JORF n°0092 du 19 avril 2024

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Fiche de poste de directeur d'EHPAD

Résumé Le directeur de l'EHPAD Les Escales doit gérer les défis financiers, améliorer les conditions de vie des résidents et maintenir un bon climat social.

ANNEXE 10
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur de l'EHPAD Les Escales du HAVRE et de MONTIVILLIERS (Seine-Maritime)

I. - Description de l'établissement

Nom de l'établissement : Les Escales EHPAD Public autonome situé sur la commune du HAVRE.
L'établissement est autorisé pour 664 lits dont 76 lits d'UVA, 4 places d'HT, 42 places de PASA et 12 lits d'UHR.
Il gère également un SSIAD de 44 places. Ces places sont réparties sur 6 sites sur la ville du Havre :

- résidence Desaint jean : 152 lits ;
- résidence Colibris : 122 lits ;
- résidence Sanvic : 120 lits ;
- résidence Pasteur : 120 lits ;
- résidence Iris : 56 lits ;
- résidence Guillaume le Conquérant : 94 lits.

Les 2e résidences ont été reconstruites récemment. Une 3e reconstruction est en cours (site Pasteur) avec une fin de travaux prévue en mars 2024.
Par ailleurs, Les Escales sont également en direction commune avec l'EHPAD public autonome La Belle Etoile à MONTIVILLIERS (80 places).
L'établissement Les Escales est issu du regroupement de l'EHPAD du Groupe hospitalier du Havre (GHH) et de l'EHPAD Desaint Jean au 1er janvier 2016. Etablissement de référence sur le territoire, il dispose d'une offre spécialisée mais doit poursuivre son évolution afin de répondre aux nouveaux enjeux du vieillissement et de la perte d'autonomie, notamment le virage domiciliaire en lien avec les enjeux du PRS 2023/2028 et du schéma départemental. Le nouveau Projet d'établissement est en cours de déploiement depuis janvier 2023 et le CPOM 2023/2027 se finalise pour une signature envisagée en octobre 2023.
L'ensemble de ces enjeux doivent être menés dans un contexte financier et social difficile.
Il bénéficie d'un accompagnement rapproché de l'ARS et du département de Seine-Maritime, ainsi qu'un soutien de l'ANAP.

II. - Description du poste

Pour conduire sa mission, le directeur s'appuie sur 4 fonctions support : la DRH/DAM, la direction des soins et vie sociale, la DAF/achats/clientèle, la direction du patrimoine/travaux/hôtellerie/système d'information.
Le secrétariat général, la communication, les affaires générales, la qualité relèvent directement de la direction générale.
Le pôle médico-soignant socio-éducatif est coordonné par le médecin coordonnateur et la coordinatrice de soins infirmiers, de rééducation, médico-technique.
Les missions générales principales sont :

- décliner et suivre le 1er projet d'établissement et le 1er CPOM 2023/2027 ;
- prendre les mesures permettant un retour à une situation budgétaire favorable et stable (plan d'adaptation des recettes et des dépenses en lien avec la mission ANAP) ;
- poursuivre la réflexion sur l'adaptation de l'offre ;
- accompagner l'ouverture de la 3e reconstruction ;
- assurer un dialogue social constant afin de revenir un climat social stable ;
- continuité de développer la GPEC et le contrôle de gestion interne ;
- mettre fin à la convention de mise à disposition des professionnels du groupement hospitalier du HAVRE ;
- développer la fonction de contrôle de gestion ;
- être moteur et acteur de projets sur le territoire en lien avec les partenaires ;
- poursuivre la démarche qualité ;
- mettre en œuvre les plans d'action suite aux audits restauration et médicament.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau de fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expériences professionnelles souhaitées en terme de projets et de conduite du dialogue social :

- gestion d'un établissement multi sites ;
- conduite du projet architectural ;
- gestion de crise ;
- management d'équipes pluri professionnelles dont une équipe médicale ;
- aptitude au travail en équipe ;
- conduite du dialogue social ;
- pilotage de l'accompagnement au changement.

Connaissances particulières requises :

- connaissance des populations et de leurs attentes ;
- expertise avérée en management ;
- technique de conduite de changement et de gestion de projets ;
- maitrise du droit administratif ;
- maitrise de la gestion budgétaire et financière.

Compétences professionnelles requises :

- autonomie, rigueur ;
- capacité à diriger, arbitrer, prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
- capacité à expliquer la stratégie, la faire partager et en définir les implications et les déclinaisons ;
- capacité à gérer la complexité des jeux d'acteurs dans les relations internes et externes ;
- réactivité, forces de propositions/démarches innovantes ;
- sens de la négociation ;
- polyvalence ;
- connaissance des principes fiscaux ;
- être attentif et prendre en compte des attentes des usagers ;
- savoir susciter l'adhésion et le travail en collectif.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 10

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur de l'EHPAD Les Escales du HAVRE et de MONTIVILLIERS (Seine-Maritime)

I. - Description de l'établissement

Nom de l'établissement : Les Escales EHPAD Public autonome situé sur la commune du HAVRE.

L'établissement est autorisé pour 664 lits dont 76 lits d'UVA, 4 places d'HT, 42 places de PASA et 12 lits d'UHR.

Il gère également un SSIAD de 44 places. Ces places sont réparties sur 6 sites sur la ville du Havre :

- résidence Desaint jean : 152 lits ;

- résidence Colibris : 122 lits ;

- résidence Sanvic : 120 lits ;

- résidence Pasteur : 120 lits ;

- résidence Iris : 56 lits ;

- résidence Guillaume le Conquérant : 94 lits.

Les 2e résidences ont été reconstruites récemment. Une 3e reconstruction est en cours (site Pasteur) avec une fin de travaux prévue en mars 2024.

Par ailleurs, Les Escales sont également en direction commune avec l'EHPAD public autonome La Belle Etoile à MONTIVILLIERS (80 places).

L'établissement Les Escales est issu du regroupement de l'EHPAD du Groupe hospitalier du Havre (GHH) et de l'EHPAD Desaint Jean au 1er janvier 2016. Etablissement de référence sur le territoire, il dispose d'une offre spécialisée mais doit poursuivre son évolution afin de répondre aux nouveaux enjeux du vieillissement et de la perte d'autonomie, notamment le virage domiciliaire en lien avec les enjeux du PRS 2023/2028 et du schéma départemental. Le nouveau Projet d'établissement est en cours de déploiement depuis janvier 2023 et le CPOM 2023/2027 se finalise pour une signature envisagée en octobre 2023.

L'ensemble de ces enjeux doivent être menés dans un contexte financier et social difficile.

Il bénéficie d'un accompagnement rapproché de l'ARS et du département de Seine-Maritime, ainsi qu'un soutien de l'ANAP.

II. - Description du poste

Pour conduire sa mission, le directeur s'appuie sur 4 fonctions support : la DRH/DAM, la direction des soins et vie sociale, la DAF/achats/clientèle, la direction du patrimoine/travaux/hôtellerie/système d'information.

Le secrétariat général, la communication, les affaires générales, la qualité relèvent directement de la direction générale.

Le pôle médico-soignant socio-éducatif est coordonné par le médecin coordonnateur et la coordinatrice de soins infirmiers, de rééducation, médico-technique.

Les missions générales principales sont :

- décliner et suivre le 1er projet d'établissement et le 1er CPOM 2023/2027 ;

- prendre les mesures permettant un retour à une situation budgétaire favorable et stable (plan d'adaptation des recettes et des dépenses en lien avec la mission ANAP) ;

- poursuivre la réflexion sur l'adaptation de l'offre ;

- accompagner l'ouverture de la 3e reconstruction ;

- assurer un dialogue social constant afin de revenir un climat social stable ;

- continuité de développer la GPEC et le contrôle de gestion interne ;

- mettre fin à la convention de mise à disposition des professionnels du groupement hospitalier du HAVRE ;

- développer la fonction de contrôle de gestion ;

- être moteur et acteur de projets sur le territoire en lien avec les partenaires ;

- poursuivre la démarche qualité ;

- mettre en œuvre les plans d'action suite aux audits restauration et médicament.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau de fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Expériences professionnelles souhaitées en terme de projets et de conduite du dialogue social :

- gestion d'un établissement multi sites ;

- conduite du projet architectural ;

- gestion de crise ;

- management d'équipes pluri professionnelles dont une équipe médicale ;

- aptitude au travail en équipe ;

- conduite du dialogue social ;

- pilotage de l'accompagnement au changement.

Connaissances particulières requises :

- connaissance des populations et de leurs attentes ;

- expertise avérée en management ;

- technique de conduite de changement et de gestion de projets ;

- maitrise du droit administratif ;

- maitrise de la gestion budgétaire et financière.

Compétences professionnelles requises :

- autonomie, rigueur ;

- capacité à diriger, arbitrer, prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;

- capacité à expliquer la stratégie, la faire partager et en définir les implications et les déclinaisons ;

- capacité à gérer la complexité des jeux d'acteurs dans les relations internes et externes ;

- réactivité, forces de propositions/démarches innovantes ;

- sens de la négociation ;

- polyvalence ;

- connaissance des principes fiscaux ;

- être attentif et prendre en compte des attentes des usagers ;

- savoir susciter l'adhésion et le travail en collectif.