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Fiche de poste pour le directeur ou la directrice des EHPAD "Hess" et "Les Epis d'Or"
ANNEXE 10
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Hess » de Marchenoir et « Les Epis d'Or » de Beauce-la-romaine (Loir-et-Cher)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « Les Epis d'Or » est un établissement familial de 60 places d'hébergement permanent localisé à Beauce-la-romaine, à 35 minutes d'Orléans. L'établissement ouvert sur son territoire présente une bonne dynamique.
L'EHPAD « Hess » compte 117 places d'hébergement permanent dont 34 au sein d'une unité de vie protégée, mais également 3 lits d'hébergement temporaire et un PASA.
Les deux établissements sont en direction commune depuis le 1er avril 2020, ce qui a permis la création d'un guichet unique d'admission, le portage de projets à l'échelle de la direction commune (tel que le projet SESAME 41 : service de soutien aux aidants et aux aidés à domicile), l'interconnexion des systèmes d'information, la mise en commun du pool de remplacement, ou encore l'élaboration d'un plan de formation conjoint. Ils bénéficient du dispositif IDE de nuit organisant des astreintes infirmières confiées à l'HAD.
Les 2 établissements bénéficient d'un plan d'aide à l'investissement validé en 2023, pour un projet de travaux communs répondant à plusieurs objectifs :
- rééquilibrage des capacitaires entre les deux établissements ;
- modernisation et humanisation des locaux de l'EHPAD de Marchenoir ;
- meilleure répartition de l'offre sur le territoire ;
- amélioration des conditions d'accueil des résidents et de la qualité de vie au travail des professionnels.
Les deux établissements sont adhérents du GCSMS SEPIA 41 qui regroupe 15 EHPAD publics autonomes du Loir-et-Cher (réponse coordonnée aux appels à projets, lancement de marchés communs pour l'externalisation de la blanchisserie ou du dossier patient informatisé, échange de pratiques, construction de projets pour l'attractivité du personnel, mutualisation des fonctions support).
Dans ce cadre la fonction RH est mutualisée avec un directeur adjoint en charge des ressources humaines et un directeur adjoint en charge des affaires financières et des projets immobiliers.
Les établissements devront participer à la mise en œuvre du PRS 3 et du schéma départemental autonomie sur son territoire, plus particulièrement sur son articulation avec la cité et la ville, notamment dans le cadre du CLS.
II. - Description du poste
Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Stratégie :
- actualiser les projets d'établissement et conduire les négociations CPOM ;
- arbitrer sur différents volets pour atteindre un équilibre satisfaisant sur la qualité de service offerte, les conditions de travail, le respect du budget et la soutenabilité de l'ensemble sur un rythme annuel ;
- impulser, conduire et mettre en œuvre les projets stratégiques des établissements intégrant l'innovation, l'efficiGaraence des services, la responsabilité sociétale, l'impact en matière de développement durable, la valorisation du patrimoine ;
- s'inscrire dans la démarche de mutualisation des fonctions supports dans le cadre du GCSMS SEPIA 41.
Organisation :
- veiller au bon fonctionnement des instances (CA, CVS…) ;
- animer l'équipe de direction et les réunions d'information à destination des personnels, des résidents et des familles ;
- conduire la démarche d'évaluation.
Coordination externe et interne :
- faire vivre les différents partenariats établis sur le territoire ;
- participer aux actions menées dans le cadre du GCSMS SEPIA 41.
Conduite générale de l'établissement :
Conduite quotidienne de l'établissement.
Le directeur assure en lien avec l'équipe administrative, la gestion financière et la définition de la stratégie.
Il assure le management de l'ensemble des équipes, en lien avec les encadrants intermédiaires.
Il assure l'ensemble de la gestion des instances.
Il traite l'ensemble des dossiers sensibles et/ou stratégiques.
Il assume les démarches de gestion de projet.
Principaux projets à conduire :
- conduite du projet d'établissement en lien avec le projet architectural ;
- poursuite de la politique de fidélisation et d'accompagnement des professionnels dans les projets Qualité de vie au travail, avec forte dimension et attention sur l'attractivité de l'établissement au vu des difficultés de recrutement et de la pénurie de professionnels sur le territoire ;
- évaluation qualité.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- management de proximité auprès des équipes ;
- garantir un dialogue social de qualité ;
- travail en coopération inter-établissement, en GCSMS.
Connaissances particulières requises/prévues :
- connaissance en matière de gestion des ressources humaine, de gestion budgétaire et comptable ;
- connaissance en matière de conduite de projet ;
- connaissance en matière de management d'équipe.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- conduite de projets ;
- coopération, partenariat et travail en réseau (GCSMS, partenaires sanitaires et médico-sociaux du territoire…) ;
- capacité managériale ;
- sens du relationnel et de la négociation avec les acteurs internes et externes ;
- capacité à communiquer.
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