ANNEXE 18
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de EHPAD Le Clos des Grands Chênes à BAUD (Morbihan)
I. - Description de l'établissement
La structure de Baud compte 81 places (80 places d'hébergement permanent et 1 place d'hébergement temporaire), dont 13 places d'unité de vie protégée pour les personnes âgées dépendantes présentant des troubles cognitifs de désorientation.
Le CPOM a été signé à effet du 1er janvier en 2018. Son renouvellement est programmé en 2024.
L'évaluation médico-sociale est fixée au 1er trimestre 2024 afin de rester en cohérence avec la négociation du CPOM.
L'EHPAD de Baud adhère au GCSMS regroupant les EHPAD publics autonomes du département du Morbihan.
II. - Description du poste
Stratégie :
- renforcer les coopérations et les mutualisations dans le cadre du GCSMS et particulièrement avec les autres établissements médico-sociaux du secteur ;
- poursuivre l'ouverture de l'établissement sur son territoire, en lien avec les établissements sanitaires de proximité, notamment les services du centre hospitalier du centre Bretagne (CHCB) ainsi que le service de psychiatrie du centre hospitalier de PLOUGUERNEVEL, une collaboration plus étroite avec les services d'hospitalisation à domicile, les soins palliatifs ainsi que l'équipe mobile de gériatrie du CHCB ;
- poursuivre le partenariat avec l'Espace Autonomie Santé et les filières gériatriques.
Conduite générale de l'établissement :
- maintenir un bon climat social (qualité de vie au travail, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, fidélisation des personnels, maintien d'un bon climat social dans l'établissement) ;
- sécuriser les organisations et favoriser l'attractivité des métiers ;
- maîtrise des équilibres financiers ;
- mener l'évaluation médico-sociale ;
- renouveler le CPOM de l'établissement ;
- anticiper la gestion des risques.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- rigueur dans le suivi budgétaire et financier des établissements ;
- une écoute du personnel propice au maintien la qualité du dialogue social ;
- des qualités relationnelles avec les partenaires externes ;
- un travail de coopération et de mutualisation en lien avec des partenaires.
Connaissances particulières requises/prévues :
- connaissances dans le domaine de la santé publique ;
- connaissances approfondies des politiques sanitaires et sociales ;
- connaissances budgétaires ;
- connaissances des modes de gestion du secteur hospitalier public ;
- connaissance des populations et de leurs attentes ;
- techniques de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation et de gestion de conflits.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;
- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social et savoir se positionner dans des réseaux de santé publique ou médico-sociaux au sein du territoire ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme de celui des partenaires en externe ;
- savoir se diriger dans un environnement complexe ;
- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers.
1 version