Est vacant à compter du 1er janvier 2024, un emploi de chef ou de cheffe de service à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Cet emploi est affecté au secrétariat général du ministère.
Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge du service à compétence nationale Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE).
Localisation géographique : 20, allée Georges-Pompidou, 94306 Vincennes Cedex.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er janvier 2024.
Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi
L'IGPDE est un opérateur de formation permanente relevant du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Il accueille chaque année, en ligne ou sur le site, plus de 30 000 stagiaires qui suivent des stages ou cursus de formation continue ou qui préparent des concours ou des examens professionnels.
Il accompagne également la recherche en gestion publique et en histoire économique et met en relation praticiens et chercheurs.
Au-delà des formations classiques, il a pour vocation de promouvoir, par des produits innovants et de haut niveau, une culture économique et de développer des activités de diffusion des savoirs, à l'adresse d'un large public qui dépasse celui de la fonction publique (séminaires d'expertise, colloques internationaux, conférences, rencontres professionnelles, journées d'études ou ateliers spécialisés).
Description du poste
Le ou la titulaire du poste, en tant que directeur général de l'Institut aura pour missions essentielles de :
- concevoir et piloter la mise en œuvre des activités de formation continue couvrant un large spectre d'expertises et métiers, tout en respectant le cadre des politiques ministérielles et interministérielles de formation et en y contribuant ;
- maintenir l'offre de formation continue et de préparations aux concours et examens professionnels à un haut niveau de qualité (l'IGPDE est certifié Qualipi et NF214 depuis octobre 2020) tout en développant les capacités d'innovation et d'anticipation des nouvelles thématiques de formation ; concourir en particulier, à la mise en œuvre de la réforme de la haute fonction publique en adaptant son offre de formation aux nouvelles attentes pour les cadres (approche par les compétences, individualisation des parcours) et aux nouveaux formats des concours, dont celui de l'INSP ;
- développer les activités de veille, d'étude, de recherche et de partenariat, notamment en histoire et en gestion publique, sur les domaines relevant de la compétence des ministres ;
- organiser des échanges entre le secteur public et les autres secteurs d'activité dans les domaines de compétence du ministère ;
- diriger l'Institut, sous la responsabilité hiérarchique de la secrétaire générale du ministère. Celui-ci comprend environ 155 agents, dont une quarantaine de cadres A. Il est organisé autour de 4 départements. Il est doté d'un SI métier en cours d'évolution.
Profil recherché
Le ou la titulaire de l'emploi devra disposer des compétences suivantes :
- très bonne connaissance et compréhension des enjeux ministériels et interministériels en termes de compétences des agents, évolution des besoins et perspectives d'évolution des métiers ;
- appétence pour le domaine de la formation continue ;
- capacité à prendre du recul et à développer une vision stratégique, tout en soutenant les innovations ;
- très bonnes compétences relationnelles, en interne au ministère comme en interministériel ;
- qualités managériales développées.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu'une part indemnitaire brute dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la secrétaire générale.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine. Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre d'état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétariat général des ministères économiques et financiers étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec les services du secrétariat général. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
En application de l'article 23 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, les candidats pré-sélectionnés sont auditionnés par un comité présidé par la secrétaire générale du ministère de l'économie, des finances et de la relance. Outre son président, le comité comprend :
- le secrétaire général adjoint ;
- une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines, dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
- une personne extérieure à l'administration de l'emploi.
Le ministre peut, en outre, désigner une autre personne travaillant au sein de l'administration dont relève l'emploi.
Information des candidats non retenus :
Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
Le candidat ou la candidate retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Il ou elle devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article L. 122-10 du code général de la fonction publique et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
[email protected] ;
[email protected].
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
1 version