JORF n°0202 du 1 septembre 2023

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Fiche de poste pour un directeur d'établissement public médico-social

Résumé Le directeur de l'établissement médico-social de Chancepoix doit gérer et améliorer les services pour aider les personnes avec des troubles du neurodéveloppement.

ANNEXE 23
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur de l'établissement public médico-social de Chancepoix (Seine-et-Marne).

I. - Description de l'établissement

L'EPMS « Chancepoix » est un établissement qui dispose d'une autorisation en plateforme pour un public porteur de TND depuis 2020.
L'EPMS accompagne 160 élèves (nb de places/progression en cours), sur un territoire défini par une liste de communes.
L'offre de plateforme comprend :

- 160 places (+ en file active), anciennement IME/SESSAD ;
- 12 places d'internat en accueil séquentiel sur site + 4 places d'appartement en ville ;
- une équipe mobile d'appui à la scolarisation (EMASco).

L'EPMS se base sur les circonscriptions scolaires de son territoire prioritaire pour décliner son activité auprès de son public inscrit dans les dispositifs « parcours de scolarisation » et « parcours médico-éducatif renforcés » et se base sur un territoire élargi pour décliner son activité pour le public inscrit dans le dispositif « parcours de formation adaptée » (dispositifs nationaux d'orientation et de formation, collectivités territoriales, entreprises, lycées professionnels…).
La transformation de l'offre conduit à développer une offre nouvelle fondée sur la fonction « appui ressources » qui vise les acteurs de l'environnement et les familles.
Enjeux liés à l'offre :

- poursuivre et renforcer le développement de la fonction « appui-ressources » ;
- poursuivre l'appui à la scolarisation dans les écoles et collèges sur la base de la territorialisation ;
- structurer une offre d'orientation et d'accompagnement à la formation pour les plus de 15 ans ;
- développer l'offre de formation et l'offre de soin pour public à fort besoins médico-éducatifs (TSA…) ;
- structurer une offre de répit en lien avec l'offre existant sur le territoire ;
- ouvrir le site à une offre médico-sociale complémentaire de l'offre portée par l'E.P.M.S.

Enjeux managériaux :

- renforcer l'équipe de direction et élaborer le projet d'établissement ;
- concevoir une nouvelle organisation du travail (flexibilité, attractivité, plan égalité hommes/femmes, télétravail) ;
- créer des conditions favorables au dialogue social en interne.

II. - Description du poste

- poursuivre la mise en œuvre du projet de transformation ;
- développer des dispositifs en lien avec l'EN (UEMA, UEEA, UEEC) ;
- renforcer le projet pour les plus de 15 ans/préparer la transition vers âge adulte ;
- envisager des perspectives de répit ;
- piloter l'évaluation externe 2024 ;
- piloter l'élaboration du CPOM (2025-2029) ;
- élaborer le projet d'établissement (2024-2028) ;
- participer aux instances territoriales organisées par les institutions (MDPH, ASE…) ;
- structurer la mise en o uvre de 100 % des évaluations du public adressé à l'E.P.M.S. en lien avec les institutions et partenaires qui réalisent des évaluations ;
- poursuivre la structuration partenariale avec l'ensemble des acteurs du territoire ;
- représenter l'E.P.M.S. sur le territoire (GT, séminaires, journées d'information…) et dans les différents réseaux ;
- réfléchir à l'évolution de l'offre sur le site principal et à la destination d'une partie du site inutilisée (évolution du projet architectural) ;
- construire et piloter un projet de management qui favorise la prise d'initiatives des cadres et le travail collectif ;
- développer un axe de gouvernance qui permette la participation des familles ;
- poursuivre l'accompagnement au changement de culture et de pratiques induits par la transformation de l'offre ;
- définir une stratégie globale de communication ;
- participer aux travaux liés au financement et à la mesure de l'activité ;
- co-piloter les instances locales mises en place dans le cadre du partenariat (observatoire local avec l'éducation nationale) ;
- être garant de la mise en o uvre du projet social sur la base des lignes directrices de gestion (LDG) ;
- être garant de la politique des risques psycho-sociaux (RPS) ;
- piloter l'élaboration de l'E.P.R.D. et de l'E.R.R.D. ainsi que le suivi du plan pluriannuel d'investissement ;
- piloter l'évolution du projet des services généraux : politique RSE, GPEC, construction d'une fonction approvisionnement ;
- piloter la mise en œuvre du schéma directeur des travaux.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :
Accompagnement à la transformation de l'offre : changement de pratiques, d'organisation, de missions, évolution du public, ayant permis de mettre en exergue :

- une capacité à piloter une équipe de cadres sur la base d'orientations stratégiques ;
- une vision stratégique de l'offre en plateforme qui repose sur l'imbrication du milieu spécialisé dans le droit commun, et un travail en réseau ;
- une vision opérationnelle de l'offre en plateforme qui implique :

  1. De définir collectivement une organisation avec les professionnels en transmettant le sens de la transformation ;
  2. D'anticiper les évolutions budgétaires, RH, de la logisitique et du bâti ;

- une écoute et des qualités relationnelles au service d'un dialogue social de qualité.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissance des politiques publiques du handicap ;
- techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes, de négociation et de gestion de conflits.

Compétences professionnelles requises/prévue :

- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;
- avoir une vision stratégique des évolutions dans le secteur du handicap et savoir positionner l'établissement dans une fonctionnement en réseau, penser l'établissement dans une logique territoriale ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;
- faire preuve d'adaptation, de flexibilité et d'audace dans la conception de l'organisation du travail nouvelle requise pour fonctionner en plateforme ;
- savoir adapter l'établissement dans la structuration de ses fonctions support en plateforme.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 23

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur de l'établissement public médico-social de Chancepoix (Seine-et-Marne).

I. - Description de l'établissement

L'EPMS « Chancepoix » est un établissement qui dispose d'une autorisation en plateforme pour un public porteur de TND depuis 2020.

L'EPMS accompagne 160 élèves (nb de places/progression en cours), sur un territoire défini par une liste de communes.

L'offre de plateforme comprend :

- 160 places (+ en file active), anciennement IME/SESSAD ;

- 12 places d'internat en accueil séquentiel sur site + 4 places d'appartement en ville ;

- une équipe mobile d'appui à la scolarisation (EMASco).

L'EPMS se base sur les circonscriptions scolaires de son territoire prioritaire pour décliner son activité auprès de son public inscrit dans les dispositifs « parcours de scolarisation » et « parcours médico-éducatif renforcés » et se base sur un territoire élargi pour décliner son activité pour le public inscrit dans le dispositif « parcours de formation adaptée » (dispositifs nationaux d'orientation et de formation, collectivités territoriales, entreprises, lycées professionnels…).

La transformation de l'offre conduit à développer une offre nouvelle fondée sur la fonction « appui ressources » qui vise les acteurs de l'environnement et les familles.

Enjeux liés à l'offre :

- poursuivre et renforcer le développement de la fonction « appui-ressources » ;

- poursuivre l'appui à la scolarisation dans les écoles et collèges sur la base de la territorialisation ;

- structurer une offre d'orientation et d'accompagnement à la formation pour les plus de 15 ans ;

- développer l'offre de formation et l'offre de soin pour public à fort besoins médico-éducatifs (TSA…) ;

- structurer une offre de répit en lien avec l'offre existant sur le territoire ;

- ouvrir le site à une offre médico-sociale complémentaire de l'offre portée par l'E.P.M.S.

Enjeux managériaux :

- renforcer l'équipe de direction et élaborer le projet d'établissement ;

- concevoir une nouvelle organisation du travail (flexibilité, attractivité, plan égalité hommes/femmes, télétravail) ;

- créer des conditions favorables au dialogue social en interne.

II. - Description du poste

- poursuivre la mise en œuvre du projet de transformation ;

- développer des dispositifs en lien avec l'EN (UEMA, UEEA, UEEC) ;

- renforcer le projet pour les plus de 15 ans/préparer la transition vers âge adulte ;

- envisager des perspectives de répit ;

- piloter l'évaluation externe 2024 ;

- piloter l'élaboration du CPOM (2025-2029) ;

- élaborer le projet d'établissement (2024-2028) ;

- participer aux instances territoriales organisées par les institutions (MDPH, ASE…) ;

- structurer la mise en o uvre de 100 % des évaluations du public adressé à l'E.P.M.S. en lien avec les institutions et partenaires qui réalisent des évaluations ;

- poursuivre la structuration partenariale avec l'ensemble des acteurs du territoire ;

- représenter l'E.P.M.S. sur le territoire (GT, séminaires, journées d'information…) et dans les différents réseaux ;

- réfléchir à l'évolution de l'offre sur le site principal et à la destination d'une partie du site inutilisée (évolution du projet architectural) ;

- construire et piloter un projet de management qui favorise la prise d'initiatives des cadres et le travail collectif ;

- développer un axe de gouvernance qui permette la participation des familles ;

- poursuivre l'accompagnement au changement de culture et de pratiques induits par la transformation de l'offre ;

- définir une stratégie globale de communication ;

- participer aux travaux liés au financement et à la mesure de l'activité ;

- co-piloter les instances locales mises en place dans le cadre du partenariat (observatoire local avec l'éducation nationale) ;

- être garant de la mise en o uvre du projet social sur la base des lignes directrices de gestion (LDG) ;

- être garant de la politique des risques psycho-sociaux (RPS) ;

- piloter l'élaboration de l'E.P.R.D. et de l'E.R.R.D. ainsi que le suivi du plan pluriannuel d'investissement ;

- piloter l'évolution du projet des services généraux : politique RSE, GPEC, construction d'une fonction approvisionnement ;

- piloter la mise en œuvre du schéma directeur des travaux.

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

Accompagnement à la transformation de l'offre : changement de pratiques, d'organisation, de missions, évolution du public, ayant permis de mettre en exergue :

- une capacité à piloter une équipe de cadres sur la base d'orientations stratégiques ;

- une vision stratégique de l'offre en plateforme qui repose sur l'imbrication du milieu spécialisé dans le droit commun, et un travail en réseau ;

- une vision opérationnelle de l'offre en plateforme qui implique :

1. De définir collectivement une organisation avec les professionnels en transmettant le sens de la transformation ;

2. D'anticiper les évolutions budgétaires, RH, de la logisitique et du bâti ;

- une écoute et des qualités relationnelles au service d'un dialogue social de qualité.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissance des politiques publiques du handicap ;

- techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes, de négociation et de gestion de conflits.

Compétences professionnelles requises/prévue :

- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;

- avoir une vision stratégique des évolutions dans le secteur du handicap et savoir positionner l'établissement dans une fonctionnement en réseau, penser l'établissement dans une logique territoriale ;

- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;

- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;

- faire preuve d'adaptation, de flexibilité et d'audace dans la conception de l'organisation du travail nouvelle requise pour fonctionner en plateforme ;

- savoir adapter l'établissement dans la structuration de ses fonctions support en plateforme.