JORF n°0292 du 17 décembre 2023

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Avis de vacance pour le poste de directeur général de l'établissement public du Marais poitevin

Résumé Un poste de directeur général est disponible pour l'établissement public du Marais poitevin à partir du 1er avril 2024.

L'emploi de directeur général de l'établissement public du Marais poitevin sera vacant au 1er avril 2024.
La durée de l'engagement est de quatre ans renouvelable une fois pour une durée de trois ans.
L'emploi est ouvert aux fonctionnaires et aux personnels contractuels de catégorie A+.
Le siège de l'établissement public est situé à Luçon (Vendée).

Nature de l'activité

Créé par la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010, l'établissement public pour la gestion de l'eau et de la biodiversité du Marais poitevin (EPMP) est un établissement public de l'Etat à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministre chargé de l'environnement.
Il est chargé de la gestion durable et équilibrée de la ressource en eau et de la préservation de la biodiversité sur l'ensemble du Marais poitevin, qui constitue la seconde zone humide de France et s'étend sur quatre départements (Vendée, Deux-Sèvres, Vienne et Charente-Maritime) et deux régions (Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine).
L'établissement assure les missions principales suivantes (à l'exclusion de l'eau potable et de la prévention des risques liés aux inondations) :

- les missions d'un établissement public territorial de bassin (EPTB) et avec la coordination de la mise en œuvre des 3 schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) ;
- l'étude et le suivi de la ressource en eau, des milieux aquatiques et des usages de l'eau ;
- la coordination du suivi et de la gestion opérationnelle des niveaux d'eau du marais avec l'appui d'une commission consultative ;
- la fonction d'organisme unique qui permet de gérer de façon globale tous les prélèvements d'eau autorisés et destinés à l'irrigation agricole sur son périmètre ;
- l'information des usagers de l'eau ;
- l'amélioration du bon état quantitatif des masses d'eau, en assurant le suivi de certains aménagements tels que les retenues de substitution ;
- la protection et la restauration de milieux remarquables et de la biodiversité ;
- l'animation ou la gestion de tout ou partie des programmes lancés par l'Etat ou des collectivités, en rapport avec ses missions.

La gouvernance de l'EPMP est assurée par un conseil d'administration, présidé par le préfet coordonnateur des actions de l'Etat pour le Marais poitevin, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, comprenant 45 membres : 17 représentants de l'Etat, 11 représentants des collectivités locales, 11 représentants des usagers de l'eau, 5 personnes qualifiées et 1 représentant du personnel siégeant avec voix consultative.
L'EPMP constitue un lieu d'échange privilégié et régulier, au service des acteurs du marais. Il mène une concertation au service de l'intérêt général sur les sujets environnementaux et de gestion de l'eau, complexes et souvent controversés.
L'équipe en place comprend 9 personnes qui travaillent en étroite concertation avec l'ensemble des acteurs pour réussir cette mission de conciliation dans la gestion de l'eau et de la biodiversité sur un territoire complexe et très sensible. L'établissement est doté d'un budget annuel d'environ 2 millions d'euros, auquel l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne contribue sur le volet fonctionnement.
Au sein du ministère en charge de l'environnement, le pilotage de l'établissement public est assuré par la direction de l'eau et de la biodiversité, dans le cadre notamment de réunions régulières avec son directeur et de la préparation des conseils d'administration.

Missions principales

Dans la continuité du plan eau annoncé le 30 mars 2023 et de la stratégie nationale biodiversité, le directeur ou la directrice concourt avec son équipe à accompagner les acteurs dans la trajectoire de retour à l'équilibre quantitatif et à renforcer les actions de préservation et de reconquête de la biodiversité sur le marais.
L'établissement exerçant les fonctions d'organisme unique de prélèvement, le directeur ou la directrice veille notamment à l'élaboration de la troisième demande d'autorisation de prélèvements pour en assurer la conformité vis-à-vis de la directive cadre sur l'eau. La mise en œuvre de la contractualisation dans le cadre du PSN 2023-2027 étant une priorité des pouvoirs publics, le directeur ou la directrice est également chargé de développer les actions de préservation des prairies humides du marais, notamment à travers les MAEC prairies.
L'EPMP ayant un rôle-clef en tant que médiateur et conciliateur au sein du territoire, le directeur ou la directrice assure la représentation institutionnelle de l'établissement et la négociation avec les acteurs du territoire.
Dans le cadre du contrat d'objectifs et de performance 2023-2026 de l'établissement, il ou elle renforce les partenariats avec les collectivités territoriales, les usagers, les services de l'Etat et les opérateurs de l'eau et de la biodiversité afin de reconquérir le bon état des eaux et préserver les écosystèmes. Il ou elle contribue en outre à la réflexion sur la structuration et à l'organisation de la mise en œuvre des politiques de l'eau et de la biodiversité sur le territoire du marais. Il ou elle reste par ailleurs impliqué dans la planification stratégique à long terme de la structure, y compris ses évolutions.
Concernant le pilotage de l'établissement, le directeur ou la directrice assure la supervision des ressources humaines, la gestion du budget et des finances, et la mise en œuvre des politiques et procédures administratives. Il ou elle mobilise ses équipes dans l'accomplissement des missions et activités attribuées à l'établissement public et veille à l'efficience des dépenses de fonctionnement. Il ou elle est responsable de la mise en œuvre des orientations fixées par le ministère de tutelle.
Comme pour tous les directeurs d'établissement public de l'Etat, la rémunération comporte une part fixe composée d'une composante fonctionnelle liée au poste, le cas échéant, d'une composante personnelle (liée à la rémunération dans le poste précédent) et une part variable liée aux résultats obtenus.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expérience professionnelle attendus

Expérience préalable de haut niveau dans le management d'établissements publics, de services d'administration de l'Etat ou de collectivités territoriales.
Bonne connaissance des politiques nationales et européennes de l'eau, de la biodiversité, de l'agriculture et de leurs acteurs, motivation et capacité à porter les enjeux de ces politiques publiques, en transversalité.
Capacité à être force de proposition pour insérer le territoire dans les transitions.
Grande capacité de négociation et de conviction.
Bonne compréhension des enjeux des collectivités territoriales et bonne capacité à construire des partenariats avec les élus.
Sens et techniques de communication.
Qualités relationnelles.
Motivation, dynamisme, autonomie.

Procédure de recrutement

Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected].

Examen des candidatures, audition des candidats présélectionnés et choix du candidat retenu :
Une présélection sera réalisée sur dossier puis les candidats retenus seront auditionnés par un jury de recrutement.
A l'issue des auditions, le jury transmettra la liste des candidats retenus au ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, qui effectuera alors le choix final.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Marie-Laure Métayer, adjointe à la directrice de l'eau et de la biodiversité, [email protected] ;
M. Damien Lamotte, sous-directeur de la coordination, de l'appui, de la stratégie et du pilotage des politiques de protection et de restauration des écosystèmes, [email protected].


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur général de l'établissement public du Marais poitevin sera vacant au 1er avril 2024.

La durée de l'engagement est de quatre ans renouvelable une fois pour une durée de trois ans.

L'emploi est ouvert aux fonctionnaires et aux personnels contractuels de catégorie A+.

Le siège de l'établissement public est situé à Luçon (Vendée).

Nature de l'activité

Créé par la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010, l'établissement public pour la gestion de l'eau et de la biodiversité du Marais poitevin (EPMP) est un établissement public de l'Etat à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministre chargé de l'environnement.

Il est chargé de la gestion durable et équilibrée de la ressource en eau et de la préservation de la biodiversité sur l'ensemble du Marais poitevin, qui constitue la seconde zone humide de France et s'étend sur quatre départements (Vendée, Deux-Sèvres, Vienne et Charente-Maritime) et deux régions (Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine).

L'établissement assure les missions principales suivantes (à l'exclusion de l'eau potable et de la prévention des risques liés aux inondations) :

- les missions d'un établissement public territorial de bassin (EPTB) et avec la coordination de la mise en œuvre des 3 schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) ;

- l'étude et le suivi de la ressource en eau, des milieux aquatiques et des usages de l'eau ;

- la coordination du suivi et de la gestion opérationnelle des niveaux d'eau du marais avec l'appui d'une commission consultative ;

- la fonction d'organisme unique qui permet de gérer de façon globale tous les prélèvements d'eau autorisés et destinés à l'irrigation agricole sur son périmètre ;

- l'information des usagers de l'eau ;

- l'amélioration du bon état quantitatif des masses d'eau, en assurant le suivi de certains aménagements tels que les retenues de substitution ;

- la protection et la restauration de milieux remarquables et de la biodiversité ;

- l'animation ou la gestion de tout ou partie des programmes lancés par l'Etat ou des collectivités, en rapport avec ses missions.

La gouvernance de l'EPMP est assurée par un conseil d'administration, présidé par le préfet coordonnateur des actions de l'Etat pour le Marais poitevin, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, comprenant 45 membres : 17 représentants de l'Etat, 11 représentants des collectivités locales, 11 représentants des usagers de l'eau, 5 personnes qualifiées et 1 représentant du personnel siégeant avec voix consultative.

L'EPMP constitue un lieu d'échange privilégié et régulier, au service des acteurs du marais. Il mène une concertation au service de l'intérêt général sur les sujets environnementaux et de gestion de l'eau, complexes et souvent controversés.

L'équipe en place comprend 9 personnes qui travaillent en étroite concertation avec l'ensemble des acteurs pour réussir cette mission de conciliation dans la gestion de l'eau et de la biodiversité sur un territoire complexe et très sensible. L'établissement est doté d'un budget annuel d'environ 2 millions d'euros, auquel l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne contribue sur le volet fonctionnement.

Au sein du ministère en charge de l'environnement, le pilotage de l'établissement public est assuré par la direction de l'eau et de la biodiversité, dans le cadre notamment de réunions régulières avec son directeur et de la préparation des conseils d'administration.

Missions principales

Dans la continuité du plan eau annoncé le 30 mars 2023 et de la stratégie nationale biodiversité, le directeur ou la directrice concourt avec son équipe à accompagner les acteurs dans la trajectoire de retour à l'équilibre quantitatif et à renforcer les actions de préservation et de reconquête de la biodiversité sur le marais.

L'établissement exerçant les fonctions d'organisme unique de prélèvement, le directeur ou la directrice veille notamment à l'élaboration de la troisième demande d'autorisation de prélèvements pour en assurer la conformité vis-à-vis de la directive cadre sur l'eau. La mise en œuvre de la contractualisation dans le cadre du PSN 2023-2027 étant une priorité des pouvoirs publics, le directeur ou la directrice est également chargé de développer les actions de préservation des prairies humides du marais, notamment à travers les MAEC prairies.

L'EPMP ayant un rôle-clef en tant que médiateur et conciliateur au sein du territoire, le directeur ou la directrice assure la représentation institutionnelle de l'établissement et la négociation avec les acteurs du territoire.

Dans le cadre du contrat d'objectifs et de performance 2023-2026 de l'établissement, il ou elle renforce les partenariats avec les collectivités territoriales, les usagers, les services de l'Etat et les opérateurs de l'eau et de la biodiversité afin de reconquérir le bon état des eaux et préserver les écosystèmes. Il ou elle contribue en outre à la réflexion sur la structuration et à l'organisation de la mise en œuvre des politiques de l'eau et de la biodiversité sur le territoire du marais. Il ou elle reste par ailleurs impliqué dans la planification stratégique à long terme de la structure, y compris ses évolutions.

Concernant le pilotage de l'établissement, le directeur ou la directrice assure la supervision des ressources humaines, la gestion du budget et des finances, et la mise en œuvre des politiques et procédures administratives. Il ou elle mobilise ses équipes dans l'accomplissement des missions et activités attribuées à l'établissement public et veille à l'efficience des dépenses de fonctionnement. Il ou elle est responsable de la mise en œuvre des orientations fixées par le ministère de tutelle.

Comme pour tous les directeurs d'établissement public de l'Etat, la rémunération comporte une part fixe composée d'une composante fonctionnelle liée au poste, le cas échéant, d'une composante personnelle (liée à la rémunération dans le poste précédent) et une part variable liée aux résultats obtenus.

Compétences recherchées, nature et niveau d'expérience professionnelle attendus

Expérience préalable de haut niveau dans le management d'établissements publics, de services d'administration de l'Etat ou de collectivités territoriales.

Bonne connaissance des politiques nationales et européennes de l'eau, de la biodiversité, de l'agriculture et de leurs acteurs, motivation et capacité à porter les enjeux de ces politiques publiques, en transversalité.

Capacité à être force de proposition pour insérer le territoire dans les transitions.

Grande capacité de négociation et de conviction.

Bonne compréhension des enjeux des collectivités territoriales et bonne capacité à construire des partenariats avec les élus.

Sens et techniques de communication.

Qualités relationnelles.

Motivation, dynamisme, autonomie.

Procédure de recrutement

Envoi des candidatures :

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes :

- [email protected] ;

- [email protected].

Examen des candidatures, audition des candidats présélectionnés et choix du candidat retenu :

Une présélection sera réalisée sur dossier puis les candidats retenus seront auditionnés par un jury de recrutement.

A l'issue des auditions, le jury transmettra la liste des candidats retenus au ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, qui effectuera alors le choix final.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Mme Marie-Laure Métayer, adjointe à la directrice de l'eau et de la biodiversité, [email protected] ;

M. Damien Lamotte, sous-directeur de la coordination, de l'appui, de la stratégie et du pilotage des politiques de protection et de restauration des écosystèmes, [email protected].