JORF n°0202 du 1 septembre 2023

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Fiche de Poste pour un Directeur d'EHPAD Fusionné

Résumé Le directeur de l'EHPAD « Résidence du Soleil » doit gérer la fusion de deux maisons de retraite et s'occuper des projets d'amélioration.

ANNEXE 26
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur de l'EHPAD « Résidence du Soleil » à Beaumes-de-Venise (Vaucluse).

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD « Résidence du Soleil » résultant de la fusion-absorption au 1er mars 2023 des 2 EHPAD publics autonomes : l'EHPAD « Christian Gonnet » à Beaumes-de-Venise et l'EHPAD « Le Soleil Comtadin » à Aubignan (Vaucluse), en direction commune depuis 30 ans.
Etablissement principal : EHPAD « Christian Gonnet » à Beaumes-de-Venise.
Etablissement secondaire : « Le Soleil Comtadin » à Aubignan.
Les 2 établissements sont situés au cœur des villages d'Aubignan et de Beaumes-de-Venise distants l'un de l'autre de 2,3 km, à quelques kilomètres de Carpentras avec lequel ils développent des liens étroits.
La capacité totale de l'EHPAD « Résidence du Soleil » est de 102 lits dont 50 en hébergement permanent sur chaque site, 2 lits en hébergement temporaire et un accueil de jour de 6 places sur l'EHPAD Beaumes-de-Venise, 2 PASA de 12 places, 2 services de portage de repas et une plateforme expérimentale d'accompagnement territorial séniors.
L'EHPAD « Résidence du Soleil » est intégré au GCSMS de moyens du Comtat Venaissin depuis 2022 ; il s'inscrit dans une offre de soins et un parcours personne âgée coordonnée sur ce territoire :

- mutualisation des services administratifs et du pôle de direction ;
- complémentarité du parcours mis en place auprès des usagers (procédure d'admission commune, projets inter-PASA ou d'échanges sur l'animation, formations Montessori intersites, projet d'établissement commun…) ;
- action expérimentale « Portage des repas thérapeutiques - dénutrition des personnes âgées », initiée au bénéfice des habitants des 2 communes (mise en œuvres du projet assurée par une ASG et une psychologue) ;
- création d'un centre ressources territorial s'appuyant sur la dynamique en cours autour du virage domiciliaire (projet 2023 déposé dans le cadre l'AAC-ARS : en cours d'instruction).

Les CPOM de Beaumes-de-Venise et d'Aubignan ont été contractualisés en 2019 : un objectif prioritaire concerne les projets d'investissements des 2 sites : réhabilitation-extension de 4 lits sur le site d'Aubignan intégrant les complémentarités notamment sur la prise en charges des résidents, cuisine de production sur le site de Beaumes-de-Venise et lingerie centrale sur celui d'Aubignan.

II. - Description du poste

Le directeur exerce les responsabilités de chef d'établissement visées dans l'article L. 315-17 du code de l'action sociales et des familles.
Il s'appuie sur une équipe d'encadrement composée :

- d'une cadre de santé, d'une infirmière en pratiques avancées, d'un responsable cuisine, mutualisés sur les 2 sites ;
- de 2 médecins-coordonnateurs (1 par site) ;
- de 4 adjointes des cadres (2 par site) ;
- de 2 gouvernantes à mi-temps (1 par site) ;
- et d'une coordinatrice de la plateforme expérimentale d'accompagnement territorial.

Le directeur est autonome, en relation avec les autorités de tutelle et le conseil d'administration.
Il assure la continuité générale de la gestion de l'établissement, le développement des projets, des relations partenariales et le management des équipes.
Le PGPF déposé dans le cadre de l'EPRD 2023 met en évidence une trajectoire financière déficitaire jusqu'en 2027. L'établissement fusionné doit maintenir une indépendance financière à la mesure de ses projets d'investissements et d'extension envisagés sur les 2 sites.

III. - Profil recherché

Expériences professionnelles appréciée :

- connaissance GCSMS ;
- réalisation du montage financier des projets architecturaux, suivi des chantiers des deux établissements ;
- maintien d'un dialogue social de qualité avec les instances et membres du personnel, maintien des dynamiques en cours ;
- dialogue avec les organismes de tutelle (ARS/CD).

Connaissances particulières requises :

- capacité d'adaptation et disponibilité, qualités humaines et contact terrain,

Compétences professionnelles :

- compétences RH et financières ;
- suivi des travaux ;
- maintien du lien de confiance avec les familles et le territoire.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 26

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur de l'EHPAD « Résidence du Soleil » à Beaumes-de-Venise (Vaucluse).

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD « Résidence du Soleil » résultant de la fusion-absorption au 1er mars 2023 des 2 EHPAD publics autonomes : l'EHPAD « Christian Gonnet » à Beaumes-de-Venise et l'EHPAD « Le Soleil Comtadin » à Aubignan (Vaucluse), en direction commune depuis 30 ans.

Etablissement principal : EHPAD « Christian Gonnet » à Beaumes-de-Venise.

Etablissement secondaire : « Le Soleil Comtadin » à Aubignan.

Les 2 établissements sont situés au cœur des villages d'Aubignan et de Beaumes-de-Venise distants l'un de l'autre de 2,3 km, à quelques kilomètres de Carpentras avec lequel ils développent des liens étroits.

La capacité totale de l'EHPAD « Résidence du Soleil » est de 102 lits dont 50 en hébergement permanent sur chaque site, 2 lits en hébergement temporaire et un accueil de jour de 6 places sur l'EHPAD Beaumes-de-Venise, 2 PASA de 12 places, 2 services de portage de repas et une plateforme expérimentale d'accompagnement territorial séniors.

L'EHPAD « Résidence du Soleil » est intégré au GCSMS de moyens du Comtat Venaissin depuis 2022 ; il s'inscrit dans une offre de soins et un parcours personne âgée coordonnée sur ce territoire :

- mutualisation des services administratifs et du pôle de direction ;

- complémentarité du parcours mis en place auprès des usagers (procédure d'admission commune, projets inter-PASA ou d'échanges sur l'animation, formations Montessori intersites, projet d'établissement commun…) ;

- action expérimentale « Portage des repas thérapeutiques - dénutrition des personnes âgées », initiée au bénéfice des habitants des 2 communes (mise en œuvres du projet assurée par une ASG et une psychologue) ;

- création d'un centre ressources territorial s'appuyant sur la dynamique en cours autour du virage domiciliaire (projet 2023 déposé dans le cadre l'AAC-ARS : en cours d'instruction).

Les CPOM de Beaumes-de-Venise et d'Aubignan ont été contractualisés en 2019 : un objectif prioritaire concerne les projets d'investissements des 2 sites : réhabilitation-extension de 4 lits sur le site d'Aubignan intégrant les complémentarités notamment sur la prise en charges des résidents, cuisine de production sur le site de Beaumes-de-Venise et lingerie centrale sur celui d'Aubignan.

II. - Description du poste

Le directeur exerce les responsabilités de chef d'établissement visées dans l'article L. 315-17 du code de l'action sociales et des familles.

Il s'appuie sur une équipe d'encadrement composée :

- d'une cadre de santé, d'une infirmière en pratiques avancées, d'un responsable cuisine, mutualisés sur les 2 sites ;

- de 2 médecins-coordonnateurs (1 par site) ;

- de 4 adjointes des cadres (2 par site) ;

- de 2 gouvernantes à mi-temps (1 par site) ;

- et d'une coordinatrice de la plateforme expérimentale d'accompagnement territorial.

Le directeur est autonome, en relation avec les autorités de tutelle et le conseil d'administration.

Il assure la continuité générale de la gestion de l'établissement, le développement des projets, des relations partenariales et le management des équipes.

Le PGPF déposé dans le cadre de l'EPRD 2023 met en évidence une trajectoire financière déficitaire jusqu'en 2027. L'établissement fusionné doit maintenir une indépendance financière à la mesure de ses projets d'investissements et d'extension envisagés sur les 2 sites.

III. - Profil recherché

Expériences professionnelles appréciée :

- connaissance GCSMS ;

- réalisation du montage financier des projets architecturaux, suivi des chantiers des deux établissements ;

- maintien d'un dialogue social de qualité avec les instances et membres du personnel, maintien des dynamiques en cours ;

- dialogue avec les organismes de tutelle (ARS/CD).

Connaissances particulières requises :

- capacité d'adaptation et disponibilité, qualités humaines et contact terrain,

Compétences professionnelles :

- compétences RH et financières ;

- suivi des travaux ;

- maintien du lien de confiance avec les familles et le territoire.