Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description et profil du poste de directeur au Centre Hospitalier Gabriel Déplante - Rumilly
ANNEXE II
CENTRE HOSPITALIER GABRIEL DÉPLANTE - RUMILLY (HAUTE-SAVOIE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Etablissement de 430 lits constitué de 4 bâtiments différents implantés à une rue d'écart permettant des mutualisations et économies de logistique.
Le bâtiment sanitaire de 120 lits a été construit en 2015 avec des professionnels libéraux au rez-de chaussé et le CMP du CHANGE : un laboratoire d'analyse médicale (sous-traitant par marchés publics), radiologues privés, cabinet de médecins.
L'activité se partage entre la médecine (polyvalente et pneumologie et un service de cardio-gériatrie en filière avec le CHANGE) et des SMR (polyvalents et spécialisés). Le SMR neuro est reconnu expert.
Il s'agit dans les années à venir de poursuivre les consultations avancées de spécialistes et d'organiser un fonctionnement en entrée programmée pour les services de médecine en lien avec les médecins traitants et centre de soins infirmiers du territoire. L'implantation d'un scanner viendra compléter la radiologie conventionnelle, la salle d'endoscopie et les différentes EFR. L'activité d'hospitalisation de jour en médecin sera à développer et à compléter avec la gastro-entérologie et aussi une proposition pour les femmes en adéquation avec le bassin de santé.
Les services de SSR sont reconnus et une spécialisation sera à rechercher sur les SMR polyvalents, une extension et innovation sur les SMR de cardiologie, une création d'hôpitaux de jour en neurologie et gérontologie.
A noter un bassin de population en croissance composé d'une population rurale vieillissante et isolée, d'ouvriers en lien avec des emplois industriels nombreux et de jeunes actifs s'installant à Rumilly.
Un travail important est à mener sur le secteur hébergement visant à rénover les bâtiments en lien avec des projets territoriaux dans le cadre du lien avec la ville.
L'enjeu majeur est celui du recrutement de professionnels. L'établissement est à l'équilibre budgétaire, en cours de désendettement, sans ligne de trésorerie depuis 3 ans.
II. - Description du poste
Mission stratégique :
Coopérations inter-hospitalières, médicales et logistiques au sein du GHT et en inter-GHT.
Développer les hôpitaux de jour et reconstruire le médico-social en lien avec une vision des EHPAD de demain.
Maintenir l'équilibre et la pérennité financière EPRD PGFP.
III. - Profil recherché
- bonne connaissance des secteurs fonctionnels d'un établissement et de la médecine de ville ;
- capacité à agir et décider sur le pilotage stratégique, médical et financier ;
- travail en réseau ;
- connaissances générales du système sanitaire intra et extra et spécifiques sur les prises en charge des personnes âgées et soins post-aigus ;
- bon contact avec les médecins que le directeur gère en direct ;
- autonomie et capacité à la gestion et à la décision dans un process collaboratif et participatif ;
- manager et décideur ;
- intérêts marqués pour les secteurs sanitaires et médico-sociaux ainsi que les coopérations ville-hôpital.
1 version