JORF n°0216 du 17 septembre 2023

ANNEXE VIII
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE POINTE-À-PITRE (GUADELOUPE)
Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe

I. - Description de l'établissement

Le CHU de la Guadeloupe est l'établissement de référence du territoire.
Le CHU de Guadeloupe, construit en 1978, est situé sur les communes de Pointe-à-Pitre et des Abymes, à proximité du centre-ville. Il comprend : le centre hospitalier dont l'hôpital Joseph Ricou, un pôle logistique, des unités de consultations et/ou hospitalisation délocalisées (Polyclinique, Clinique Eaux-Claires, CHG Palais-Royal), la maternité de Palais Royal (Abymes).
Le CHU de la Guadeloupe emploie 3 600 professionnels dont 550 médecins et internes.
Nombre de lits et places installés :
MCO : 401 lits et 88 places.
SSR : 30 lits et 5 places.
HAD : 35 lits.
Organisation polaire : 8 pôles d'activité clinique et médico-technique.
Après avoir traversé plusieurs crises (incendie, crise sociale…), c'est aujourd'hui un établissement en plein renouveau dont l'ouverture du nouveau CHU (investissement de 600M d'euros), en 2024 marquera une étape essentielle dans la vie de l'établissement.
Ce projet de reconstruction, le plus grand chantier hospitalier actuellement en cours en France, et la plus importante opération de construction de l'histoire des Antilles, qui doit conduire à un emménagement de l'ensemble de ses activités sanitaires sur le nouveau site fin 2024.
Le futur CHUG comprendra 618 lits et places. Son capacitaire sera caractérisé par un renforcement des soins critiques, une logique forte d'optimisation des organisations (mutualisation des activités ambulatoires, mutualisation de certaines activités cliniques afin de constituer des unités d'une trentaine de lits partageant les ressources soignantes, refonte des processus logistique et du rôle des soignants dans les approvisionnements, …).
L'enjeu premier pour les mois à venir est donc d'accompagner la communauté hospitalière du CHU de la Guadeloupe pour s'approprier ce nouvel outil de travail dans les meilleures conditions possibles.

II. - Description du poste

Le directeur général adjoint aura pour missions générales :

- assister et conseiller le directeur général sur les choix stratégiques ;
- assurer la réalisation de missions transversales confiées par le directeur général ;
- coordonner le fonctionnement des instances ;
- animer et coordonner le travail de l'équipe de direction ;
- conduire et coordonner les adaptations structurelles organisationnelles décidées en directoire ;
- assumer l'intégrité des fonctions du directeur général lorsqu'il est absent ;
- participer à la garde de direction de deuxième ligne, dite garde de direction générale.

Au regard des enjeux attachés à l'ouverture prochaine du nouveau CHU, le directeur général adjoint veillera tout particulièrement en lien avec le directeur général, à la coordination du transfert vers le nouveau CHU :

- supervision de l'équipe d'ouverture ;
- coordination des opérations et du lien entre maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage ;
- supervision du travail des différentes AMO (RH, transfert, logistique…) mandatées pour accompagner l'établissement dans la maîtrise du projet, en lien avec l'ARS de la Guadeloupe sur les plans juridiques et financiers.

Par ailleurs, de par son positionnement, le directeur général adjoint participera régulièrement, en alternance avec le directeur général, à la conférence des DG de CHU et sur le plan local à l'animation de la politique territoriale de coopération.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'éxpertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Outre l'expérience requise, les compétences exigées porteront sur :

- la capacité à savoir arbitrer et décider ;
- le goût du terrain et le sens de la proximité ;
- la maitrise des reflexes nécessaires à la gestion de crise (sanitaire, météorologique, sociale…) ;
- la connaissance du cadre législatif et règlementaire des établissements publics de santé et des priorités nationales et territoriales en matière de santé publique ;
- la créativité requise pour apporter des solutions nouvelles à des problèmes complexes.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE VIII

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE POINTE-À-PITRE (GUADELOUPE)

Directeur général adjoint ou directrice générale adjointe

I. - Description de l'établissement

Le CHU de la Guadeloupe est l'établissement de référence du territoire.

Le CHU de Guadeloupe, construit en 1978, est situé sur les communes de Pointe-à-Pitre et des Abymes, à proximité du centre-ville. Il comprend : le centre hospitalier dont l'hôpital Joseph Ricou, un pôle logistique, des unités de consultations et/ou hospitalisation délocalisées (Polyclinique, Clinique Eaux-Claires, CHG Palais-Royal), la maternité de Palais Royal (Abymes).

Le CHU de la Guadeloupe emploie 3 600 professionnels dont 550 médecins et internes.

Nombre de lits et places installés :

MCO : 401 lits et 88 places.

SSR : 30 lits et 5 places.

HAD : 35 lits.

Organisation polaire : 8 pôles d'activité clinique et médico-technique.

Après avoir traversé plusieurs crises (incendie, crise sociale…), c'est aujourd'hui un établissement en plein renouveau dont l'ouverture du nouveau CHU (investissement de 600M d'euros), en 2024 marquera une étape essentielle dans la vie de l'établissement.

Ce projet de reconstruction, le plus grand chantier hospitalier actuellement en cours en France, et la plus importante opération de construction de l'histoire des Antilles, qui doit conduire à un emménagement de l'ensemble de ses activités sanitaires sur le nouveau site fin 2024.

Le futur CHUG comprendra 618 lits et places. Son capacitaire sera caractérisé par un renforcement des soins critiques, une logique forte d'optimisation des organisations (mutualisation des activités ambulatoires, mutualisation de certaines activités cliniques afin de constituer des unités d'une trentaine de lits partageant les ressources soignantes, refonte des processus logistique et du rôle des soignants dans les approvisionnements, …).

L'enjeu premier pour les mois à venir est donc d'accompagner la communauté hospitalière du CHU de la Guadeloupe pour s'approprier ce nouvel outil de travail dans les meilleures conditions possibles.

II. - Description du poste

Le directeur général adjoint aura pour missions générales :

- assister et conseiller le directeur général sur les choix stratégiques ;

- assurer la réalisation de missions transversales confiées par le directeur général ;

- coordonner le fonctionnement des instances ;

- animer et coordonner le travail de l'équipe de direction ;

- conduire et coordonner les adaptations structurelles organisationnelles décidées en directoire ;

- assumer l'intégrité des fonctions du directeur général lorsqu'il est absent ;

- participer à la garde de direction de deuxième ligne, dite garde de direction générale.

Au regard des enjeux attachés à l'ouverture prochaine du nouveau CHU, le directeur général adjoint veillera tout particulièrement en lien avec le directeur général, à la coordination du transfert vers le nouveau CHU :

- supervision de l'équipe d'ouverture ;

- coordination des opérations et du lien entre maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage ;

- supervision du travail des différentes AMO (RH, transfert, logistique…) mandatées pour accompagner l'établissement dans la maîtrise du projet, en lien avec l'ARS de la Guadeloupe sur les plans juridiques et financiers.

Par ailleurs, de par son positionnement, le directeur général adjoint participera régulièrement, en alternance avec le directeur général, à la conférence des DG de CHU et sur le plan local à l'animation de la politique territoriale de coopération.

III. - Profil recherché

L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'éxpertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.

Outre l'expérience requise, les compétences exigées porteront sur :

- la capacité à savoir arbitrer et décider ;

- le goût du terrain et le sens de la proximité ;

- la maitrise des reflexes nécessaires à la gestion de crise (sanitaire, météorologique, sociale…) ;

- la connaissance du cadre législatif et règlementaire des établissements publics de santé et des priorités nationales et territoriales en matière de santé publique ;

- la créativité requise pour apporter des solutions nouvelles à des problèmes complexes.