JORF n°0296 du 22 décembre 2023

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Description de l'établissement et du poste de Directeur général adjoint au CHRU de Tours

Résumé Le CHRU de Tours est un grand hôpital avec beaucoup de responsabilités, et le Directeur général adjoint doit gérer plusieurs grands projets.

ANNEXE II
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TOURS, CENTRES HOSPITALIERS DE LUYNES, CHINON, LOCHES, LA MEMBROLLE-SUR-CHOISILLE, SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE ET EHPAD DE L'ÎLE-BOUCHARD ET DE RICHELIEU (INDRE-ET-LOIRE)
Directeur général adjoint
I. - Description de l'établissement

Etablissement public de santé, regroupant 5 sites hospitaliers, le CHRU de Tours occupe une place privilégiée au sein de la région Centre-Val de Loire. Avec 1 885 lits et places dont 1 280 en MCO (médecine-chirurgie-obstétrique), le CHRU est le premier établissement de la région de par le nombre d'hospitalisations réalisées (16,3 % des hospitalisations de la région Centre-Val de Loire et 49,5 % des séjours du département d'Indre-et-Loire). Il se situe dans le 1er tiers des CHRU (budget, activité, effectif, …) et figure en 13e position du classement des CHU en matière de score SIGAPS.
Le budget principal du CHRU est de 908 millions d'euros prévus (en charges) pour 2023.
Toutes les activités y sont pratiquées, en ambulatoire et en hospitalisation, l'ensemble des surspécialités SIOS y est autorisé.
Avec 9 022 ETP travaillés, c'est-à-dire 4 % des emplois du département d'Indre-et-Loire, le CHRU de Tours est le 1er employeur de la région.
Le CHRU de Tours est l'établissement support du GHT « Touraine-Val de Loire » comprenant 7 établissements publics, 12 EHPAD, 4 cliniques, 2 HAD associées et 5 SSR partenaires. Le CHRU organise chaque année, depuis quatre ans, les conférences hospitalo-universitaires avec l'ensemble des autres établissements sièges de GHT pour faire vivre les conventions d'association sur les missions de recours, recherche, démographie médicale et parcours de soins.
Compte tenu de la dispersion et de la modernisation nécessaire de certains sites du CHRU, celui-ci s'est engagé dans un plan de restructuration ambitieux visant notamment à réduire le nombre de sites et à moderniser son offre de soins, en reconstruisant totalement le site de Trousseau, pour y installer l'essentiel de l'activité chirurgicale et d'urgences, ainsi que le nouvel hôpital de psychiatrie. Ce plan de restructuration engage un investissement de plus de 540 M€.

II. - Description du poste

Missions générales et permanentes :

- contribuer à la définition et à la mise en œuvre des politiques institutionnelles ;
- assister, seconder et représenter la directrice générale dans ses fonctions de pilotage du CHRU ;
- organiser, prévoir et animer avec la directrice générale les instances de gouvernance du CHRU ;
- organiser les modalités de préparation des instances et du directoire en veillant notamment à l'adaptation, à la cohérence et à la préparation des ordres du jour ;
- manager avec la directrice générale, l'équipe de direction et assurer la coordination de leurs missions ;
- organiser et suivre la gestion des affaires courantes en pilotant au besoin directement les dossiers importants.

Missions spécifiques et principaux projets à mener dans le périmètre du poste :

- suivi du projet de restructuration du CHRU, notamment les chantiers nouvel hôpital de psychiatrie et du nouvel hôpital Trousseau, engagement du nouveau schéma directeur immobilier du nouvel hôpital pédiatrique, bâtiment de biologie hospitalo-universitaire ;
- coordination de projets, hors projet de restructuration du CHRU, notamment conduire la réflexion sur la réforme de la démarche projet, coordination des projets de PIMM, universitarisation du CHR d'Orléans et restructuration de l'IFPS ;
- suivi et pilotage de la politique de systèmes d'information, notamment le déploiement du nouveau dossier patient informatisé, l'harmonisation des logiciels de gestion administrative et financière des établissements en direction commune, l'informatisation des réanimations et de l'anesthésie ;
- suivi des directions fonctionnelles ;
- pilotage du projet d'établissement 2024-2028 ;
- présidence du F3SCT.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le candidat devra avoir une expérience professionnelle diversifiée et reconnue, et avoir exercé la responsabilité de plusieurs directions fonctionnelles dans un CHU. Il devra avoir une expérience dans la conduite de projets médico-soignants, d'organisation hospitalière et de gestion à l'échelle d'un CHU.
Le candidat devra posséder des aptitudes pour conduire des actions de partenariat, tant au niveau local, qu'à l'échelle du GHT, du département, de la région, ainsi qu'au niveau de l'interrégional.
Le candidat devra faire preuve de capacités d'adaptation et d'anticipation, ainsi que du sens du travail en équipe et de loyauté. Il devra avoir acquis un sens du dialogue et de l'écoute, ainsi que d'une aptitude à susciter l'adhésion.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE II

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TOURS, CENTRES HOSPITALIERS DE LUYNES, CHINON, LOCHES, LA MEMBROLLE-SUR-CHOISILLE, SAINTE-MAURE-DE-TOURAINE ET EHPAD DE L'ÎLE-BOUCHARD ET DE RICHELIEU (INDRE-ET-LOIRE)

Directeur général adjoint

I. - Description de l'établissement

Etablissement public de santé, regroupant 5 sites hospitaliers, le CHRU de Tours occupe une place privilégiée au sein de la région Centre-Val de Loire. Avec 1 885 lits et places dont 1 280 en MCO (médecine-chirurgie-obstétrique), le CHRU est le premier établissement de la région de par le nombre d'hospitalisations réalisées (16,3 % des hospitalisations de la région Centre-Val de Loire et 49,5 % des séjours du département d'Indre-et-Loire). Il se situe dans le 1er tiers des CHRU (budget, activité, effectif, …) et figure en 13e position du classement des CHU en matière de score SIGAPS.

Le budget principal du CHRU est de 908 millions d'euros prévus (en charges) pour 2023.

Toutes les activités y sont pratiquées, en ambulatoire et en hospitalisation, l'ensemble des surspécialités SIOS y est autorisé.

Avec 9 022 ETP travaillés, c'est-à-dire 4 % des emplois du département d'Indre-et-Loire, le CHRU de Tours est le 1er employeur de la région.

Le CHRU de Tours est l'établissement support du GHT « Touraine-Val de Loire » comprenant 7 établissements publics, 12 EHPAD, 4 cliniques, 2 HAD associées et 5 SSR partenaires. Le CHRU organise chaque année, depuis quatre ans, les conférences hospitalo-universitaires avec l'ensemble des autres établissements sièges de GHT pour faire vivre les conventions d'association sur les missions de recours, recherche, démographie médicale et parcours de soins.

Compte tenu de la dispersion et de la modernisation nécessaire de certains sites du CHRU, celui-ci s'est engagé dans un plan de restructuration ambitieux visant notamment à réduire le nombre de sites et à moderniser son offre de soins, en reconstruisant totalement le site de Trousseau, pour y installer l'essentiel de l'activité chirurgicale et d'urgences, ainsi que le nouvel hôpital de psychiatrie. Ce plan de restructuration engage un investissement de plus de 540 M€.

II. - Description du poste

Missions générales et permanentes :

- contribuer à la définition et à la mise en œuvre des politiques institutionnelles ;

- assister, seconder et représenter la directrice générale dans ses fonctions de pilotage du CHRU ;

- organiser, prévoir et animer avec la directrice générale les instances de gouvernance du CHRU ;

- organiser les modalités de préparation des instances et du directoire en veillant notamment à l'adaptation, à la cohérence et à la préparation des ordres du jour ;

- manager avec la directrice générale, l'équipe de direction et assurer la coordination de leurs missions ;

- organiser et suivre la gestion des affaires courantes en pilotant au besoin directement les dossiers importants.

Missions spécifiques et principaux projets à mener dans le périmètre du poste :

- suivi du projet de restructuration du CHRU, notamment les chantiers nouvel hôpital de psychiatrie et du nouvel hôpital Trousseau, engagement du nouveau schéma directeur immobilier du nouvel hôpital pédiatrique, bâtiment de biologie hospitalo-universitaire ;

- coordination de projets, hors projet de restructuration du CHRU, notamment conduire la réflexion sur la réforme de la démarche projet, coordination des projets de PIMM, universitarisation du CHR d'Orléans et restructuration de l'IFPS ;

- suivi et pilotage de la politique de systèmes d'information, notamment le déploiement du nouveau dossier patient informatisé, l'harmonisation des logiciels de gestion administrative et financière des établissements en direction commune, l'informatisation des réanimations et de l'anesthésie ;

- suivi des directions fonctionnelles ;

- pilotage du projet d'établissement 2024-2028 ;

- présidence du F3SCT.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Le candidat devra avoir une expérience professionnelle diversifiée et reconnue, et avoir exercé la responsabilité de plusieurs directions fonctionnelles dans un CHU. Il devra avoir une expérience dans la conduite de projets médico-soignants, d'organisation hospitalière et de gestion à l'échelle d'un CHU.

Le candidat devra posséder des aptitudes pour conduire des actions de partenariat, tant au niveau local, qu'à l'échelle du GHT, du département, de la région, ainsi qu'au niveau de l'interrégional.

Le candidat devra faire preuve de capacités d'adaptation et d'anticipation, ainsi que du sens du travail en équipe et de loyauté. Il devra avoir acquis un sens du dialogue et de l'écoute, ainsi que d'une aptitude à susciter l'adhésion.