JORF n°0061 du 13 mars 2024

Avis

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Emploi de sous-directeur à la DGMIC

Résumé Un poste de sous-directeur est disponible au ministère de la culture à Paris. Le candidat doit avoir de l'expérience en gestion et en droit, et connaître l'économie des médias. La durée du contrat est de trois ans, renouvelable une fois, et les candidatures doivent être envoyées rapidement.

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la culture. Cet emploi est affecté à la direction générale des médias et des industries culturelles, où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur de la presse écrite et des métiers de l'information.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er mai 2024.
Localisation du poste : 182, rue Saint-Honoré, 75001 Paris.

Description de la structure

La direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) est, aux côtés du secrétariat général, l'une des trois directions générales qui composent l'administration centrale du ministère de la culture.
La DGMIC conçoit, met en œuvre et évalue la politique de l'Etat en faveur des médias, du livre et de la lecture, des services de communication au public par voie électronique, de l'industrie musicale et de l'ensemble des industries culturelles.
Elle compte environ 140 agents et comprend un service du livre et de la lecture, un service des médias lui-même composé d'une sous-direction de la presse écrite et des métiers de l'information et d'une sous-direction de l'audiovisuel, une sous-direction du développement de l'économie culturelle et un département des affaires financières et générales.
Sous l'autorité de la directrice générale, de son adjoint et du chef du service des médias, le sous-directeur de la presse écrite et des métiers de l'information est chargé d'élaborer les projets de loi et de décret relatifs à la presse écrite ou aux professions ou aux entreprises qui y participent. Il contribue à la préparation de la législation et de la réglementation concernant les services de presse en ligne et suit les négociations relatives aux professions du secteur des médias et des services de presse en ligne. Il assure la gestion de fonds d'aide à la presse écrite. Il suit l'activité des organismes du secteur de la presse soumis à statut particulier ou liés à l'Etat par convention. La sous-direction assure le secrétariat des commissions consultées avant l'octroi d'aides directes à la presse ainsi que le secrétariat de la commission paritaire des publications et agences de presse.
La sous-direction de la presse écrite et des métiers de l'information, qui compte une trentaine d'agents, est composée de trois bureaux :

- le bureau du régime juridique de la presse et des métiers de l'information ;
- le bureau du régime économique de la presse et des métiers de l'information ;
- le bureau de l'homologation des publications et agences de presse.

Profil recherché

Le candidat ou la candidate doit avoir une expérience confirmée dans la conduite des politiques publiques et le suivi budgétaire et comptable, notamment dans le secteur des médias.
Le candidat ou la candidate doit être en capacité de mobiliser les équipes et avoir les qualités requises pour dialoguer et négocier avec ses partenaires.
Compétences principales mises en œuvre (cotés sur 4 niveaux : initié ; pratique ; maîtrise ; expert) :
Compétences techniques :
Ce poste hautement spécialisé nécessite une bonne culture juridique, ainsi que des compétences en matière budgétaire et comptable. Une connaissance de l'économie des médias est souhaitée.
Savoir-faire :
Encadrer des équipes et optimiser les moyens humains nécessaires à l'activité : expert ;
Piloter des projets : expert ;
Communiquer : expert ;
Anticiper, prioriser et organiser : expert ;
Analyser, synthétiser et rédiger avec aisance : expert.
Savoir-être (compétences comportementales) :
Capacité de dialogue, d'écoute et de négociation auprès d'interlocuteurs multiples ;
Adaptabilité, sens du contact, capacité de travail en équipe ;
Disponibilité et réactivité ;
Qualités d'analyse et rigueur ;
Discrétion et responsabilité ;
Curiosité et ouverture d'esprit.

Environnement professionnel

Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité de la directrice générale des médias et des industries culturelles, de l'adjoint à la directrice générale et du chef du service des médias.
Liaisons fonctionnelles : directeur de cabinet, chef de cabinet, conseillers techniques de la ministre de la culture.

Conditions d'emploi

La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
Cet emploi relève du 3e niveau des emplois d'encadrement supérieur de l'Etat. La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat. La rémunération indiciaire dépend de l'expérience professionnelle du candidat contractuel et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire, selon le classement dans le corps d'origine ou le précédent emploi occupé. S'agissant de la partie indemnitaire, l'arrêté précité prévoit une part indemnitaire brute (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise), à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel).

Procédure de recrutement

L'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère.
L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est la directrice générale des médias et des industries culturelles.
Envoi des candidatures :
Les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétaire général du ministère de la culture (courriel : [email protected]), à la directrice générale des médias et des industries culturelles (courriel : [email protected]) et au délégué ministériel à l'encadrement supérieur (courriel : [email protected]).

Examen des candidatures

L'examen des candidatures est confié à l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat et qui comprend au moins les membres suivants : l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir ou son représentant, le délégué ministériel à l'encadrement supérieur ou un représentant du chef du service des ressources humaines, une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir. L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir, en lien avec l'autorité de recrutement, procède à l'audition des candidats présélectionnés.
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.

Personne à contacter

Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Florence Philbert, directrice générale des médias et des industries culturelles, courriel : [email protected].

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Le candidat ou la candidate retenu sera également tenu de transmettre une déclaration de situation patrimoniale à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, dans un délai de deux mois à compter de sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Références

Code général de la fonction publique.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 27 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère de la culture.