Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Offre d'emploi pour un chargé de mission à temps plein en agriculture, eau et biodiversité en région Grand Est
L'emploi de chargé de mission à temps plein « agriculture, eau et biodiversité » est vacant, à compter du 1er septembre 2024, au secrétariat général pour les affaires régionales et européennes (SGARE) à la préfecture de la région Grand Est, localisé à Strasbourg.
Positionnement
Placé sous l'autorité hiérarchique du secrétaire général pour les affaires régionales et européennes adjoint chargé du pôle « politiques publiques », le ou la titulaire du poste a en charge le suivi des politiques de l'Etat relatives à l'agriculture, à l'alimentation et la forêt, à la gestion de l'eau et à la biodiversité.
Dans ces domaines, il ou elle contribue, sous l'autorité de la préfète de région et du secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, à garantir la cohérence de l'action des services et opérateurs de l'Etat dans la région Grand Est. A ce titre, il contribue à la définition et au portage des objectifs et de la stratégie de l'Etat en région et contribue au pilotage de l'action des services et opérateurs. Il cherche à favoriser les synergies avec les collectivités territoriales, à renforcer la dimension interministérielle des politiques publiques et à développer les partenariats transfrontaliers. Il peut être amené à prendre en charge directement des dossiers sensibles ou complexes à caractère interministériel.
Intérêt du poste
Il revient au chargé de mission d'assister la préfète de région et le SGARE dans les missions d'impulsion et de coordination des politiques publiques dans les domaines de l'agriculture et de l'environnement, qui sont aujourd'hui au cœur de nombreux enjeux dans la région.
Ainsi, les filières agricoles et forestière doivent s'adapter au changement climatique et poursuivre leur engagement en faveur de la transition écologique tout en relevant le défi du renouvellement des actifs et de l'amélioration de la souveraineté en matière alimentaire et industrielle. La région Grand Est est particulièrement concernée par la mobilisation de la biomasse agricole et forestière pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés au niveau national, ce qui implique une bonne articulation avec les autres usages de la biomasse dans le respect de la hiérarchie des usages.
Les milieux naturels, les ressources en eau et les espèces animales et végétales sont aussi fortement affectés par les évolutions du climat : multiplication des sécheresses et des épisodes climatiques extrêmes, crises sanitaires, etc. Les instruments de politiques publiques pour en assurer la gestion et la protection sont appelés à évoluer pour améliorer leur efficacité et s'adapter au nouveau contexte.
La démarche de planification écologique engagée en 2023, « Grand Est région verte », constitue une approche transversale visant à coordonner et intensifier les efforts pour mettre en place des solutions adaptées aux territoires de la région Grand Est permettant d'atteindre les objectifs d'atténuation du changement climatique, de protection des ressources et de la biodiversité à horizon 2030.
Missions
Le ou la titulaire du poste assure le suivi, l'animation et la coordination, en lien étroit avec les services régionaux de l'Etat qui en ont la charge (DREAL et DRAAF notamment), les opérateurs (agences de l'eau, OFB) de la mise en œuvre sur le territoire régional des politiques publiques et des projets structurants relevant de son champ d'intervention.
Il ou elle assiste la préfète de région et le SGARE en apportant des éléments d'expertise technique et réglementaire pour préparer ses audiences, interventions ou réunions. Il ou elle peut être amené à représenter la préfète de région au sein de différentes instances techniques, y compris dans un cadre transfrontalier.
De manière plus spécifique, il ou elle exerce ces missions sur les sujets suivants, en fonction des priorités données par la préfète de région :
-
Agriculture, alimentation, forêt :
- suivi des principales politiques publiques (économie agricole, transition agroécologique, alimentation, santé animale et végétale, forêt/bois), des projets structurants de l'Etat ou des partenaires (plan d'actions pluriannuel de l'Etat en région pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, programme « ambition éleveurs », projets autour de la bioéconomie…) et des instances correspondantes ;
- suivi et animation de la cellule régionale biomasse, de la révision du schéma régional biomasse et des enjeux associés, en lien avec le chargé de mission transition énergétique ; -
Gestion de l'eau, des milieux aquatiques et du risque inondation :
- suivi de la préparation et de la mise en œuvre des principaux documents stratégiques à l'échelle régionale ou de bassin, notamment en appui de la préfète coordonnatrice de bassin Rhin-Meuse (déclinaison régionale du plan eau, SDAGE, PGRI, arrêté d'orientation de bassin pour la gestion de la sécheresse…) ;
- suivi des comités de bassin, en particulier pour le bassin Rhin-Meuse dont la préfète de région est présidente du conseil d'administration, de l'activité des agences de l'eau (12e programme, réforme des redevances, dispositifs d'aides…) et des démarches portées par les collectivités (conseil régional…) ;
- contribution à la coordination du collectif Etat dans le domaine de l'eau, notamment dans le cadre du pôle régional eau réunissant des services et opérateurs de l'Etat concernés ; -
Biodiversité :
- suivi des principales politiques publiques liées à la déclinaison de la stratégie nationale de la biodiversité (fonds vert, plans d'actions aires protégées et espèces protégées…) ;
- suivi des PNR (renouvellements de chartes) et des instances dédiées à la biodiversité (CRB, CSRPN).
En outre, le chargé de mission contribue :
- en lien avec le chargé de suivi concerné, à la préparation des décisions de la préfète de région de soumission de certains projets à évaluation environnementale ;
- en lien avec la secrétaire générale de la « conférence des parties » pour le Grand Est et la chargée de mission transition énergétique, de l'animation et de la mise en œuvre de la planification écologique en région, en particulier pour ce qui concerne les actions relatives à l'agriculture, l'eau et la biodiversité.
Environnement professionnel
Le SGARE de la préfecture du Grand Est est constitué d'environ 80 agents. Le chargé de mission est rattaché au pôle « politiques publiques » du SGARE. Il bénéficie d'un secrétariat mutualisé et de l'appui d'un chargé de suivi partagé avec deux autres chargés de mission.
Le titulaire ou la titulaire du poste sera l'interlocuteur direct des directeurs régionaux de leurs adjoints et chefs de service ainsi que des opérateurs régionaux de l'Etat (agences de l'eau, OFB, ADEME…). Il pourra être en relation avec les secrétaires généraux des préfectures de département, des sous-préfets d'arrondissement et des responsables administratifs des grandes collectivités territoriales, au premier rang desquelles le conseil régional.
L'exercice des missions exige un travail collaboratif permanent avec les chargés de mission du SGARE et tous les partenaires de l'Etat ou extérieurs à l'Etat : il exige ainsi un investissement dans l'animation des réseaux et le développement de dynamiques interministérielles pour susciter des synergies entre services de l'Etat et avec l'ensemble de ses partenaires.
Compétences et qualités attendues
- compétences et expériences avérées dans les domaines d'intervention ;
- connaissance et savoir-faire dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat ;
- capacité à travailler en équipe ;
- aptitude à la conduite de projets dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial ;
- autonomie et réactivité ;
- capacités rédactionnelles et de synthèse.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétariats généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état de services, doivent être transmis, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la préfète de la région Grand Est, préfecture de la région Grand Est, secrétariat général pour les affaires régionales et européennes 5, place de la République, 67073 Strasbourg Cedex.
Les candidats devront également tenir à disposition de la sous-direction des personnels de la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur, une fiche financière établie par leur service d'origine.
Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires
M. Nicolas Domange, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales et européennes, téléphone : 03-88-21-60-01, mél : [email protected].
1 version