JORF n°0210 du 4 septembre 2024

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Description du poste de directeur ou de directrice de la « Fondation de Selves » à Sarlat-la-Canéda

Résumé Le directeur de la Fondation de Selves doit gérer l'établissement et aider les usagers à s'intégrer dans la société.

ANNEXE 8
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de la « Fondation de Selves » à Sarlat-la-Canéda (Dordogne)

I. - Description de l'établissement

La « Fondation de Selves » est gestionnaire de 4 ESMS en Dordogne, sur le secteur de Sarlat-la-Canéda :

- SESSAD situé à Terrasson-Lavilledieu : Agrément de 15 places, file active de 22 accompagnements ;
- IME situé à Sarlat : Agrément de 50 places dont 40 en internat ;
- foyer de Selves (compétence conseil départemental) situé à Sarlat : 20 places en internat et 2 places en accueil de jour. Accueil des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé ;
- foyer d'insertion professionnelle et sociale (FIPS) (compétence conseil départemental) situé à Sarlat : 32 places. Le FIPS accompagne 32 adultes reconnus travailleurs handicapés par la CDAPH. Le champ d'action de l'équipe du FIPS est la recherche de la meilleure solution individualisée qui permettra aux bénéficiaires d'accéder à une insertion sociale et/ou professionnelle autonome.

La « Fondation de Selves » est un des opérateurs pivot dans la prise en charge du handicap enfants et adultes sur le territoire de proximité du Périgord Noir et le département de la Dordogne.
Il devra continuer à s'inscrire dans les dynamiques de coopérations afin de garantir la fluidité du parcours de la personne en situation de handicap, dans le cadre de la « Réponse accompagnée pour tous » (RAPT) : participation au dispositif d'orientation permanent (DOP) et à l'accueil de situations complexes et/ou critiques ; appuyer le changement, l'adaptation et l'évolution des pratiques professionnelles dans une logique de parcours, promouvoir la dynamique d'accompagnement par les pairs.

II. - Description du poste

Outre les missions inhérentes à la fonction de directeur (stratégie, organisation, coordination et conduite générale de l'établissement), celui-ci devra s'attacher à :

- développer lorsque cela est possible et répond aux besoins de l'usager l'insertion dans le milieu ordinaire (sociale, professionnelle, culturelle, scolaire…) ;
- développer les coopérations et les partenariats avec les acteurs du territoire ;
- participer aux instances (GCS santé mentale, CLS, RAPT…) ;
- participer aux groupes de travail du secteur handicap au niveau départemental ;
- engager une réflexion et être force de proposition en matière d'adaptation de l'offre aux besoins ;
- mettre en oeuvre le(s) plan(s) pluriannuel(s) d'investissement ;
- gérer le suivi des travaux de l'hôtel à VITRAC acheté dans le but d'y installer le foyer de vie ;
- restructurer l'ancien foyer de vie afin d'y accueillir l'administration ;
- mener une réflexion sur une nouvelle organisation administrative ;
- mener une réflexion à long terme sur l'avenir du site lié à un bail emphytéotique.

Et de manière plus générale, s'engager dans un processus dynamique de réponse aux divers appels à candidatures et appels à projets proposés, de coopération renforcée au travers de la réponse accompagnée pour tous, et d'une participation active au contrat local de santé du territoire et aux différents groupes de travail existant sur le territoire de proximité.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- stabilité dans le poste ;
- dynamisme et prise d'initiatives ;
- rigueur et professionnalisme ;
- maîtrise des relations avec :
- les résidents et usagers accompagnés ;
- les familles ;
- l'ensemble des professionnels ;
- les partenaires.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissance de la réglementation médico-sociale ;
- connaissances juridiques.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- compétences en matière de management ;
- compétences budgétaires et financières ;
- compétences en matière de qualité/sécurité
- capacité au travail en équipe ;
- aptitude à fixer des objectifs, les suivre et les évaluer dans leur réalisation ;
- capacité d'écoute et de négociation.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 8

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de la « Fondation de Selves » à Sarlat-la-Canéda (Dordogne)

I. - Description de l'établissement

La « Fondation de Selves » est gestionnaire de 4 ESMS en Dordogne, sur le secteur de Sarlat-la-Canéda :

- SESSAD situé à Terrasson-Lavilledieu : Agrément de 15 places, file active de 22 accompagnements ;

- IME situé à Sarlat : Agrément de 50 places dont 40 en internat ;

- foyer de Selves (compétence conseil départemental) situé à Sarlat : 20 places en internat et 2 places en accueil de jour. Accueil des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d'exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé ;

- foyer d'insertion professionnelle et sociale (FIPS) (compétence conseil départemental) situé à Sarlat : 32 places. Le FIPS accompagne 32 adultes reconnus travailleurs handicapés par la CDAPH. Le champ d'action de l'équipe du FIPS est la recherche de la meilleure solution individualisée qui permettra aux bénéficiaires d'accéder à une insertion sociale et/ou professionnelle autonome.

La « Fondation de Selves » est un des opérateurs pivot dans la prise en charge du handicap enfants et adultes sur le territoire de proximité du Périgord Noir et le département de la Dordogne.

Il devra continuer à s'inscrire dans les dynamiques de coopérations afin de garantir la fluidité du parcours de la personne en situation de handicap, dans le cadre de la « Réponse accompagnée pour tous » (RAPT) : participation au dispositif d'orientation permanent (DOP) et à l'accueil de situations complexes et/ou critiques ; appuyer le changement, l'adaptation et l'évolution des pratiques professionnelles dans une logique de parcours, promouvoir la dynamique d'accompagnement par les pairs.

II. - Description du poste

Outre les missions inhérentes à la fonction de directeur (stratégie, organisation, coordination et conduite générale de l'établissement), celui-ci devra s'attacher à :

- développer lorsque cela est possible et répond aux besoins de l'usager l'insertion dans le milieu ordinaire (sociale, professionnelle, culturelle, scolaire…) ;

- développer les coopérations et les partenariats avec les acteurs du territoire ;

- participer aux instances (GCS santé mentale, CLS, RAPT…) ;

- participer aux groupes de travail du secteur handicap au niveau départemental ;

- engager une réflexion et être force de proposition en matière d'adaptation de l'offre aux besoins ;

- mettre en oeuvre le(s) plan(s) pluriannuel(s) d'investissement ;

- gérer le suivi des travaux de l'hôtel à VITRAC acheté dans le but d'y installer le foyer de vie ;

- restructurer l'ancien foyer de vie afin d'y accueillir l'administration ;

- mener une réflexion sur une nouvelle organisation administrative ;

- mener une réflexion à long terme sur l'avenir du site lié à un bail emphytéotique.

Et de manière plus générale, s'engager dans un processus dynamique de réponse aux divers appels à candidatures et appels à projets proposés, de coopération renforcée au travers de la réponse accompagnée pour tous, et d'une participation active au contrat local de santé du territoire et aux différents groupes de travail existant sur le territoire de proximité.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- stabilité dans le poste ;

- dynamisme et prise d'initiatives ;

- rigueur et professionnalisme ;

- maîtrise des relations avec :

- les résidents et usagers accompagnés ;

- les familles ;

- l'ensemble des professionnels ;

- les partenaires.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissance de la réglementation médico-sociale ;

- connaissances juridiques.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- compétences en matière de management ;

- compétences budgétaires et financières ;

- compétences en matière de qualité/sécurité

- capacité au travail en équipe ;

- aptitude à fixer des objectifs, les suivre et les évaluer dans leur réalisation ;

- capacité d'écoute et de négociation.