JORF n°0106 du 7 mai 2024

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Emploi de Direction de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Finistère

Résumé Recrutement d'un directeur pour la DDTM du Finistère. La DDTM est une administration publique chargée de la gestion des territoires et des ressources marines. Le directeur ou la directrice sera responsable de la mise en œuvre des politiques publiques locales en matière de développement durable, de gestion des ressources naturelles, de sécurité civile, et de protection des populations. Le poste est ouvert aux fonctionnaires et aux personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, sous réserve de remplir certaines conditions d'expérience et de compétences. Le processus de recrutement est détaillé dans l'avis de vacance, qui précise les étapes de sélection, les compétences requises, les conditions d'emploi, et les modalités de candidature. La rémunération est composée d'une part fixe et d'une part variable, en fonction de l'expérience du titulaire de l'emploi. Les candidatures doivent être soumises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance, par voie dématérialisée. Le dossier de candidature doit inclure une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, ainsi que des documents justificatifs de l'expérience professionnelle et de la situation administrative, selon le statut du candidat. Les candidats retenus devront également fournir une déclaration d'intérêts avant leur nomination. Le dossier de candidature devra être envoyé sur le site MOB-MI ou Choisir le service public, selon la situation du candidat.

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Finistère sera vacant à compter du 16 octobre 2024.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous l'autorité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'aménagement, de l'agriculture, de l'urbanisme, de l'eau et des risques naturels, de la mer et du littoral, du logement et de l'environnement. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la diversité des sujets traités, les partenariats à nouer avec les acteurs du territoire, notamment les collectivités locales et les services de l'Etat, ainsi que le management d'une structure d'environ 320 collaborateurs aux compétences très diversifiées et exerçant dans les six services du siège et les différentes implantations territoriales (six).
Il travaille en lien étroit avec le préfet du département, les sous-préfets (secrétaire général, directeur de cabinet, sous-préfets d'arrondissement, sous-préfet chargé de mission), le préfet maritime, les différents services et opérateurs de l'Etat, les élus et les professionnels dans une optique interministérielle et d'administration territoriale de l'Etat. Le directeur est par ailleurs, par délégation du préfet de département, délégué départemental adjoint de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) et de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Le directeur est assisté de deux directeurs adjoints, dont l'un est délégué à la mer et au littoral.

Missions

La DDTM concourt :

- à la connaissance des territoires, à l'établissement des stratégies et des politiques territoriales, ainsi que l'accompagnement des projets du territoire ;
- à la gestion quantitative et qualitative de l'eau ;
- à la transition écologique avec le développement des énergies renouvelables, la politique forestière, l'organisation des transport et la maitrise énergétique de l'habitat ;
- à la prévention des risques naturels et technologiques ;
- à la protection de l'environnement ;
- à la mise en œuvre des politiques d'éducation routière ;
- à la mise en œuvre des politiques relatives à l'habitat, à la production et adaptation du logement, à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- à la prévention et à la gestion des crises ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture : elle assure la coordination au niveau départemental des contrôles relatifs à ces aides.

Le directeur départemental :

- participe à la mise en œuvre, à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres, déclinées au niveau régional ainsi que des priorités fixées par le préfet dans le cadre d'une lettre de mission interministérielle ;
- contribue au pilotage de la DDTM en ce qui concerne la fixation des objectifs, l'organisation et la répartition des moyens, l'évaluation des résultats et de la performance, la conduite du changement et la mise en œuvre du dialogue social ;
- assure notamment la coordination des services et est un interlocuteur permanent du secrétariat général commun départemental (SGCD) ;
- contribue au suivi des actions de communication (interne et externe) et est force de proposition pour l'animation du CODIR ;
- exerce un suivi des services métiers et veille au pilotage des missions suivantes :
- développement équilibré des territoires, tant urbains que ruraux, par le biais des politiques d'urbanisme, d'habitat et de mobilité ;
- prévention des risques naturels et technologiques ;
- protection de l'environnement ;
- transition écologique et énergétique ;
- éducation routière, en lien avec le cabinet du préfet ;
- conseils aux territoires, notamment dans le cadre des programmes de l'ANCT ;
- gestion et contrôle des aides publiques ;
- participe à la concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises, les organisations socioprofessionnelles, et le monde associatif ;
- garantie une certaine concertation interdépartementale ;
- contribue à l'atteinte des priorités de la feuille de route du préfet sur les thématiques de la DDTM.

Les missions de la DDTM sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Quimper, siège de la DDTM, qui dispose en outre d'implantations territoriales à Brest, Concarneau, Douarnenez, Le Guilvinec et Morlaix, et qui gère l'ensemble des capitaineries bretonnes (St-Brieuc dans les Côtes-d'Armor, St-Malo en Ille-et-Vilaine, Brest, Roscoff dans le Finistère et Lorient dans le Morbihan).
Avec une population de 942 234 habitants, le département du Finistère compte une métropole (Brest Métropole), 4 communautés d'agglomération (Quimper Bretagne Occidentale, Morlaix Communauté, Concarneau Cornouaille Agglomération et Quimperlé Agglomération) et 16 communautés de communes et 2 communes non affiliées à un EPCI (277 communes au total).
Le territoire départemental est porteur d'enjeux très marqués dans les domaines de compétence de la DDTM :

- un poids économique très important de l'agriculture (1er département français pour la production de porcs et pour certaines productions légumières (choux-fleurs, échalotes et tomates), 5e département pour la production laitière, mais également avec une très forte activité maritime (1er pôle de pêche fraîche française avec les ports et criées de Cornouaille, 10 % du potentiel national en conchyliculture et algoculture, 1er armement français avec la Brittany Ferries) ;
- des enjeux environnementaux importants tant terrestres que maritimes (parc naturel régional d'Armorique, parc naturel marin d'Iroise, etc.) avec en particulier la problématique des algues vertes (5 bassins versants concernés sur les 8 bretons) ;
- une forte pression anthropique, surtout en zone littorale (115 communes soumises à la loi Littoral, 1 240 km de sentiers littoraux soit 20 % du linéaire métropolitain) ;
- une population exposée à des risques naturels (inondation et submersion marine) ;
- un très faible regroupement des compétences des collectivités (60 collectivités distributrices d'eau potable) ;
- omniprésence du fait maritime.

Sous l'autorité du préfet du département, la DDTM entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et avec la direction inter-régionale de la mer Nord Atlantique - Manche Ouest (DIRM NAMO).
Au plan départemental, elle travaille en proximité avec les sous-préfets, et elle collabore avec les services de la préfecture, la direction départementale de l'emploi, du travail, et des solidarités (DDETS), la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et les unités territoriales de la DREAL et des affaires culturelles.

Profil recherché/Compétences

Les candidats devront posséder une solide expérience (au moins 6 ans) d'encadrement dans le champ des politiques publiques relevant des compétences des DDTM et avoir de préférence, déjà occupé un poste de directeur en DDT(M). Ils devront témoigner d'une expérience probante en matière de portage intégré d'enjeux de politiques publiques multiples sur un territoire ou un projet donné.
La capacité à manager en mode projet, à accompagner les changements et à établir des arbitrages équilibrés entre des enjeux et politiques différents dans le cas de projets complexes doit être particulièrement mise en évidence dans la présentation de l'expérience des candidats. Ils devront être en mesure d'assumer des responsabilités de direction stratégique, de conduire des négociations de haut niveau avec des décideurs publics ou privés et de représenter le préfet en situation complexe, environnement sensible et contexte de crise, et plus largement de savoir faire face à la pression.
En outre, sont particulièrement attendues les compétences suivantes :

- une expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDTM ;
- une capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- une aptitude au travail en réseau et en interministérialité, une aptitude à la négociation avec des partenaires variés ;
- une aptitude au management et l'animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- une aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- une capacité d'initiative, d'écoute et de décision, notamment en situation d'urgence ;
- une capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- loyauté, réactivité, facultés d'analyse, de synthèse et d'arbitrage, capacité à être force de proposition.

Conditions d'emploi

Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), et par l'article 7 de l'arrêté du 5 septembre 2023 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant pour leur gestion du secrétariat général du ministère de l'intérieur et des outre-mer, est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 76 000 € et 117 700 €. A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir. Cette rémunération fixe peut être complétée par une part variable annuelle (complément indemnitaire annuel), qui dépend de la manière de servir, et dont le montant maximum est fixé à 12 940 €, sous réserve de la déclinaison ministérielle de la réforme de la haute fonction publique.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Concernant cet emploi :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur et des outre-mer ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le préfet du Finistère.

Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
L'instance collégiale est composée :

- de la directrice du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur ou son représentant ;
- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou son représentant, la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et la directrice générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.

Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :

- pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur et des outre-mer, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036.

Sur le site de MOB-MI, l'avis de vacance est accessible en renseignant les champs suivants :

- mot clé de l'offre : MINT-DDTM29-2024-82822 ; ou
- catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction).

La recherche par le seul critère de la catégorie permet d'accéder à tous les avis de vacance sur des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat publiés par le ministère de l'intérieur et des outre-mer.

- pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur et des outre-mer, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/.

Sur le site Choisir le service public l'avis de vacance, référencé MINT_MINT-DDTM29-2024-82822, est accessible en renseignant les champs suivants :

- mot clé de l'offre : directeur départemental interministériel ;
- catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
- localisation : Finistère.

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation, celle-ci pourra être enregistrée en formulaire de mobilité ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Déontologie

Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue dans le code général de la fonction publique, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : https://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-4 du code général de la fonction publique.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un séminaire de prise de poste.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Alain ESPINASSE, préfet du Finistère, tél. : 02-90-77-20-01, courriel : [email protected] ;
M. François DRAPE, secrétaire général du Finistère, tél. : 02-90-77-20-00, courriel : [email protected] ;
M. Jocelyn SNOECK, délégué à la mobilité et aux carrières des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur et des outre-mer, tél. : 01-49-27-38-20, courriel : [email protected].

Références

Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I).
Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1452 du 23 novembre 2022 modifiant le statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application au corps des administrateurs de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 5 septembre 2024 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur et des outre-mer.