JORF n°0164 du 11 juillet 2024

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Poste de Sous-Directeur des Méthodes et des Services de Plateforme au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires

Résumé Un poste de sous-directeur est disponible pour gérer la transformation numérique au ministère de l'écologie.

Est actuellement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, un emploi de sous-directeur.
Le titulaire ou la titulaire de cet emploi exercera les fonctions de sous-directeur des méthodes et des services de plateforme, à la direction du numérique, au sein du secrétariat général.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Grande Arche paroi Sud).

Missions principales

La direction du numérique a vocation à répondre, comme structure unique directement rattachée au secrétaire général, au volet numérique des orientations ministérielles données par le plan de transformation du pôle ministériel :

- une nouvelle approche des politiques publiques centrée sur l'usager et l'utilisateur ;
- le numérique comme levier de transformation.

Grâce à l'utilisation du levier numérique, ce plan porte une profonde transformation du pôle ministériel dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, dans une approche répondant mieux aux attentes de la société et des citoyens.
La sous-direction des méthodes et des services de plateforme définit les règles de conception et d'administration visant à garantir la cohérence, l'ouverture et l'interopérabilité des systèmes d'information du ministère. Elle définit la politique technique du ministère et en assure la mise en œuvre dans les domaines suivants :

- infrastructures des réseaux fixes ;
- services d'hébergement ;
- architecture technique des produits numériques ;
- intelligence artificielle ;
- qualification et production des produits numériques ;
- méthodes et référentiel qualité.

Elle définit et assure la supervision des systèmes d'information et suit les alertes. Elle s'assure du bon fonctionnement de la chaîne de soutien aux utilisateurs.

Enjeux et dossiers principaux du poste

La sous-direction participe aux objectifs du plan de transformation ministériel :

- faire évoluer le cadre d'urbanisation du système d'information ministériel pour renforcer la cohérence d'ensemble et favoriser la transversalité des systèmes d'information, en tenant compte des interactions avec les systèmes d'information des partenaires internes et externes ;
- entretenir et développer le socle technologique industrialisé et sécurisé qui intègre les technologies innovantes et les nouveaux usages au travers d'un cadre d'architecture technique plus transversal, orienté service. Les premiers chantiers incluent l'extension du service wifi internet (PAME notamment) sur les bâtiments d'administration centrale et aux visiteurs externes, la diversification des attachements à internet pour une plus grande résilience et le renouvellement des serveurs et baies de stockage des services de proximité parisiens.

Elle définit en collaboration avec les autres services l'ensemble des méthodes, processus, démarches qualité et outils pour la fonction système d'information.
Elle veille à maintenir et faire évoluer ces référentiels, et à les diffuser auprès des équipes de tous les services de la direction du numérique.
Elle assure la production des infrastructures, des domaines VMware et Openstack, la gestion des offres d'hébergement, la qualification des plateformes, et la supervision de l'ensemble du système d'information.
Elle porte les enjeux du développement de l'outillage de l'intelligence artificielle et machine learning au sein de ministère, propose et promeut les offres de services innovantes visant à développer l'analyse de gros volumes de données des secteurs métiers des directions générales.
Cette sous-direction comprend :

- le département architecture et méthodes ;
- le département infrastructures et services ;
- le département socles.

Profil du candidat recherché

Le candidat ou la candidate à cet emploi devra correspondre au profil suivant :

- capacités d'analyse stratégique et de conduite de projet en matière de transformation numérique ;
- une expérience et des connaissances dans les domaines relatifs à l'architecture applicative et technique, à l'urbanisation des systèmes d'information, aux nouvelles technologies (intelligence artificielle, cloud, big data, internet des objets, …) ;
- une expérience ou connaissance dans les domaines techniques liés au décisionnel, à la dématé-rialisation et système d'information géographique seraient appréciées ;
- qualités affirmées et expérience en management ;
- capacités relationnelles fortes, d'animation d'équipes pluridisciplinaires implantées sur 8 sites en métropole, à la fois techniques et métiers, et de représentation à haut niveau ;
- capacités à communiquer sur un environnement technique complexe.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation d'un même emploi de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le titulaire ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel, représenté par la délégation à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur du numérique, M. Arnaud BEAUFORT.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected].

Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général réunit l'instance collégiale, prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur du numérique procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le directeur du numérique.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination. Elles pourront également participer à un séminaire interministériel des nouveaux sous-directeurs.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Arnaud BEAUFORT, directeur du numérique, tél. : 01-40-81-79-39 ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur, tél. : 01-40-81-18-61.