Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Description du poste de Directeur ou Directrice au Centre Hospitalier Gérontologique Départemental des Bouches-du-Rhône
ANNEXES
ANNEXE I
CENTRE HOSPITALIER GÉRONTOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHÔNE (BOUCHES-DU-RHÔNE)
Directeur ou directrice
I. - Description de l'établissement
Le CGD est un établissement situé dans le 12e arrondissement de Marseille proposant une offre sanitaire et médico-sociale autour de la prise en charge de la personne âgée. Celle-ci se décline sous la forme d'une offre de soins complète incluant une filière gériatrique polyvalente et une filière « Alzheimer et dépendance ». L'établissement dispose de compétences spécifiques reconnues par l'ensemble des partenaires du département dans le domaine de la gériatrie.
Le CGD est membre du GHT Hôpitaux de Provence Groupement hospitalier universitaire des Bouches du Rhône et participe activement en son sein à la filière gériatrique.
Son capacitaire comprend :
- 150 lits d'USLD ;
- 43 lits de médecine (dont 30 lits de CSG et 13 lits de court séjour Alzheimer) ;
- 40 lits de SSR dont 11 lits d'UCC ;
- 5 places d'hôpital de jour ;
- 219 lits d'EHPAD ;
- 45 places d'HAD ;
- 50 places de SSIAD ;
- 15 places d'accueil de jour.
Le CGD porte un projet majeur de rénovation extension du bâtiment hébergeant les activités sanitaires dont le coût actuel est chiffré à 37,5 millions d'euros. Il donne lieu à un financement conjoint conseil départemental, à hauteur de 19,3 millions et de l'ARS (dans le cadre du Segur investissement), à hauteur de 2 millions d'euros. HPA
II. - Description du poste
Les missions essentielles du chef d'établissement s'articulent autour des thèmes suivants :
- poursuite du projet de rénovation extension du bâtiment sanitaire (la Tour Blanche).
Ce projet dont l'éligibilité a été prononcée par le comité régional d'investissement est aujourd'hui au stade de l'avant-projet définitif. Il sera inscrit, au cours du deuxième semestre 2013, à l'ordre du jour d'une revue des projets d'investissement.
- restauration des équilibres financiers indispensables à la poursuite des projets d'investissement.
Un nouveau PGFP doit être présenté par l'établissement en septembre 2023 intégrant le plan de financement définitif de la Tour Blanche.
- renforcer le positionnement du CGD au sein du GHT en contribuant à la construction de la filière gériatrique.
La version actuelle du projet médical partagé n'intègre pas la filière gériatrique. Celle-ci sera prochainement intégrée dans la cadre d'un nouvel avenant à la convention constitutive.
- dans le contexte de changement lié à la mise en œuvre du projet de reconstruction, maintenir un climat social apaisé ;
- suivi de l'inspection.
L'établissement a fait l'objet d'une inspection conjointe ARS-CD sur sa partie EHPAD en janvier 2023. Le rapport contradictoire d'inspection a été adressé à la structure en juin.
- poursuivre des expérimentations de prise en charge médico-sociale.
L'établissement dispose de plusieurs expérimentations : Temps libéré, PASA de nuit et aussi EHPAD Hors les murs qu'il doit mener à bien en vue de devenir Centre ressource territorial et pourrait également se positionner sur le dispositif « Astreinte IDE de nuit en EHPAD » comme co-porteur du dispositif sur le territoire marseillais non couvert.
- poursuivre le travail de fiabilisation des comptes entre budgets sanitaires et médico-sociaux (en respectant pour ces derniers les sections tarifaires et la bonne imputation des recettes et des dépenses). L'EHPAD présente un déficit structurel majeur qu'il convient d'expertiser.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire ou agent contractuel avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Expérience professionnelle appréciée :
- expérience de chef d'établissement particulièrement souhaitable ;
- mise en œuvre de coopérations structurantes.
Connaissances particulières requises/prévues :
- connaissance des secteurs sanitaire et médico-social ;
- conduite de changement et accompagnement des projets.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- sens de l'animation ;
- aptitude au dialogue ;
- aptitude à motiver et manager des équipes.
1 version