JORF n°0013 du 17 janvier 2024

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi de sous-directeur au SCHAPI

Résumé Un poste de sous-directeur est disponible pour gérer la prévention des risques naturels au ministère de la transition écologique.

Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, un emploi de sous-directeur, directeur du service central d'hydrométéorologie et d'appui à la prévision des inondations (SCHAPI), service à compétence nationale, au sein du service des risques naturels et hydrauliques (SRNH), de la direction générale de la prévention des risques (DGPR).
L'emploi est localisé à Toulouse.

Missions principales

La direction générale de la prévention des risques est chargée de la prévention des risques naturels et hydrauliques, technologiques et sanitaires liés à l'environnement ainsi que du développement de l'économie circulaire. En particulier, la politique de prévention des risques naturels et hydrauliques, mise en œuvre par le SRNH, vise à réduire la vulnérabilité des personnes et des biens, en évitant les conséquences dommageables des effets des aléas naturels ou des ouvrages hydrauliques.
Au sein de ce service, le SCHAPI, service à compétence nationale :

- établit et diffuse une information continue de vigilance sur les crues (www.vigicrues.gouv.fr, service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) et gère la base de données nationale sur l'hydrométrie (www.hydro-eaufrance.fr) ;
- anime le réseau Vigicrues, constitué des services de prévision des crues (SPC) et unités d'hydrométrie (UH) en DREAL, réunissant environ 450 agents, et supervise la mise en œuvre et l'animation des missions de référent départemental inondation dans les DDT ;
- coordonne les actions scientifiques et techniques du domaine de la prévision des crues et de l'hydrométrie, en liaison, notamment, avec les organismes scientifiques et techniques de l'Etat.

Le SCHAPI est composé d'une quarantaine d'agents spécialisés en hydrologie, gestion de données et systèmes d'information. Il est constitué de 3 pôles métiers et 2 pôles supports. Une directrice adjointe partage avec le directeur le pilotage de l'ensemble.
Le directeur du SCHAPI est plus spécifiquement chargé :

- d'assurer le pilotage stratégique du réseau Vigicrues, notamment au travers de l'élaboration et du suivi de son projet stratégique, et des plans d'action quadriennaux associés ;
- d'assurer le pilotage opérationnel de la production de la vigilance sur les crues, en lien avec les DREAL ; dans le cadre de ces activités opérationnelles, il participe personnellement à la permanence de direction du SCHAPI ;
- de manager l'activité du service, notamment en planifiant et pilotant le portefeuille de projets du SCHAPI ;
- d'assurer la coordination et de veiller au bon partenariat avec les autorités de gestion de crise (MIOM/DGSCGC, COGIC, préfets de zones de défense) ;
- d'exercer une veille auprès des utilisateurs de la vigilance (autorités de gestion de crise, élus, citoyens) et d'assurer la réalisation de retour d'exercices réguliers, pour améliorer le service en continu ;
- d'assurer la coordination et de veiller au bon partenariat avec les organismes partenaires (Météo-France, réseau scientifique et technique) ;
- de participer aux travaux du ministère concourant à la définition de la politique en matière de risques naturels et hydrauliques.

Il est membre du CODIR-SRNH et partie prenante, avec les équipes du SCHAPI, aux différents projets transversaux relatifs à la prévention des inondations.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues

Les candidats devront faire preuve autant que possible :

- en matière de pilotage :
- de qualités de management de très bon niveau pour la direction d'une équipe à fonctions techniques complexes ;
- de capacité de réflexion prospective, de hiérarchisation des enjeux et de planification stratégique ;
- d'une expérience confirmée en matière d'animation de réseau ;
- de capacités de travail en mode projet et, de façon générale, d'une expérience en matière de portage de projets complexes ;
- sur le plan technique :
- de connaissances en hydrologie, météorologie ou gestion des risques ;
- de compétences en matière de gestion des systèmes d'information ;
- en termes de savoir-être :
- de capacités d'écoute et de dialogue ;
- d'aptitude à accompagner le changement et à travailler en co-construction ;
- d'une expérience en matière de gestion de crise et d'une grande disponibilité en période de crise.

Conditions d'accès à l'emploi

Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire ainsi qu'une part indemnitaire, dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel, dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est effectué au regard de la durée et du niveau de leurs expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère représenté par la délégation à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général de la prévention des risques, M. Cédric BOURILLET représenté par la cheffe du service des risques naturels et hydrauliques.

Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation comportant les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les agents publics, les candidatures seront également accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).

Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected].

Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
Le directeur général ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le directeur général ou son représentant.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois sur un emploi de sous-directeur suivront un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.

Déontologie

L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Véronique LEHIDEUX, cheffe du service des risques naturels et hydrauliques, tél. : 01-40-81-88-46 ;
M. Laurent TAPADINHAS, délégué à l'encadrement supérieur, tél. : 01-40-81-16-81.