Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de région « cohésion sociale, culture, éducation, politique de la ville et vie associative » est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales des Hauts-de-France à compter du 15 avril 2024. Le poste est situé au 12-14, rue Jean-Sans-Peur à Lille.
Il s'agit d'un poste de catégorie A, ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels de niveau équivalent.
Positionnement
Placé sous l'autorité hiérarchique directe du secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) et de son adjoint en charge des politiques publiques, le chargé de mission de mission se voit confier par le préfet des missions à caractère interministériel. Il collabore de manière transversale avec les services déconcentrés et les opérateurs de l'Etat dans la région Hauts-de-France ainsi qu'avec les collectivités concernées dans les domaines relevant de son champ de compétences.
Intérêt du poste
Située à une position stratégique au cœur d'un bassin de vie de 80 millions d'habitants de l'Europe du Nord-Ouest, la région Hauts-de-France compte une population de 6 millions d'habitants, population la plus jeune de France et est traversée par des axes de communication et de transports majeurs. Son économie est très développée et en reconversion. Elle présente des contrastes importants, entre d'une part, des indicateurs socio-économiques et sanitaires parfois très dégradés, et d'autre part, des potentialités extrêmement riches. Elle comprend à la fois des zones extrêmement urbanisées et des territoires très ruraux.
Le préfet de région doit donc répondre, en interministériel, à des enjeux majeurs de cohésion sociale, de réduction des inégalités, de développement économique et durable, d'aménagement et d'égalité des territoires, et enfin de coopération transfrontalière.
Il revient au chargé de mission d'assister le SGAR dans ses différentes missions d'impulsion et de coordination des actions des services, de déclinaison territoriale des politiques publiques et d'animation d'un partenariat efficace avec les collectivités.
Parmi ces enjeux majeurs, plusieurs thématiques structurent très directement l'activité du chargé de mission : mise en œuvre de la politique de la ville visant à réduire les inégalités sociales dans les quartiers prioritaires, développement de l'éducation artistique et culturelle participant à l'émancipation des habitants, politiques éducatives visant à promouvoir l'égalité des chances ou encore soutien à la vie associative permettant l'engagement de la jeunesse.
Missions
Le chargé de mission « cohésion sociale, culture, éducation, politique de la ville et vie associative » impulse et coordonne l'action des services de l'Etat dans la région, pour la mise en œuvre des politiques publiques dans son domaine de compétences. Il assiste le préfet de région et lui apporte des éléments d'expertise nécessaire au pilotage des politiques publiques concernées.
Ses missions consistent notamment à :
- assurer de façon générale le suivi et l'animation des politiques dont il est chargé et contribuer à la coordination interministérielle de l'action des services déconcentrés de l'Etat ;
- assurer le suivi des partenariats en cours entre l'Etat et les principaux acteurs dans son domaine de compétences ;
- appuyer le responsable de BOP en veillant à la cohérence des ressources et de la programmation avec la stratégie et les priorités régionales et contribuer aux actions de modernisation de l'action publique.
Il prépare les comités régionaux présidés par le préfet de région sur les politiques précitées et assure la représentation du préfet de région au sein des diverses instances compétentes.
Plus précisément, son action porte sur :
- politique de cohésion sociale : le chargé de mission assure, en lien avec la DREETS, le suivi et la sécurisation des engagements juridiques et financiers du préfet, notamment en matière d'aide alimentaire et de protection des jeunes majeurs, il est aussi l'interlocuteur de la mission nationale de contrôle et d'audit des organismes de sécurité sociale ;
- politique culturelle : en articulation avec la DRAC, il assure le suivi des partenariats en cours entre l'Etat et les principaux acteurs dans le domaine culturel (collectivités territoriales, opérateurs nationaux notamment), assure le suivi de l'implantation de grands projets culturels régionaux et les principaux dossiers patrimoniaux notamment dans le cadre des contractualisations, et assure également le suivi des appels à manifestation d'intérêt « Micro folies » et a la charge de la programmation financière des projets retenus ;
- politique éducative : en articulation avec les rectorats des deux académies et le rectorat de région académique, le chargé de mission suit plus particulièrement les dispositifs de réussite éducative tels que les « cordées de la réussite » ou encore les « internats d'excellence ». Il assure le suivi des instances de concertation de l'éducation nationale (conseils académiques de l'éducation nationale, conseils de concertation de l'enseignement privé), qui réunissent des représentants des collectivités, des personnels de l'éducation et des usagers ;
- politique de la ville : le chargé de mission assure la gestion du budget opérationnel du programme 147, conduit le pilotage direct des dispositifs « marrainage/parrainage », « c'est mon patrimoine », « cordées de la réussite » et les écoles de la deuxième chance. Il est également en charge de la bonne mise en œuvre du plan de professionnalisation des adultes relais à l'échelle régionale. Il est référent régional « valeurs de la République et laïcité » pour le compte du préfet de région. Il assure l'animation et la coordination régionales de la politique de la ville, à l'appui d'un comité stratégique présidé par le SGAR et associant les cinq départements des Hauts-de-France et les directions régionales et assure le suivi de l'IREV, centre de ressources régional de la politique de la ville coprésidé par le SGAR et le conseil régional. Il pilote des comités techniques avec les services des DDETS(PP) et de la préfète déléguée pour l'égalité des chances du département du Nord ;
- politique en faveur de la vie associative : en lien avec les services de la DRAJES, le chargé de mission assure le suivi de la mise en œuvre du fonds de développement de la vie associative et des travaux de la commission régionale consultative qui s'y attache. Il veille à la mise en œuvre du contrat d'engagement républicain et assure également le suivi des partenariats avec les collectivités et les têtes de réseaux associatives.
Le chargé de mission sera également le référent « Mémoire » du SGAR, en lien étroit avec les autres chargés de missions du SGAR, la délégation régionale du ministère des armées, la DRAC et les rectorats ainsi que les collectivités territoriales, notamment le conseil régional.
Environnement professionnel
Le chargé de mission peut s'appuyer sur deux adjoints, avec un profil de cadre et une unité mutualisée assurant les fonctions de secrétariat pour l'ensemble des chargés de mission et leurs adjoints au sein du pôle politiques publiques.
Principales liaisons fonctionnelles :
- Etat : services (administrations centrales, préfectures, sous-préfectures, directions régionales) et opérateurs de l'Etat ;
- collectivités territoriales, notamment le conseil régional ;
- les organismes publics et parapublics.
Compétences et qualités attendues :
- bonne connaissance du référentiel technique des domaines d'application et de politiques publiques du poste ;
- expérience interministérielle en administration déconcentrée ;
- connaissance des politiques publiques déconcentrées et décentralisation ;
- sens des relations humaines et une aptitude au travail en réseau pluridisciplinaire en mobilisant un grand nombre de partenaires publics ;
- excellente capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- solide sens de l'organisation ;
- bonne connaissance de l'environnement professionnel (administratif, juridique et institutionnel).
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un CV, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région Hauts-de-France, par courriel à [email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition de la sous-direction des personnels de la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur, une fiche financière établie par leur service de départ.
Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : Jean-Gabriel DELACROY, SGAR Hauts-de-France (téléphone : 03-20-30-55-90, 03-20-30-56-47, [email protected]) et M. Stéphane LELEU, adjoint au SGAR en charge du pôle politiques publiques (téléphone : 03-20-30-58-92, [email protected]).
1 version