Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Poste de directeur des opérations et des territoires de l'IGN
L'emploi de directeur des opérations et des territoires de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), vacant au 1er février 2024, est pourvu par voie de détachement sur emploi fonctionnel conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007 modifié relatif à certains emplois de direction de l'Institut national de l'information géographique et forestière. Son titulaire est directement rattaché au directeur général et membre du comité de direction de l'établissement.
L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères, d'une part, de la transition écologique et de la cohésion des territoires et, d'autre part, de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d'ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l'institut cultive un potentiel d'innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Raisons d'être du poste de directeur des opérations et des territoires
Au sein de l'IGN, la direction des opérations et des territoires (DOT) est chargée d'élaborer et d'entretenir en permanence, de façon mutualisée avec les acteurs publics, des données géographiques et forestières faisant autorité, d'en faire des représentations appropriées, et d'archiver et de mettre à disposition les produits, les données, les photographies et les cartes patrimoniales. Elle contribue à promouvoir et à accompagner l'utilisation des données souveraines et le développement de services.
Début 2024, la DOT regroupe 850 personnes dont 760 permanentes, réparties sur 11 sites principaux. Les unités rattachées à la direction regroupent six services, cinq directions territoriales, un département d'analyse des forêts et des haies bocagères chargé de l'observatoire, un département de contrôle qualité et une mission d'appui au pilotage.
Une réflexion est en cours pour faire évoluer la DOT en deux directions au 1er janvier 2025 :
- une direction chargée des données sources (GNSS, images, lidar, ortho-images, modèles numériques de surfaces…) et des productions pour le ministère des armées. Elle regrouperait les trois services de la DOT chargés de la géodésie, de l'imagerie et des acquisitions aériennes et de l'imagerie satellitaire, et prendrait notamment en compte les évolutions technologiques et organisationnelles issues des conclusions de la mission « mixte technologique » effectuée en 2023. Son effectif serait d'un peu plus de 210 personnes ;
- une direction chargée des référentiels de données, cartes et territoires. Elle regrouperait les trois services et le département de la DOT en charge de la production et de la valorisation des référentiels et de l'information et l'analyse forestière, ainsi que les cinq directions territoriales et prendrait notamment en compte les évolutions technologiques et organisationnelles utiles à la généralisation de l'intelligence artificielle et du multi-sources ainsi qu'au rapprochement des référentiels génériques et métiers. Son effectif serait d'environ 580 à 650 personnes selon les périodes de l'année.
Ces deux directions doivent chacune faire l'objet d'une préfiguration.
Missions principales
Le directeur participe, en tant que membre du comité de direction, à l'élaboration de la stratégie de l'établissement et à sa déclinaison en objectifs pour la direction dont il a la charge. Assisté de quatre directeurs adjoints, il assure le pilotage du document d'orientation de la direction et le management des équipes, en veillant à la bonne coordination des activités entre les services et à la bonne répartition des moyens pour répondre de façon efficiente aux missions de la direction et aux missions de l'IGN. Il impulse le changement lié aux orientations stratégiques de l'établissement et à la mise en place de chantiers d'évolution ou de transformation.
Il assure la coordination avec les autres directions de l'IGN, notamment avec la direction des programmes et de l'appui aux politiques publiques (DP) et la direction des systèmes d'information (DSI) au sein du comité de coordination des directions métiers (COMET).
Dans le cadre de l'évolution de l'organisation de la direction, il assure la préfiguration d'une des deux directions dont il a vocation à devenir le directeur. Sa préférence devra être précisée et motivée lors de sa candidature. Le recrutement d'un second préfigurateur est également prévu pour couvrir le périmètre de l'autre direction.
Détail des missions :
- assurer le pilotage et le management de la direction ;
- coordonner les activités et la mise en œuvre des projets structurants de la direction dans une démarche de transversalité ;
- piloter et impulser l'innovation technologique dans les processus de production et d'entretien des référentiels géographiques et forestiers de l'IGN ;
- préfigurer (pour ensuite encadrer) une des deux directions cibles liées à l'évolution de l'organisation, en précisant sa raison d'être et son périmètre, en proposant un projet d'organisation détaillé, en évaluant les difficultés et les risques, en identifiant les agents impactés et en définissant, avec la direction des ressources humaines (DRH), les modalités d'accompagnement des agents ;
- participer au comité de direction (CODIR), au comité de coordination des directions métiers (COMET) et à différents comités de coordination et/ou de pilotage au sein de la direction et avec les autres directions ;
- élaborer et piloter le budget de la direction en veillant à une bonne répartition des moyens pour répondre de façon efficiente aux missions de la direction.
Le directeur est actuellement appuyé par une assistante dédiée.
Compétences attendues et/ou expériences professionnelles
Le poste, situé à Saint-Mandé (Val-de-Marne), requiert une expérience minimale de dix ans dans l'organisation et le management de plusieurs unités ou services, dans le pilotage de projet complexe et dans l'accompagnement au changement.
Le titulaire doit être reconnu pour sa capacité à piloter et à fédérer des équipes. Sa force de proposition lui permet de contribuer aux évolutions stratégiques de son établissement.
Il possède de bonnes connaissances techniques et un intérêt pour la production et l'entretien de référentiels décrivant le territoire.
Il est actif dans le développement de l'innovation technologique et organisationnelle, y compris en mettant en œuvre des partenariats externes.
Des déplacements réguliers sur les sites de la direction en région sont à prévoir.
Modalités de dépôt et d'instruction des candidatures
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être déposées sur le site internet de l'IGN (www.ign.fr, rubrique « Nous rejoindre »), en regard de l'offre publiée, et adressées à l'attention de M. le directeur général de l'IGN, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version