratiques professionnelles ;

- suivi du process d'amélioration de la qualité du circuit du médicament ;

- poursuivre, en lien avec les partenaires du territoire, le développement des alternatives à certaines hospitalisations (HTSH, HTU, chambre d'urgences) ;

- positionner l'EHPAD comme un des acteurs du domicile en complément et articulation avec des autres acteurs du domicile ;

- poursuite de la dynamique de prévention :

- maintenir une attention sur les AAP ou AAC lancés par la CFFPA ;

- sensibiliser les professionnels sur les pratiques professionnelles pour anticiper les chutes ;

- PMND : Former et sensibiliser les professionnels aux spécificités et prises en charge adaptées auprès des MND notamment la maladie Parkinson en lien avec association et/ou centre expert.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience dans le secteur médico-social, plus particulièrement dans le domaine Finances publiques ;

- management d'équipes ;

- conduite du dialogue social ;

- projet de coopération.

Connaissances particulières requises/prévues :

- missions de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre médico-sociale (PRS, SROSMS…) et des enjeux du schéma départemental de l'autonomie ;

- réglementation relative aux établissements médico-sociaux ;

- connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement médico-social dans toutes ses composantes (RH, finances, qualité, achats...) ;

- analyse financière et budgétaire des ESMS ;

- élaborer et piloter les choix stratégiques dans la mise en o uvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement, la démarche qualité et les évaluations, etc.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- négociation et dialogue avec les élus ;

- capacité à adapter l'organisation aux moyens alloués ;

- sens du dialogue social ;

- capacité à fédérer ;

- autonomie ;

- capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements de santé et services médico-sociaux voisins ou plus distants.