JORF n°0226 du 29 septembre 2023

Annexe

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Emploi de directeur ou de directrice de la maison de retraite de la Loire

Résumé Le directeur ou la directrice de la maison de retraite de la Loire doit avoir des compétences en gestion, communication et management stratégique pour bien gérer un grand établissement.

ANNEXES
ANNEXE I
FICHES DE POSTES
ANNEXE 1
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de la maison de retraite de la Loire à SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT (Loire)

I. - Description de l'établissement
La maison de retraite de la Loire (MRL) est le plus grand établissement médico-social de la Région Auvergne Rhône-Alpes. L'établissement a signé il y a une quinzaine d'années, une convention d'assistance avec le CHU de SAINT-ETIENNE dans le domaine de la gériatrie, de la psychiatrie et du plan bleu.
La MRL participe activement à la filière gérontologique du Bassin Stéphanois (CHU de SAINT-ETIENNE et à la filière des personnes âgées du Forez (centre hospitalier du FOREZ).
La MRL est également un membre fondateur du GCS de blanchisserie « BILHSUD » composé des 7 plus grands établissements publics de santé du département (20 tonnes/jour sur 2 sites de production).
Il est prestataire du GCSMS centre Loire regroupant différents EHPAD du centre Loire dans le cadre du projet IDE de nuit en EHPAD.
La MRL est membre actif de plusieurs associations ou organismes :

- France Alzheimer Loire : administrateur « personnes qualifiée » ;
- Jalmav : accompagnement de fin de vie : présence de 3 bénévoles dans les services ;
- Relyens (ex-SHAM) : administrateur au conseil d'administration et comité technique ;
- gérontopôle : participation à des appels à projets et des expérimentations ;
- association des directeurs d'hôpitaux et d'établissements médico-sociaux Forez-Velay.

La MRL est à un virage important de son histoire. La conjoncture actuelle lui impose de diversifier son offre de soins en s'appuyant sur sa spécificité d'accueil des personnes âgées atteintes de handicap psychique et de démences, mais également en répondant aux besoins innovants du territoire. Des enjeux stratégiques importants pour développer une culture qualité, rétablir son équilibre financier et poursuivre son schéma directeur.
II. - Description du poste

- vous êtes à la tête d'un établissement de 548 lits et places, au service des personnes âgées fragiles ;
- garant du projet de l'établissement, vous bénéficiez des ressources adéquates pour lui donner une identité et concrétiser vos initiatives, tout en conservant un échange de qualité avec les autorités de tarification ;
- vous recrutez, encadrez, accompagnez toutes les équipes en veillant à garantir une ambiance de travail bienveillante et stimulante, tout en maintenant un climat social participatif ;
- garant du fonctionnement, de la gestion administrative et budgétaire de l'établissement et de la mise en œuvre du projet d'établissement ;
- pilotage de la politique qualité et gestion des risques ;
- ce sont également des relations humaines fortes avec les résidents et leurs familles ;
- le directeur sera le garant du pilotage et du rayonnement de ces deux structures dans le bassin dans lequel elles sont implantées.

III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
L'emploi, permettant d'accéder à l'échelon fonctionnel, s'adresse à un directeur D3S ou DH expérimenté, ayant de bonnes connaissances dans les différents domaines de gestion et ayant la capacité de fédérer 4 entités juridiques différentes au sein d'un même organisme gestionnaire.
Qualités requises :

- vision stratégique et prospective ;
- capacité au management, afin de faire aboutir les projets ;
- capacité d'analyse, de synthèse, d'anticipation et de réponse à des problématiques complexes ;
- capacité d'écoute et dialogue social de qualité, reconnue et éprouvée ;
- communication adaptée à l'intérêt des personnes accueillies, des usagers, des professionnels et bénévoles.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissances du champ médico-social et de l'animation gérontologique ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes budgétaires et financières dans un objectif de maintien de la qualité.