JORF n°0092 du 19 avril 2024

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Fiche de poste pour le directeur du centre hospitalier de Langogne et des EHPAD de Pradelles et de Luc

Résumé Le directeur doit gérer plusieurs établissements de santé, équilibrer les finances, organiser les équipes et travailler avec d'autres hôpitaux.

ANNEXE 5
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur du centre hospitalier de LANGOGNE et des EHPAD de PRADELLES et de LUC (Lozère)

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier de LANGOGNE se situe au Nord-Est de la Lozère, frontalier avec le département de l'Ardèche et de la Haute-Loire (région Auvergne Rhône-Alpes). Il est en direction commune avec l'EHPAD de PRADELLES (Hautes-Loire). La distance entre les 2 établissements en direction commune est de 8 km.
LANGOGNE est une commune dynamique, très impliquée sur les problématiques de santé, accueillant l'une des deux CPTS du département, adhérant à un CLS.
Le centre hospitalier et son EHPAD dispose de 23 lits de médecine, 30 lits USLD et 106 lits d'EHPAD, incluant un PASA de 14 places. En direction commune, l'EHPAD de PRADELLES dispose de 67 lits d'EHPAD et 6 places d'accueil de jour.
Le centre hospitalier fait partie des membres fondateurs du GHT Lozère, dont la convention a été signée en 2016. Il permet une prise en charge sanitaire et médico-sociale aux personnes âgées du bassin de vie langonais qui inclue une trentaine de communes en Lozère et autant hors Lozère, soit environ 14 000 habitants (Source : Insee - Statistiques locales - Rapports et portraits de territoires).
Le GHT fait bénéficier aux établissements, dont celui de Langogne, de soutiens en personnels (consultations avancées en gynécologie, cancérologie, gériatrie) et en ingénierie administrative (convergence des SI, mutualisation des marchés).
Le centre hospitalier de LANGOGNE a signé son CPOM hospitalier en 2019 avec comme objectif le développement de la culture palliative, de la vaccination (grippe), le renforcement du rôle du patient. Ce CPOM est à renouveler en 2024. Le CPOM EHPAD est à contractualiser (diagnostic réalisé en 2021 à réajuster).
La restructuration totale du CH a été achevée en mai 2021.
Une reprise de l'activité post-COVID s'est confirmée en 2022.
Il est à noter une importante activité de consultations externes assurées directement par la structure avec plusieurs spécialités, un service de radiologie programmée, un service d'ophtalmologie qui fonctionne 2 jours par semaine.
L'implantation de la maison de santé qui jouxte l'hôpital est un atout, ainsi que les coopérations avec la CPTS. Plus largement, l'ARS est fortement impliquée pour cet établissement et sur ce territoire qui compte de nombreux acteurs moteurs dans le domaine de la santé.
EHPAD de PRADELLES :
Un projet EHPAD hors les murs ou EHPAD plateforme a été présenté à l'ARS et au Conseil départemental dans un contexte de service à domicile peu développé sur ce territoire. Les élus, les associations et les cabinets de soins infirmiers ont aussi été rencontrés. Ce projet est en cours de réflexion (en attente des textes) et doit s'insérer dans l'existant. La poursuite de la direction commune est une plus-value dans le dispositif (parcours de l'usager), car cela optimise la filière, ville-hôpital-EHPAD.

II. - Description du poste

Stratégie :

- améliorer et consolider l'équilibre financier de l'établissement ;
- accompagner les personnels vers de nouvelles organisations, en lien fort avec les réflexions nationales et régionales (PRS) ;
- proposer une organisation de l'EHPAD assurant un retour à l'équilibre financier, s'appuyant sur un projet concourant à assurer, dans la durée, son attractivité.

Organisation :

- stabiliser l'organisation de l'établissement ;
- maintenir les liens forts, opérationnels et être force de proposition avec le GHT Lozère.

Coordination externe et interne :

- articulation avec le GHT, et les établissements de santé à proximité de LANGOGNE (CH du PUY, CHU NIMES) ;
- poursuivre la dynamique de coopération avec la CPTS et la MSP.

Conduite générale de l'établissement :

- poursuivre la dynamique de mutualisation et d'organisation des ressources humaines notamment de l'EHPAD ;
- s'approprier les démarches et actions entreprise par la direction par intérim, notamment concernant l'EHPAD, et les actualiser en s'appuyant sur votre compétence et savoir-faire.

Principaux projets à conduire :
Poursuivre la stratégie de consultations avancées, en lien fort avec les besoins du bassin de vie langonais.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- management de direction d'établissements multi sites ;
- projet de coopération ;
- conduite de mesures et accompagnement dans le cadre de plan de retour à l'équilibre financier ;
- sens du dialogue avec les élus locaux ;
- conduite du dialogue social ;
- communication interne et externe ;
- gestion de projets architecturaux, de construction et de suivi de travaux.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissances dans le domaine sanitaire et médico-social (CH, EHPAD, HAD, gérontopsychiatrie, équipe mobile en soins palliatifs…) ;
- compétences en management d'équipes pluridisciplinaires ;
- connaissance de la réglementation et des mécanismes budgétaires à la fois sur le secteur sanitaire et médico-social et maîtrise des dépenses dans un contexte budgétaire contraint ;
- compétence en pilotage de projets (projet d'établissement…) ;
- compétence en gestion de prestations (intellectuelles, de services, etc.) ;
- connaissance des GHT, de leurs modes de fonctionnement et du potentiel ;
- facilité de travail avec les financeurs (ARS et CD) ;
- connaissance des filières gérontologiques (fonctionnement, rôle…).

Compétences professionnelles requises/prévues :

- capacités relationnelles et aptitudes au management : animation d'équipe, communication, conduite de projet, sens relationnel affirmé ;
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire, ainsi que les recommandations des bonnes pratiques professionnelles ;
- aptitude au travail d'équipe et de réseau ;
- dynamisme, réactivité et force de proposition ;
- adaptabilité sur les nécessités des missions ;
- rigueur et organisation.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 5

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur du centre hospitalier de LANGOGNE et des EHPAD de PRADELLES et de LUC (Lozère)

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier de LANGOGNE se situe au Nord-Est de la Lozère, frontalier avec le département de l'Ardèche et de la Haute-Loire (région Auvergne Rhône-Alpes). Il est en direction commune avec l'EHPAD de PRADELLES (Hautes-Loire). La distance entre les 2 établissements en direction commune est de 8 km.

LANGOGNE est une commune dynamique, très impliquée sur les problématiques de santé, accueillant l'une des deux CPTS du département, adhérant à un CLS.

Le centre hospitalier et son EHPAD dispose de 23 lits de médecine, 30 lits USLD et 106 lits d'EHPAD, incluant un PASA de 14 places. En direction commune, l'EHPAD de PRADELLES dispose de 67 lits d'EHPAD et 6 places d'accueil de jour.

Le centre hospitalier fait partie des membres fondateurs du GHT Lozère, dont la convention a été signée en 2016. Il permet une prise en charge sanitaire et médico-sociale aux personnes âgées du bassin de vie langonais qui inclue une trentaine de communes en Lozère et autant hors Lozère, soit environ 14 000 habitants (Source : Insee - Statistiques locales - Rapports et portraits de territoires).

Le GHT fait bénéficier aux établissements, dont celui de Langogne, de soutiens en personnels (consultations avancées en gynécologie, cancérologie, gériatrie) et en ingénierie administrative (convergence des SI, mutualisation des marchés).

Le centre hospitalier de LANGOGNE a signé son CPOM hospitalier en 2019 avec comme objectif le développement de la culture palliative, de la vaccination (grippe), le renforcement du rôle du patient. Ce CPOM est à renouveler en 2024. Le CPOM EHPAD est à contractualiser (diagnostic réalisé en 2021 à réajuster).

La restructuration totale du CH a été achevée en mai 2021.

Une reprise de l'activité post-COVID s'est confirmée en 2022.

Il est à noter une importante activité de consultations externes assurées directement par la structure avec plusieurs spécialités, un service de radiologie programmée, un service d'ophtalmologie qui fonctionne 2 jours par semaine.

L'implantation de la maison de santé qui jouxte l'hôpital est un atout, ainsi que les coopérations avec la CPTS. Plus largement, l'ARS est fortement impliquée pour cet établissement et sur ce territoire qui compte de nombreux acteurs moteurs dans le domaine de la santé.

EHPAD de PRADELLES :

Un projet EHPAD hors les murs ou EHPAD plateforme a été présenté à l'ARS et au Conseil départemental dans un contexte de service à domicile peu développé sur ce territoire. Les élus, les associations et les cabinets de soins infirmiers ont aussi été rencontrés. Ce projet est en cours de réflexion (en attente des textes) et doit s'insérer dans l'existant. La poursuite de la direction commune est une plus-value dans le dispositif (parcours de l'usager), car cela optimise la filière, ville-hôpital-EHPAD.

II. - Description du poste

Stratégie :

- améliorer et consolider l'équilibre financier de l'établissement ;

- accompagner les personnels vers de nouvelles organisations, en lien fort avec les réflexions nationales et régionales (PRS) ;

- proposer une organisation de l'EHPAD assurant un retour à l'équilibre financier, s'appuyant sur un projet concourant à assurer, dans la durée, son attractivité.

Organisation :

- stabiliser l'organisation de l'établissement ;

- maintenir les liens forts, opérationnels et être force de proposition avec le GHT Lozère.

Coordination externe et interne :

- articulation avec le GHT, et les établissements de santé à proximité de LANGOGNE (CH du PUY, CHU NIMES) ;

- poursuivre la dynamique de coopération avec la CPTS et la MSP.

Conduite générale de l'établissement :

- poursuivre la dynamique de mutualisation et d'organisation des ressources humaines notamment de l'EHPAD ;

- s'approprier les démarches et actions entreprise par la direction par intérim, notamment concernant l'EHPAD, et les actualiser en s'appuyant sur votre compétence et savoir-faire.

Principaux projets à conduire :

Poursuivre la stratégie de consultations avancées, en lien fort avec les besoins du bassin de vie langonais.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- management de direction d'établissements multi sites ;

- projet de coopération ;

- conduite de mesures et accompagnement dans le cadre de plan de retour à l'équilibre financier ;

- sens du dialogue avec les élus locaux ;

- conduite du dialogue social ;

- communication interne et externe ;

- gestion de projets architecturaux, de construction et de suivi de travaux.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissances dans le domaine sanitaire et médico-social (CH, EHPAD, HAD, gérontopsychiatrie, équipe mobile en soins palliatifs…) ;

- compétences en management d'équipes pluridisciplinaires ;

- connaissance de la réglementation et des mécanismes budgétaires à la fois sur le secteur sanitaire et médico-social et maîtrise des dépenses dans un contexte budgétaire contraint ;

- compétence en pilotage de projets (projet d'établissement…) ;

- compétence en gestion de prestations (intellectuelles, de services, etc.) ;

- connaissance des GHT, de leurs modes de fonctionnement et du potentiel ;

- facilité de travail avec les financeurs (ARS et CD) ;

- connaissance des filières gérontologiques (fonctionnement, rôle…).

Compétences professionnelles requises/prévues :

- capacités relationnelles et aptitudes au management : animation d'équipe, communication, conduite de projet, sens relationnel affirmé ;

- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire, ainsi que les recommandations des bonnes pratiques professionnelles ;

- aptitude au travail d'équipe et de réseau ;

- dynamisme, réactivité et force de proposition ;

- adaptabilité sur les nécessités des missions ;

- rigueur et organisation.