Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Emploi de chargé de mission au secrétariat général pour les affaires régionales Bourgogne-Franche-Comté
Un emploi à temps plein de chargé de mission sera vacant au secrétariat général pour les affaires régionales Bourgogne-Franche-Comté à compter du 1er janvier 2024.
Il s'agit d'un poste de catégorie A/A+, ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels de niveau équivalent basé à Dijon.
Intérêt du poste
Le titulaire ou la titulaire du poste auprès du préfet de région et sous l'autorité directe de la secrétaire générale pour les affaires régionales et de son adjointe, le suivi, l'animation et la coordination des politiques de modernisation, d'innovation et de mutualisation. Dans l'exercice de ses missions, il ou elle accompagnera les services dans la mobilisation des différents dispositifs de financement des projets de transformation et notamment le fonds de transformation de l'administration publique (FTAP).
Dans cette perspective, la préfecture de région porte une démarche volontariste en matière de modernisation interministérielle de l'action publique notamment au travers de son laboratoire d'innovation territoriale, appelé « Pressoir à Idées » mis en place en 2022 (Lien vers la plaquette de présentation du laboratoire).
Le « Pressoir à Idées » offre des ressources en compétences et financières pour promouvoir des méthodes de travail non conventionnelles à déployer dans le fonctionnement des services de l'Etat et la mise en œuvre des politiques publiques. Le titulaire ou la titulaire du poste assure le portage opérationnel du « Pressoir à Idées », en lien avec le conseiller ou la conseillère en organisation du travail. Le laboratoire vise prioritairement à apporter un soutien technique et méthodologique à tous les agents de l'Etat en région qui souhaiteraient bénéficier d'un accompagnement :
- pour concevoir et réaliser des projets relatifs à la modernisation de l'organisation du travail et à la mise en œuvre des politiques publiques qui place l'usager au centre des actions. Dans cette perspective, il s'agira de suivre un portefeuille de projets sur l'intégralité du processus (définition, mise en œuvre, évaluation des résultats) ;
- pour l'organisation et l'animation de séances de travail participatives et créatives en mobilisant des méthodes non conventionnelles d'animation (intelligence collective, facilitation graphique, etc.). Le laboratoire peut également former les agents volontaires dans une logique d'internalisation des compétences.
Par ailleurs, le laboratoire travaille en réseau avec la mission innovation du Conseil régional et du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).
Missions
Le chargé de mission ou la chargée de mission porte le laboratoire régional d'innovation publique, dénommé le « Pressoir à Idées ».
Le laboratoire a la double mission de porter et promouvoir l'innovation interne, au sein des services de l'Etat, et d'accompagner les services métiers régionaux et départementaux pour des actions innovantes dans la mise en œuvre des politiques publiques prioritaires du Gouvernement.
Dans ce contexte, le titulaire ou la titulaire du poste a pour missions de :
- renforcer et structurer la communauté des agents innovateurs au sein des services et opérateurs de l'Etat (organiser des webinaires, organiser des séances de travail thématiques, encourager les agents à se former, etc.) ;
- accompagner les agents et les structures volontaires dans l'élaboration et la mise en œuvre de dispositifs innovants notamment au travers de l'accompagnement au dépôt d'appels à projets (appui à la rédaction des projets et aide à la recherche de prestataires, mise en relation avec des porteurs de projets de la région ou d'autres régions, etc.) et, lorsque cela s'avère pertinent, intervenir directement sur les projets si les compétences à mobiliser sont disponibles (design de services, participation citoyenne et intelligence collective) ;
- organiser et participer à des évènements sur la transformation de l'action publique au niveau local, en lien avec le réseau des innovateurs publics locaux, notamment dans le cadre du mois de l'innovation publique (MIP) ;
- assurer le suivi des crédits associés au laboratoire et aux fonds d'innovation, en particulier, les crédits du FTAP (enveloppe régionale de 800 000 € pour la période 2023-2024). Cette activité est menée en lien avec la plate-forme régionale des finances et de l'immobilier du SGAR ;
- porter une attention renforcée à la transformation numérique des services de l'Etat dans le cadre de projets de modernisation et de simplification en cours ou à venir (dématérialisation des processus métiers et des démarches administratives, développer le recours au parapheur numérique, services numériques mutualisés, etc.) ;
- intégrer et participer au réseau des laboratoires d'innovation animé par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) ;
- le laboratoire étant de création récente, il sera utile de tirer les enseignements de ses deux premières années d'activité pour consolider son organisation, sa gouvernance et son mode d'action.
A titre d'exemple, en 2022 le « Pressoir à Idées » a accompagné 6 projets dont :
- l'accompagnement collectif (co-developpement et coaching) de 19 cadres du secrétariat général de la région académique par l'élaboration d'un parcours découverte de formations « innovation managériale » ;
- l'internalisation de la compétence de coaching en formant 9 cadres de différents services de l'Etat en région ;
- l'accompagnement à la rédaction d'un cahier des charges pour la redéfinition de l'espace d'accueil de la préfecture du Territoire de Belfort associant agents et usagers au travers d'une prestation de service design (facilitation, maquettage et expérimentation).
En 2023, l'accent a été mis sur les projets numériques notamment dans :
- le déploiement de solutions de dématérialisation des dossiers et du parapheur numérique ;
- le développement de solutions d'interfaçage automatique de bases de données bâtimentaires.
Les autres missions dévolues au chargé de mission ou à la chargée de mission :
- assurer le suivi, l'animation et l'acculturation des services de l'Etat aux différents instruments dérogatoires : droit de dérogation reconnu au préfet, droit d'évocation du préfet de région, droit à la différenciation des collectivités territoriales et « France Expérimentation » pour les acteurs économiques ;
- suivre, renseigner et illustrer les indicateurs liés aux politiques publiques prioritaires du gouvernement en matière de simplification et de transformation de l'action publique.
Compétences et aptitudes recherchées
Ce poste nécessite les compétences suivantes :
- très bonne connaissance de l'organisation administrative des services de l'Etat et de ses rouages ;
- une aptitude à animer les réseaux, ainsi qu'à nouer des partenariats et à mettre en place des synergies ;
- autonomie, prise d'initiative et créativité ;
- une appétence pour les méthodes innovantes ;
- expérience d'élaboration de cahier des charges et de pilotage de projets notamment numériques ;
- compétences techniques dans le domaine du numérique (capacité à s'approprier les projets numériques existants, à interagir avec les experts métiers locaux et nationaux et à être force de proposition pour expérimenter de nouveaux outils) ;
- compétences juridiques de base en droit administratif ;
- esprit d'initiative et de synthèse, capacité rédactionnelle et réactivité ;
- un solide sens de l'organisation.
Positionnement
Le secrétariat général pour les affaires régionales de Bourgogne-Franche-Comté est composé de 70 agents.
Le secrétariat général pour les affaires régionales est organisé en deux pôles chargés de la coordination et du pilotage, au plan régional, des politiques publiques interministérielles d'une part et des politiques de modernisation et de mutualisation des moyens de l'Etat d'autre part.
Le titulaire ou la titulaire du poste exerce ses missions sous l'autorité hiérarchique de la secrétaire générale pour les affaires régionales adjointe en charge des moyens, de la mutualisation et de la modernisation, au sein de l'équipe en charge de la stratégie de l'Etat.
Il ou elle conduit ses missions en lien étroit avec les autres chargés de mission, les directions de l'Etat en région, les services de la région. En ce qui concerne le ministère de l'intérieur et des outre-mer, il ou elle interagira avec la direction de la transformation numérique (DTNUM) et la direction du management de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur (DMATES). Enfin, en ce qui concerne les directions interministérielles, la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) et la direction interministérielle du numérique (DINUM) constitueront des interlocuteurs privilégiés.
Environnement
La région Bourgogne-Franche-Comté est un territoire de plus de 2,8 millions d'habitants, composé de huit départements, structuré par l'axe Rhin/Rhône autour des agglomérations de Belfort/Montbéliard, Besançon, Dijon, Châlons-sur-Saône et Mâcon. Région rurale et patrimoniale, la Bourgogne-Franche-Comté est la région comptant le plus de sites classés UNESCO en France. Elle se caractérise également par une forte empreinte de la biodiversité (300 sites classés, 130 sites Natura 2000, 4 parcs naturels régionaux et un parc national).
Le poste est basé à Dijon, capitale régionale attractive particulièrement bien desservie par les transports et les axes routiers. La vie à Dijon est régulièrement primée pour ses services, sa qualité de vie, sa richesse culturelle et son dynamisme économique dans de multiples secteurs publics et privés. L'offre scolaire et universitaire ainsi que la proximité immédiate d'une nature et d'un patrimoine exceptionnels complètent cet environnement particulièrement apprécié des habitants qui s'installent dans la capitale de la Bourgogne-Franche-Comté.
Contraintes du poste
Disponibilité, travail en réseau et déplacements dans la région et à Paris.
Poste soumis à l'article 10 du décret n° 2815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat et dans les magistratures (forfait jours).
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de région, aux adresses ci-après :
[email protected] ; arnaud.pentecô[email protected].
Les candidats devront également tenir à disposition une fiche financière établie par leur service de départ. Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Arnaud PENTECÔTE, directeur de la coordination régionale (arnaud.pentecô[email protected]), ou de M. Damien VURPILLOT, chargée de mission : [email protected].
1 version