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Vacance de poste de directeur de projet à la direction générale de la santé
Un emploi de directeur de projet (groupe III) est vacant à la direction générale de la santé relevant de l'administration centrale du ministère de la santé et de la prévention.
Le ou la titulaire de l'emploi, placé sous l'autorité du directeur général de la santé, a la charge du projet de transformation de la sous-direction de la veille et de la sécurité sanitaire en service dédié à la préparation et à la gestion des alertes et des crises sanitaires.
Date prévisible de recrutement
15 octobre 2023.
Localisation géographique
L'emploi est localisé sur le site du ministère de la santé et de la prévention, au 14, avenue Duquesne, 75007 Paris.
Structure et fonctions
La direction générale de la santé, au sein de l'administration centrale du ministère de la santé et de la prévention, a pour mission de concevoir, de mettre en œuvre et d'évaluer la politique de santé pour préserver et améliorer l'état de santé général de la population à travers la promotion de la santé et des actions de prévention.
La direction générale de la santé comprend :
- le secrétariat général, chargé du service des politiques d'appui au pilotage et de soutien ;
- quatre sous-directions chargées des politiques de santé, de veille et de sécurité sanitaire.
La sous-direction de la veille et de la sécurité sanitaire est chargée de coordonner :
- la politique de prévention et de gestion des risques infectieux émergents ;
- les systèmes de signalement, de veille et de vigilances sanitaires ;
- la préparation de la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (pandémie, attentat terroriste, accident nucléaire…) ;
- la gestion des alertes sanitaires et des situations sanitaires exceptionnelles.
Le directeur ou la directrice de projet s'appuiera sur les équipes de la direction générale de la santé, et notamment la sous-direction de la veille et de la sécurité sanitaire pour assurer une construction participative du projet de transformation.
Les travaux devront porter sur la création d'un service intégrant les grands enjeux de la santé ainsi que les objectifs de l'évolution de la gestion de crise au sein des ministères chargés des affaires sociales.
En particulier, le ou la titulaire du poste devra :
- participer à la mise en place de la nouvelle organisation en veillant aux articulations internes de la direction générale de la santé (sous-directions EA, PP et SP) et aux sujets de coordination avec les directions d'administration centrale, et notamment, la direction générale de l'offre de soins, la direction générale de la cohésion sociale, la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques et la délégation à l'information et à la communication ;
- préparer en lien avec le secrétariat général de la direction générale de la santé et de la direction des ressources humaines les modalités d'astreinte, de formation, de montée en puissance de l'organisation de la crise aux ministères chargés des affaires sociales ;
- proposer une comitologie pour répondre aux enjeux de la crise et lancer les premiers comités de pilotage en assurant le lien avec les partenaires et agences ;
- conduire le dialogue social avec les agents au sein de la direction générale de la santé et préparer les éléments constitutifs des dossiers pour les instances de dialogue social ;
- organiser le réseau des experts mobilisables lors des crises dans les autres directions des ministères chargés des affaires sociales ;
- organiser le lien régulier avec la direction des finances, des achats et des services et la direction du numérique, en lien avec les équipes concernées, pour permettre la bonne installation des agents recrutés dans un contexte de recrutements progressifs.
Pour tous les autres travaux préparatoires, le directeur ou la directrice de projet travaillera en lien étroit avec le secrétariat général ainsi que les autres sous-directions de la direction générale de la santé ainsi qu'avec les autres parties prenantes à la gestion des crises.
Il animera des groupes de travail intégrant les agents en charge de la veille et de la sécurité sanitaire. Ces travaux seront concomitants aux premiers recrutements venant renforcer la sous-direction en vue des grands événements sportifs.
Profil recherché
L'emploi s'adresse à un ou une cadre expérimenté, fonctionnaire ou contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur. Une expérience dans la gestion de crise est requise.
Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
Les candidats ou les candidates n'ayant pas la qualité de fonctionnaire doivent remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1 à L. 321-3 du code général de la fonction publique et avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires des corps et cadres d'emplois précités.
Compétences techniques et personnelles attendues
Pour assurer ces missions, le titulaire de l'emploi doit :
- disposer d'une grande capacité d'initiative, d'innovation et de proposition ;
- disposer d'une capacité à négocier et à conduire le dialogue social ;
- détenir une expérience confirmée dans la conduite de projet ;
- avoir de bonnes connaissances sur le fonctionnement opérationnel des agences régionales de santé et du système de santé ;
- avoir de bonnes connaissances sur l'organisation, les missions et le fonctionnement des services contribuant à l'organisation gouvernementale de défense et de sécurité, à la gestion des crises, ainsi que sur le fonctionnement des directions des ministères chargés des affaires sociales et des agences de sécurité sanitaire ;
- détenir une expertise solide sur les enjeux de sécurité sanitaire, la cartographie des risques majeurs, le règlement sanitaire international ainsi que la préparation aux crises et la gestion de crise ;
- avoir de solides connaissances de l'environnement institutionnel de la santé publique et du domaine de la gestion de crise ;
- détenir une expérience en management de crise et dans le domaine de la veille et sécurité sanitaire ;
- avoir voir occupé des postes relevant de l'encadrement supérieur et dirigeant ainsi que disposer d'une grande expertise dans sa capacité à mobiliser très rapidement des sources d'information multiples et à en faire l'analyse critique pour construire des propositions prospectives.
Une attention particulière sera apportée sur les capacités de travail en réseau et l'expérience réussie de démarches de conduite du changement. Le directeur ou la directrice de projet devra également remplir les conditions pour obtenir une habilitation de protection du secret de la défense nationale.
Conditions d'accès à l'emploi
La durée prévisible de cet emploi est d'un an, renouvelable. Une période probatoire de six mois est prévue.
La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur classement dans la grille indiciaire des administrateurs de l'Etat. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 90 000 € et 120 000 €. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement dans la grille précitée est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir :
M. Grégory EMERY, directeur général de la santé ([email protected]) ;
Mme Marie BAVILLE, sous-directrice de la veille et de la sécurité sanitaire ([email protected]).
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur général de la santé.
Envoi des candidatures :
Les candidatures, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected] et copie à la direction générale de la santé aux adresses fonctionnelles [email protected] et [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation, démontrant la motivation et les compétences nécessaires à l'emploi.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- d'une copie de la carte d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Les candidatures peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
Recevabilité et présélection des candidatures
Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles L. 321-1, L. 321-2 et L. 321-3 du code général de la fonction publique et des critères définis par le présent avis, puis à la présélection des candidats à auditionner.
Audition des candidats
Les candidatures retenues seront auditionnées par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat à occuper l'emploi à pourvoir.
Information
Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
Déontologie
L'accès à cet emploi n'est soumis ni au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination ni au dépôt d'une déclaration de situation patrimoniale postérieurement à la nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application des articles L. 124-7 à L. 124-24 du code général de la fonction publique.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de directeur de projet suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Article 1er du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
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