Un emploi de directeur de la plate-forme interrégionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines des Antilles et de la Guyane est vacant à compter du 1er mars 2024.
Intérêt du poste
Le titulaire du poste participe, sous l'autorité de la secrétaire générale aux affaires régionales de la préfecture de la Martinique, à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques interministérielles dans le domaine de la gestion des ressources humaines (GRH) régionale.
Ce poste à forte composante interministérielle nécessite d'identifier de façon continue les synergies qui peuvent exister entre les services de l'Etat en région tout en cherchant des partenaires avec les autres fonctions publiques.
Les activités consistent notamment à :
- appuyer le développement de la gestion prévisionnelle des ressources humaines dans les services déconcentrés de l'Etat en région ;
- favoriser le développement des mobilités au sein du bassin d'emploi régional, d'une part, en coordonnant la politique et les actions interministérielles en la matière et, d'autre part, par la mise en relation et l'animation de réseaux professionnels composés des différents employeurs publics locaux ;
- professionnaliser la fonction ressources humaines au sein des SGCD (Guadeloupe et Martinique) et de la DGA (Guyane) ;
- conduire et mettre en place la politique de formation interministérielle régionale ;
- apporter un appui au pilotage et au suivi de la politique d'action sociale interministérielle, santé et sécurité au travail ainsi qu'en matière de qualité de vie au travail et d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Missions
Les missions principales en tant que directeur de la PFRH sont les suivantes :
- participer, sous l'égide des préfets de région et en lien avec les directeurs régionaux et les services déconcentrés, à la définition de la stratégie territoriale en matière de GRH interministérielle ;
- mettre en œuvre et animer les grandes missions des PFRH que sont : l'attractivité de la fonction publique, l'emploi public local, la mobilité, la formation interministérielle, l'action sociale, l'environnement professionnel, l'accompagnement des transformations et des organisations du travail ;
- assurer l'encadrement d'une équipe de 6 agents dont 4 agents en Martinique, 1 agent en Guadeloupe rattaché au SGAR de Guadeloupe et 1 agent en Guyane rattaché au préfet de Guyane ;
- élaborer, le plan régional interministériel de gestion prévisionnelle RH (cartographie des emplois et des métiers, données prévisionnelles, étude qualitative sur certains métiers, etc.) et en assurer la mise en œuvre ;
- piloter et mettre en œuvre à l'échelon territorial, les orientations nationales retenues en matière de GRH, en assurant la cohérence interministérielle ;
- mettre en synergie les différentes composantes et différents leviers de la GRH : mobilité, connaissance de l'emploi public, formation professionnelle, accompagnement des parcours professionnels, action sociale et environnement professionnel ;
- relayer les politiques et orientations de la DGAFP (assurer pour son compte un rôle d'alerte et de veille, être force de proposition) ;
- apporter un appui aux préfets de région dans le cadre des dialogues de gestion afin d'objectiver les moyens humains alloués aux services déconcentrés ;
- développer et nouer des partenariats avec les collectivités territoriales et établissements de la fonction publique hospitalière ;
- organiser l'animation des réseaux professionnels d'acteurs de la GRH et proposer des actions innovantes ;
- élaborer, en lien avec les services et opérateurs de formation (IRA, CVRH, CNFPT, ANFH etc.), le plan régional interministériel des régions de la zone Antilles-Guyane ;
- concourir à l'action sociale interministérielle et participer au développement et à l'enrichissement de l'offre d'action sociale (SRIAS, offre de places en crèches, conventions et partenariats à mettre en œuvre pour l'offre de logement temporaire, etc) ;
- faire la promotion des campagnes des fonds interministériels pour l'accompagnement de projet ciblé et accompagner les services des fonctions publiques dans le dépôt des dossiers de ces campagnes (FIACT, FIRH, FEP…) ;
- négocier et gérer le budget de la PFRH ;
- produire le rapport annuel d'activité de la plate-forme RH.
Environnement du poste
Liaison hiérarchique : secrétaire générale aux affaires régionales.
Principales liaisons fonctionnelles :
- directrice du secrétariat général commun ;
- corps préfectoral et les chefs de service déconcentrés de l'Etat ;
- responsables RH des SGCD et de la DGA ainsi que les établissements publics de l'Etat implantés localement ;
- structures ministérielles interrégionales d'appui et d'accompagnement des services (CVRH, IGAPS) ;
- responsables RH locaux de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière ;
- organismes et écoles de formation ;
- administrations centrales.
Compétences
Le candidat devra posséder :
- une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée de l'Etat ;
- un sens aigu des relations humaines et interministérielles ;
- une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux ainsi qu'à nouer des partenariats et à mettre en place des synergies ;
- une capacité à animer et fédérer une équipe pluridisciplinaire composée ;
- une capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- un solide sens de l'organisation ;
- une aptitude à être force de proposition.
Conditions à remplir
Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que les agents contractuels d'un niveau équivalent.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de région de Martinique, aux destinataires suivants : [email protected], préfecture de la Martinique, à l'attention de Mme Laurence GOLA DE MONCHY, secrétaire générale de la préfecture de la Martinique et secrétaire générale aux affaires régionales, [email protected], et à l'attention de la Mme la directrice du secrétariat général commun de la Martinique Valérie ROBINEL : [email protected].
Les candidatures doivent être transmises avec l'indication en objet : « DIRECTEUR PFRH AG - candidature 2024 ».
Attention : les candidatures non transmises conformément aux modalités indiquées ci-dessus ne sont pas prises en compte.
Adresse géographique : 111-113, rue Ernest-Desproges, 97200 Fort-de-France.
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