JORF n°0057 du 8 mars 2024

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Description des missions et du profil du directeur ou de la directrice du centre hospitalier de La Ciotat et de l'EHPAD public de Cassis.

Résumé Le texte explique ce qu'il faut faire et savoir pour diriger l'hôpital de La Ciotat et l'EHPAD de Cassis.

ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER DE LA CIOTAT ET EHPAD PUBLIC DE CASSIS
Directeur ou directrice

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier de la Ciotat assure des activités MCO de proximité et dispose d'un secteur médico-social important. Le centre hospitalier est membre d'une direction commune avec l'EHPAD public de CASSIS.
Il dispose d'un effectif de 59 ETP pour le personnel médical et de 551 ETP pour le PNM.
Sa capacité se décompose comme suit :

- 57 lits de médecine ;
- 28 lits de chirurgie et 6 places de chirurgie ambulatoire ;
- 20 lits de gynécologie-obstétrique ;
- 6 lits de surveillance continue ;
- un service d'urgence et une ligne SMUR ;
- 20 places d'HAD.

Le secteur médicosocial comprend trois EHPAD, dont celui de Cassis, ainsi qu'un SSIAD et un accueil de jour.
Le centre hospitalier de La Ciotat porte un ambitieux projet immobilier de restructuration dont le plan de financement n'est pas encore finalisé.
Le centre hospitalier de La Ciotat est membre du GHT 13 « groupement hospitalier et universitaire des Bouches du Rhône ». Dans ce contexte il développe une stratégie de développement de filières et de coopération sur le territoire de l'Est des Bouches du Rhône, dans une logique de gradation des soins avec l'APHM et le centre hospitalier d'Aubagne.
Le centre hospitalier de La Ciotat est engagé depuis plusieurs années dans la gestion d'un pôle public-privé avec la clinique de La Ciotat. Ce pôle constitué sous forme de GCS de moyens est dédié à l'utilisation des blocs opératoires et de la stérilisation. Les modalités de cette coopération sont susceptibles d'évoluer dans le sens d'une optimisation de l'offre.

II. - Description du poste

Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière.) :

- établissement du GHT 13 ;
- lien étroit avec le CH d'Aubagne ;
- projet d'établissement 2023-2027 en cours d'évaluation ;
- maitrise financières au cours des objectifs.

Organisation (gouvernance, organigramme de direction, délégations…) :

- gouvernance médico administrative en cours de réorganisation ;
- organigramme de direction cf supra ;
- délégations et contractualisation en cours dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'établissement.

Coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation) :

- bonne coopération avec les CPTS (réunion, EPU, déploiement d'outils pour échange de données.) ;

- bonne participation aux réseaux (urgences, périnatalité, endométriose etc…) ;
- processus de décision interne bien identifié ;
- bonne coordination avec les syndicats ;
- liens développés avec les élus du territoire.

Conduite générale de l'établissement (domaine ressources humaines, financier…) :

- secteur des finances rattaché directement au directeur ;
- cellule projet en cours de constitution ;
- particularité d'une direction des ressources supports regroupant DRH ; DAM, SERVICES ;
- éco, travaux, logistique, technique et informatique ;
- direction des soins et qualité regroupées ;
- direction affaires générales et juridique, des usagers. Directeur administrateur du GCS.

Principaux projets à conduire :

- finaliser la construction de l'EHPAD de cassis ;
- remettre le GCS dans un fonctionnement normalisé : feuille de route validée par l'ARS ;
- finaliser la mise en place de la nouvelle gouvernance et de la contractualisation ;
- mettre en œuvre le projet d'établissement notamment dans sa dimension architecturale ;
- achever le déploiement du SIH sur l'ensemble des secteurs.

III. - Profil recherché

Expériences professionnelles :
(Projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion…) :

- expérience en chefferie d'établissement ;
- pilotage de projet ville hôpital ;
- projet de coopération avec le public et le privé ;
- conduite du dialogue de gestion et de la contractualisation ;
- conduite du dialogue de gestion ;
- maitrise du fonctionnement des GCS ;
- maitrise du fonctionnement d'un GHT ;
- pilotage de contractualisation ;
- maitrise de projets architecturaux.

Connaissances particulières :

- mise en œuvre des opérations de restructuration et des opérations d'investissement ;
- capacité à renforcer le positionnement de l'établissement dans son environnement en lien avec les partenaires institutionnels, les élus et les acteurs de santé du territoire ;
- capacité à impliquer et fédérer la communauté médicale et soignante dans la gestion des projets de l'établissement ;
- mise en œuvre de coopérations sur le champ sanitaire et médico-social, en particulier avec le CH d'Aubagne et l'AP-HM, hôpital support du GHT, ainsi qu'avec les acteurs libéraux qui se structurent en CPTS et avec les collectivités territoriales et les associations dans le cadre d'un contrat local de santé en projet ;
- animation et gestion du dialogue social ;
- gestion de projet et conduite au changement.

Compétences professionnelles :

- sens de l'animation ;
- capacité à motiver et à évaluer une équipe de direction ;
- sens de la négociation et de la communication ;
- aptitude au dialogue.