Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Poste vacant de sous-directeur des statistiques des transports au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires
Sera prochainement vacant un emploi de sous-directeur au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur des statistiques des transports, au sein du service des données et études statistiques (SDES) du Commissariat général au développement durable.
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (tour Séquoia).
Missions principales
La sous-direction est chargée de la diffusion, de la coordination et de la mise en œuvre de dispositifs statistiques nationaux sur les transports et les mobilités. Elle représente la France au groupe de coordination des statistiques des transports à Eurostat et participe au forum international des transports de l'OCDE.
Elle conçoit et assure la réalisation des enquêtes statistiques nationales relatives aux transports routiers de marchandises, aux conditions de travail des employés du secteur, ainsi qu'à la mobilité des personnes. Elle conçoit et gère des répertoires statistiques exhaustifs, tels que le système d'information statistique sur les véhicules routiers élaboré à partir du système d'immatriculation des véhicules et des données des contrôles techniques, ou encore le répertoire des entrepôts et plateformes logistiques. Elle collecte et/ou exploite des sources administratives sur les transports ferroviaire, maritime et fluvial.
Elle réalise et diffuse annuellement la synthèse de la circulation routière sur le territoire, le compte satellite des transports, ainsi que l'analyse du marché du travail relatif aux métiers du transport et de la logistique. Elle produit chaque année un rapport sur le secteur des taxis et VTC dans le cadre de l'Observatoire national du transport public particulier de personnes. Elle assure un suivi de la conjoncture des transports et anime les réunions trimestrielles de conjoncture avec les acteurs du secteur.
Elle produit des études sur des thèmes variés relatifs au transport et à la mobilité. Elle présente ses travaux à la formation Transports de la commission pour l'économie du développement durable dont elle assure le secrétariat. Enfin, elle répond à de nombreuses demandes des services du ministère, des cabinets ministériels, des inspections générales et de la cour des comptes sur les sujets du transport et de la mobilité.
Enjeux, responsabilités, contexte
Le sous-directeur ou la sous-directrice assure le pilotage des travaux et des moyens de la sous-direction, dans le cadre fixé par la cheffe de service.
Il ou elle est le garant de la qualité des données et des études produites.
Il ou elle pilote la refonte et la modernisation des systèmes d'information statistiques de la sous-direction, en lien avec les bureaux concernés.
Il ou elle assure la représentation et la visibilité de la sous-direction auprès des autres directions et partenaires de travail, et s'attache à valoriser l'expertise et les productions de la sous-direction.
Environnement professionnel
La sous-direction comprend un poste d'expert en économie des transports et méthodologie statistique rattaché au sous-directeur et deux bureaux :
- le bureau des statistiques de la route, des véhicules et de la logistique ;
- le bureau des statistiques et synthèses sur la mobilité.
Son effectif est d'environ 34 agents.
La sous-direction entretient des relations étroites et fréquentes avec les services d'administration centrale du ministère (notamment direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités - DGITM, direction générale de l'énergie et du climat - DGEC, direction générale de l'aviation civile - DGAC), les opérateurs et instituts techniques dans le domaine du transport (CEREMA, université Gustave Eiffel…), l'INSEE et les autres services statistiques ministériels ainsi qu'avec les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), le secrétariat général à la planification écologique (SGPE), les inspections générales et la cour des comptes.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expérience professionnelle attendus
Le poste requiert une expérience confirmée dans des fonctions d'ingénierie et de traitement statistiques, d'études et de diffusion.
Des qualités rédactionnelles et une bonne capacité à communiquer sont requises.
Les qualités relationnelles et managériales sont essentielles, de même que la capacité à s'intégrer dans un milieu professionnel composé d'interlocuteurs d'origines et de formations diverses.
Une connaissance de l'économie des transports n'est pas exigée mais constituerait un atout.
Conditions d'accès à l'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le commissaire général au développement durable, représenté par la cheffe du service des données et études statistiques, Mme Béatrice SEDILLOT.
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général du pôle ministériel, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le commissaire général au développement durable ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, un avis sur les candidats est transmis au secrétaire général afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
Une fois ce choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le commissaire général au développement durable ou son représentant.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur bénéficieront d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de leur première année de nomination.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Béatrice SEDILLOT, cheffe de service du service des données et études statistiques (tél. : 01-40-81-13-00).
M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur (tél. : 01-40-81-18-61).
1 version