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Recrutement pour un poste de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement en Nouvelle-Aquitaine
Un emploi de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement (groupe II) de la région Nouvelle-Aquitaine sera prochainement vacant.
La résidence administrative de cet emploi est située à Bordeaux, mais il nécessite de fréquents déplacements professionnels sur le territoire régional.
Contexte et environnement du poste
Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Nouvelle-Aquitaine est chargée de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et, dans le domaine de l'énergie, du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
L'équipe de direction est composée d'un directeur assisté d'un directeur délégué, un directeur adjoint chargé des ressources et trois directeurs adjoints thématiques.
La DREAL Nouvelle-Aquitaine, dont le siège est à Poitiers, couvre un territoire comportant (12 départements).
Elle s'appuie sur plus de 750 agents en résidence administrative sur 3 sites principaux (Poitiers, Bordeaux, Limoges) et des sites secondaires, accueillant principalement ses unités bi-départementales ou départementales. Sa zone de gouvernance des effectifs recouvre environ 3 100 agents répartis en 34 unités opérationnelles.
Missions principales
Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Sous l'autorité du directeur régional, le ou la titulaire du poste participe à la définition de la stratégie générale pour la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques portées par la DREAL.
Le ou la titulaire de l'emploi est plus particulièrement chargé du pilotage stratégique de l'activité de la DREAL dans les champs suivants :
- mobilités et infrastructures de transport, contrôle des transports terrestres ;
- aménagement durable des territoires, sobriété foncière et aménagement du littoral ;
- connaissance et analyse des territoires ;
- protection des sites et des paysages ;
- animation des politiques du logement.
Le directeur régional adjoint ou la directrice régionale adjointe de l'environnement, de l'aménagement et du logement dispose de l'ensemble des prérogatives, missions et responsabilités du directeur régional, qu'il ou elle est appelé à représenter ou suppléer en toutes circonstances.
Il ou elle assure également le pilotage de projets complexes nécessitant de coordonner la mobilisation de plusieurs compétences réparties dans les services ou missions de la DREAL.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :
- une bonne connaissance du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ainsi que de leurs politiques publiques, en particulier dans au moins l'un des domaines de l'aménagement durable des territoires, du logement, des mobilités et infrastructures de transport ;
- une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management d'un service de grande taille ;
- une expérience significative en matière de travail partenarial avec les directions départementales interministérielles et les opérateurs du ministère ;
- des compétences de pilotage en mode projet, une capacité à prendre de la hauteur de vue stratégique et une approche prospective des enjeux ;
- une forte capacité d'adaptation, d'innovation et de créativité ;
- un goût pour l'animation, l'organisation et la coordination ;
- une aptitude à piloter et faire face à des situations de pression, d'urgence, de crise ou d'incertitude ;
- une expérience des services déconcentrés et de l'administration centrale.
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation ministérielle à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du pôle ministériel.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected]
Recevabilité des candidatures :
La délégation à l'encadrement supérieur procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur de la DREAL Nouvelle-Aquitaine procède à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue de celle-ci et après échange avec la délégation à l'encadrement supérieur, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis de la préfète de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
Une fois le choix validé par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir en sont informés par le directeur de la DREAL.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de directeur régional adjoint bénéficient d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Déontologie
L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Vincent JECHOUX, DREAL Nouvelle-Aquitaine (tél. : 05-56-93-32-05) ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61).
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