JORF n°0220 du 22 septembre 2023

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Fiche de poste pour le directeur des centres hospitaliers à Pointe-Noire et Bouillante

Résumé Deux hôpitaux guadeloupéens cherchent un directeur pour gérer leurs problèmes financiers et organisationnels.

ANNEXE 4
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice des centres hospitaliers Louis Daniel Beauperthuy à POINTE-NOIRE et Maurice Selbonne à BOUILLANTE (Guadeloupe)

I. - Description de l'établissement
Le centre hospitalier Maurice Selbonne (CHMS) et le centre hospitalier Louis Daniel Beauperthuy (CHLDB) sont deux établissements publics de santé situés sur le territoire de la côte sous le vent (zone Basse-Terrienne de la Guadeloupe). Ces établissements non loin l'un de l'autre sont en direction commune depuis décembre 2021.
Ils proposent une offre de soins adaptée aux besoins de leur population. Dans ce cadre le CHMS a obtenu la labellisation hôpital de proximité en 2023.
Le CHMS propose une activité de SSR autorisée avec un total de 94 lits installés et 2 places. Il dispose également d'une autorisation pour l'activité d'hospitalisation de jour de médecine autorisée avec 6 places.
Au-delà l'établissement possède un laboratoire de biologie médicale, d'un cabinet dentaire et son plateau technique d'imagerie médicale est performant (scanner, radiologie conventionnelle mammographie, échographie, panoramique dentaire).
Le CHLDB dispose d'autorisation également sur le SSR (polyvalent, addictologie, personnes âgée polypatho-dépendante) pour un total de 63 lits installés et 27 places. Son USLD compte 30 lits installés et I'HAD médecine représente 50 lits installés.
Le CHMS est déficitaire au regard des résultats comptables des comptes financiers des trois dernières années. Il a une situation de trésorerie stable mais peine à stabiliser son équipe médicale engendrant des fermetures de lits pour cause d'absence de médecins, ayant ainsi un impact direct sur les recettes et la trésorerie.
La structure financière du CHLDB demeure fragile tant sur l'activité HADISSR que sur I'USLD. L'activité HAD en déclin combinée à une hausse des dépenses pour le CRPP, des dépenses supérieures aux recettes pour le CRPA sont la résultante d'une situation financière déséquilibrée.
Le CHMS doit engager prochainement un programme de confortement de ses bâtiments principaux.
Le CHLDB a engagé son opération de reconstruction, arrêtée pour le moment. Les bâtiments anciens sont à déconstruire ou réhabiliter.
II. - Description du poste
Le chef d'établissement du CHMS et CHLDB aura les missions suivantes :
Stratégie :

- assurer les missions dévolues à un hôpital de proximité (pour le CHMS). Finaliser les projets d'établissement pour le CHLDB et CHMS ;
- poursuivre l'intégration des établissements dans le GHT.

Organisation :

- rétablir une gouvernance normalisée des deux établissements (organigramme, et délégation à formaliser, mutualisation à clarifier) ;
- améliorer l'organisation des services et la qualité de vie au travail.

Coordination externe et interne :

- formaliser les coopérations avec les acteurs de proximité ;
- dynamiser le lien ville-hôpital.

Conduite générale de l'établissement :

- maîtriser la gestion budgétaire et financière des établissements ;
- travailler au redressement des deux établissements.

Principaux projets à conduire :

- mettre en œuvre les travaux de reconstruction engagés pour le CHLDB ;
- poursuivre les opérations programmées ou en cours (réhabilitation du bâtiment qui accueille le service des admissions, administratifs et le cœur du réseau SIH du CHLDB…) ;
- engager le programme de confortement des bâtiments principaux du CHMS.

III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une connaissance certaine des politiques de santé et du milieu de la santé.
Il devra disposer de solides connaissances technique dans les divers domaines de la gestion hospitalière (ressources humaines, finances, qualité)
Compétences attendues :

- savoir-faire :
- définition et pilotage des objectifs stratégiques ;
- capacité à déléguer ;
- conduite du dialogue social et accompagnement au changement ;
- conduite de projets de coopération avec les acteurs de santé Capacité à animer le territoire ;
- contribution et implication dans le fonctionnement de l'établissement et du GHT Esprit d'analyse et synthèse ;
- maîtrise de la communication et aptitude à la négociation ;
- savoir-être :
- sens des relations humaines et diplomatie ;
- sens de l'autonomie dans l'exercice des responsabilités.
- contraintes et avantages liés :
- astreintes : OUI ;
- logement de fonction : NON.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 4

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice des centres hospitaliers Louis Daniel Beauperthuy à POINTE-NOIRE et Maurice Selbonne à BOUILLANTE (Guadeloupe)

I. - Description de l'établissement

Le centre hospitalier Maurice Selbonne (CHMS) et le centre hospitalier Louis Daniel Beauperthuy (CHLDB) sont deux établissements publics de santé situés sur le territoire de la côte sous le vent (zone Basse-Terrienne de la Guadeloupe). Ces établissements non loin l'un de l'autre sont en direction commune depuis décembre 2021.

Ils proposent une offre de soins adaptée aux besoins de leur population. Dans ce cadre le CHMS a obtenu la labellisation hôpital de proximité en 2023.

Le CHMS propose une activité de SSR autorisée avec un total de 94 lits installés et 2 places. Il dispose également d'une autorisation pour l'activité d'hospitalisation de jour de médecine autorisée avec 6 places.

Au-delà l'établissement possède un laboratoire de biologie médicale, d'un cabinet dentaire et son plateau technique d'imagerie médicale est performant (scanner, radiologie conventionnelle mammographie, échographie, panoramique dentaire).

Le CHLDB dispose d'autorisation également sur le SSR (polyvalent, addictologie, personnes âgée polypatho-dépendante) pour un total de 63 lits installés et 27 places. Son USLD compte 30 lits installés et I'HAD médecine représente 50 lits installés.

Le CHMS est déficitaire au regard des résultats comptables des comptes financiers des trois dernières années. Il a une situation de trésorerie stable mais peine à stabiliser son équipe médicale engendrant des fermetures de lits pour cause d'absence de médecins, ayant ainsi un impact direct sur les recettes et la trésorerie.

La structure financière du CHLDB demeure fragile tant sur l'activité HADISSR que sur I'USLD. L'activité HAD en déclin combinée à une hausse des dépenses pour le CRPP, des dépenses supérieures aux recettes pour le CRPA sont la résultante d'une situation financière déséquilibrée.

Le CHMS doit engager prochainement un programme de confortement de ses bâtiments principaux.

Le CHLDB a engagé son opération de reconstruction, arrêtée pour le moment. Les bâtiments anciens sont à déconstruire ou réhabiliter.

II. - Description du poste

Le chef d'établissement du CHMS et CHLDB aura les missions suivantes :

Stratégie :

- assurer les missions dévolues à un hôpital de proximité (pour le CHMS). Finaliser les projets d'établissement pour le CHLDB et CHMS ;

- poursuivre l'intégration des établissements dans le GHT.

Organisation :

- rétablir une gouvernance normalisée des deux établissements (organigramme, et délégation à formaliser, mutualisation à clarifier) ;

- améliorer l'organisation des services et la qualité de vie au travail.

Coordination externe et interne :

- formaliser les coopérations avec les acteurs de proximité ;

- dynamiser le lien ville-hôpital.

Conduite générale de l'établissement :

- maîtriser la gestion budgétaire et financière des établissements ;

- travailler au redressement des deux établissements.

Principaux projets à conduire :

- mettre en œuvre les travaux de reconstruction engagés pour le CHLDB ;

- poursuivre les opérations programmées ou en cours (réhabilitation du bâtiment qui accueille le service des admissions, administratifs et le cœur du réseau SIH du CHLDB…) ;

- engager le programme de confortement des bâtiments principaux du CHMS.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une connaissance certaine des politiques de santé et du milieu de la santé.

Il devra disposer de solides connaissances technique dans les divers domaines de la gestion hospitalière (ressources humaines, finances, qualité)

Compétences attendues :

- savoir-faire :

- définition et pilotage des objectifs stratégiques ;

- capacité à déléguer ;

- conduite du dialogue social et accompagnement au changement ;

- conduite de projets de coopération avec les acteurs de santé Capacité à animer le territoire ;

- contribution et implication dans le fonctionnement de l'établissement et du GHT Esprit d'analyse et synthèse ;

- maîtrise de la communication et aptitude à la négociation ;

- savoir-être :

- sens des relations humaines et diplomatie ;

- sens de l'autonomie dans l'exercice des responsabilités.

- contraintes et avantages liés :

- astreintes : OUI ;

- logement de fonction : NON.