JORF n°0301 du 29 décembre 2023

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Recrutement du directeur général du CEREQ

Résumé Un nouveau directeur est recherché pour le CEREQ à partir du 15 mars 2024.

L'emploi de directeur général du CEREQ sera vacant à compter du 15 mars 2024.
Le CEREQ est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de l'éducation nationale et du ministre chargé de l'emploi. L'établissement comprend une centaine d'agents et est localisé à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Descriptif de l'établissement

Les missions et l'organisation du CEREQ sont fixées par les articles D. 313-37 à D. 313-58 du code de l'éducation.
Les principales missions du CEREQ sont :

- de procéder aux études et recherches sur la qualification de la population et les conditions de son acquisition par la formation initiale et continue et l'exercice d'une activité professionnelle, sur l'évolution des qualifications liée aux transformations des technologies, de l'organisation du travail et de l'emploi ainsi que sur les conditions d'accès aux emplois et les conditions de la mobilité professionnelle et sociale, en fonction de la formation reçue et de la gestion de la main-d'œuvre par les entreprises ;
- de formuler des avis et des propositions sur les conséquences susceptibles d'être tirées des études et recherches précédentes dans la détermination des choix en matière de politique de formation et d'enseignement.

Le CEREQ apporte sa collaboration aux administrations intéressées par les questions qui relèvent de sa compétence. Il intervient, notamment, dans les commissions ou comités où sont traitées les questions de certifications professionnelles (commissions professionnelles consultatives, commissions pédagogiques nationales de l'enseignement supérieur).
Dans son rapport d'évaluation de la gestion des exercices 2016 à 2022 publié en octobre 2023, la Cour des comptes précise que le CEREQ est l'une des seules organisations en France à travailler sur les compétences associant la formation initiale, la formation continue et l'emploi. Toutefois compte tenu des opportunités offertes par le développement de nouvelles bases de données administratives et d'appariements, elle invite le CEREQ et les ministères de tutelle à conduire en 2023 une réflexion sur le positionnement de l'établissement dans ce nouvel environnement technique.
L'établissement a un contrat d'objectifs et de performance (COP) pour la période 2023- 2026, qui définit trois grands axes : le positionnement de l'établissement dans la production de connaissances, la dissémination des connaissances, la gouvernance et la gestion de l'établissement.
Durant la période d'exécution du COP, les ministères de tutelle et l'établissement se sont engagés à mener dès 2023 une réflexion sur le positionnement le plus approprié du CEREQ, sur ses missions et à déterminer les compétences nécessaires et un modèle économique adapté. Les travaux qui résulteront de cette réflexion devront être finalisés dans des délais compatibles avec la situation financière de l'établissement, dont le budget 2024 est déficitaire.
Le déménagement de l'établissement, au sein de la ville de Marseille, du quartier de la Joliette vers celui de Château-Gombert, est programmé pour janvier 2024. La vente de l'ancien bâtiment est à prévoir.
L'établissement doit s'inscrire dans le cadre de la transformation numérique des ministères (stratégie du numérique pour l'éducation 2023 - 2027).

Descriptif du poste

Dans le contexte de la publication du rapport d'évaluation de la gestion des exercices 2016 à 2022 de la Cour des comptes, le directeur général dirige le CEREQ. Il :

- met en œuvre le contrat d'objectifs et de performance 2023-2026 ;
- définit en lien avec ses tutelles la stratégie de transformation de l'établissement, l'impulse et la met en œuvre, en veillant à la conduite du changement et à l'équilibre budgétaire ;
- dirige l'équipe de direction et coordonne l'activité des directions et des services ;
- veille à la qualité des productions du CEREQ et à la prise en compte des besoins exprimés par les bénéficiaires de ses services, et spécialement par ses administrations de tutelle ;
- élabore et pilote le budget de l'établissement, en veillant à développer le contrôle de gestion et le contrôle interne, ainsi qu'à suivre les contrats et à analyser leurs résultats ;
- est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement selon les textes en vigueur ;
- conduit le dialogue social.

Profil du candidat

Les candidats devront posséder d'excellentes connaissances dans les domaines d'activité de l'établissement :

- les politiques publiques liées à la formation, à l'éducation, au travail et leurs contextes d'évolution (mode d'organisation du travail, développement numérique…) ;
- les études statistiques et la recherche.

Doté d'un sens avéré du dialogue et de la négociation, la directrice générale ou le directeur général recruté assurera le management des directeurs de départements et services de l'établissement. il devra savoir motiver et mobiliser les cadres et les agents pour répondre aux défis rencontrés par l'établissement. Aussi, les candidats devront attester d'une expérience réussie dans des fonctions de responsabilité et d'encadrement.

Compétences attendues

S'agissant d'un poste d'encadrement supérieur aux missions et responsabilités étendues, le candidat ou la candidate devra posséder des qualités humaines affirmées et disposer d'une solide expérience, en particulier :

- autorité morale et sens du leadership ;
- aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue ;
- sens de l'organisation ;
- capacité au travail d'équipe et au pilotage des équipes ;
- capacité à la prise de décision ;
- capacité de réflexion et de synthèse ;
- aptitude à anticiper ;
- adhésion à la dynamique de modernisation du service public ;
- aptitude au dialogue social.

Modalités de candidature

Les modalités d'examen des candidatures sont déterminées par le décret n° 2019-254 du 27 mars 2019 relatif aux conditions de nomination des personnels dirigeants de certains établissements publics nationaux à caractère administratif.
Un décret du Président de la République nomme pour une durée de trois ans renouvelable une fois le ou la titulaire sur proposition des ministres chargés de l'éducation et du travail, au vu de l'avis motivé d'une commission d'examen des candidatures constituée pour le présent recrutement.
Celle-ci est présidée par le secrétaire général des ministères chargés de l'éducation et de l'enseignement supérieur ou par son représentant. La commission procède à l'audition des candidats sélectionnés par le secrétaire général des ministères chargés de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Elle apprécie leur parcours professionnel antérieur, leur motivation et l'adéquation de leurs compétences au poste. Elle transmet aux ministres une liste des candidats qu'elle juge aptes à exercer les fonctions.

Rémunération

Les modalités de rémunération sont définies par le décret n° 2017-870 du 9 mai 2017 relatif à la rémunération de certains dirigeants d'établissements publics de l'Etat. La rémunération sera fixée au regard du parcours du candidat et des objectifs qui lui seront fixés et ne pourra être inférieure à 115 000 € brut, hors part variable.

Dépôt des candidatures

Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Pour les agents fonctionnaires, les candidatures sont accompagnées du dernier arrêté de promotion dans un corps ou un emploi fonctionnel ; les candidats contractuels fourniront leurs derniers contrats de travail attestant de l'étendue de leurs fonctions et responsabilités.
Ces documents seront transmis par la voie électronique, au service de la politique de l'encadrement supérieur et au bureau en charge des emplois fonctionnels aux adresses suivantes :

- service de la politique de l'encadrement supérieur :

Courriel : [email protected] ;

- bureau des administrateurs de l'Etat et des emplois fonctionnels :

Courriel : [email protected].


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur général du CEREQ sera vacant à compter du 15 mars 2024.

Le CEREQ est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé de l'éducation nationale et du ministre chargé de l'emploi. L'établissement comprend une centaine d'agents et est localisé à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Descriptif de l'établissement

Les missions et l'organisation du CEREQ sont fixées par les articles D. 313-37 à D. 313-58 du code de l'éducation.

Les principales missions du CEREQ sont :

- de procéder aux études et recherches sur la qualification de la population et les conditions de son acquisition par la formation initiale et continue et l'exercice d'une activité professionnelle, sur l'évolution des qualifications liée aux transformations des technologies, de l'organisation du travail et de l'emploi ainsi que sur les conditions d'accès aux emplois et les conditions de la mobilité professionnelle et sociale, en fonction de la formation reçue et de la gestion de la main-d'œuvre par les entreprises ;

- de formuler des avis et des propositions sur les conséquences susceptibles d'être tirées des études et recherches précédentes dans la détermination des choix en matière de politique de formation et d'enseignement.

Le CEREQ apporte sa collaboration aux administrations intéressées par les questions qui relèvent de sa compétence. Il intervient, notamment, dans les commissions ou comités où sont traitées les questions de certifications professionnelles (commissions professionnelles consultatives, commissions pédagogiques nationales de l'enseignement supérieur).

Dans son rapport d'évaluation de la gestion des exercices 2016 à 2022 publié en octobre 2023, la Cour des comptes précise que le CEREQ est l'une des seules organisations en France à travailler sur les compétences associant la formation initiale, la formation continue et l'emploi. Toutefois compte tenu des opportunités offertes par le développement de nouvelles bases de données administratives et d'appariements, elle invite le CEREQ et les ministères de tutelle à conduire en 2023 une réflexion sur le positionnement de l'établissement dans ce nouvel environnement technique.

L'établissement a un contrat d'objectifs et de performance (COP) pour la période 2023- 2026, qui définit trois grands axes : le positionnement de l'établissement dans la production de connaissances, la dissémination des connaissances, la gouvernance et la gestion de l'établissement.

Durant la période d'exécution du COP, les ministères de tutelle et l'établissement se sont engagés à mener dès 2023 une réflexion sur le positionnement le plus approprié du CEREQ, sur ses missions et à déterminer les compétences nécessaires et un modèle économique adapté. Les travaux qui résulteront de cette réflexion devront être finalisés dans des délais compatibles avec la situation financière de l'établissement, dont le budget 2024 est déficitaire.

Le déménagement de l'établissement, au sein de la ville de Marseille, du quartier de la Joliette vers celui de Château-Gombert, est programmé pour janvier 2024. La vente de l'ancien bâtiment est à prévoir.

L'établissement doit s'inscrire dans le cadre de la transformation numérique des ministères (stratégie du numérique pour l'éducation 2023 - 2027).

Descriptif du poste

Dans le contexte de la publication du rapport d'évaluation de la gestion des exercices 2016 à 2022 de la Cour des comptes, le directeur général dirige le CEREQ. Il :

- met en œuvre le contrat d'objectifs et de performance 2023-2026 ;

- définit en lien avec ses tutelles la stratégie de transformation de l'établissement, l'impulse et la met en œuvre, en veillant à la conduite du changement et à l'équilibre budgétaire ;

- dirige l'équipe de direction et coordonne l'activité des directions et des services ;

- veille à la qualité des productions du CEREQ et à la prise en compte des besoins exprimés par les bénéficiaires de ses services, et spécialement par ses administrations de tutelle ;

- élabore et pilote le budget de l'établissement, en veillant à développer le contrôle de gestion et le contrôle interne, ainsi qu'à suivre les contrats et à analyser leurs résultats ;

- est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement selon les textes en vigueur ;

- conduit le dialogue social.

Profil du candidat

Les candidats devront posséder d'excellentes connaissances dans les domaines d'activité de l'établissement :

- les politiques publiques liées à la formation, à l'éducation, au travail et leurs contextes d'évolution (mode d'organisation du travail, développement numérique…) ;

- les études statistiques et la recherche.

Doté d'un sens avéré du dialogue et de la négociation, la directrice générale ou le directeur général recruté assurera le management des directeurs de départements et services de l'établissement. il devra savoir motiver et mobiliser les cadres et les agents pour répondre aux défis rencontrés par l'établissement. Aussi, les candidats devront attester d'une expérience réussie dans des fonctions de responsabilité et d'encadrement.

Compétences attendues

S'agissant d'un poste d'encadrement supérieur aux missions et responsabilités étendues, le candidat ou la candidate devra posséder des qualités humaines affirmées et disposer d'une solide expérience, en particulier :

- autorité morale et sens du leadership ;

- aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue ;

- sens de l'organisation ;

- capacité au travail d'équipe et au pilotage des équipes ;

- capacité à la prise de décision ;

- capacité de réflexion et de synthèse ;

- aptitude à anticiper ;

- adhésion à la dynamique de modernisation du service public ;

- aptitude au dialogue social.

Modalités de candidature

Les modalités d'examen des candidatures sont déterminées par le décret n° 2019-254 du 27 mars 2019 relatif aux conditions de nomination des personnels dirigeants de certains établissements publics nationaux à caractère administratif.

Un décret du Président de la République nomme pour une durée de trois ans renouvelable une fois le ou la titulaire sur proposition des ministres chargés de l'éducation et du travail, au vu de l'avis motivé d'une commission d'examen des candidatures constituée pour le présent recrutement.

Celle-ci est présidée par le secrétaire général des ministères chargés de l'éducation et de l'enseignement supérieur ou par son représentant. La commission procède à l'audition des candidats sélectionnés par le secrétaire général des ministères chargés de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Elle apprécie leur parcours professionnel antérieur, leur motivation et l'adéquation de leurs compétences au poste. Elle transmet aux ministres une liste des candidats qu'elle juge aptes à exercer les fonctions.

Rémunération

Les modalités de rémunération sont définies par le décret n° 2017-870 du 9 mai 2017 relatif à la rémunération de certains dirigeants d'établissements publics de l'Etat. La rémunération sera fixée au regard du parcours du candidat et des objectifs qui lui seront fixés et ne pourra être inférieure à 115 000 € brut, hors part variable.

Dépôt des candidatures

Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.

La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.

Pour les agents fonctionnaires, les candidatures sont accompagnées du dernier arrêté de promotion dans un corps ou un emploi fonctionnel ; les candidats contractuels fourniront leurs derniers contrats de travail attestant de l'étendue de leurs fonctions et responsabilités.

Ces documents seront transmis par la voie électronique, au service de la politique de l'encadrement supérieur et au bureau en charge des emplois fonctionnels aux adresses suivantes :

- service de la politique de l'encadrement supérieur :

Courriel : [email protected] ;

- bureau des administrateurs de l'Etat et des emplois fonctionnels :

Courriel : [email protected].