JORF n°0202 du 1 septembre 2023

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Fiche de poste de directeur du Centre hospitalier intercommunal du pays du Revermont

Résumé Cet article décrit les tâches et les compétences nécessaires pour être le directeur d'un hôpital dans le Jura, en expliquant les défis financiers et les collaborations avec d'autres structures de santé.

ANNEXE 12
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur du Centre hospitalier intercommunal du pays du Revermont à Salins-les-Bains (Jura).

I. - Description de l'établissement

EHPAD (sites d'Arbois, Bracon, Poligny et Sellieres) Le CHIPR est né de la fusion, le 1er janvier 2017, des centres hospitaliers d'Arbois, Poligny-Sellieres et Salins-les Bains. Le CHIPR appartient au groupement hospitalier de territoire Jura, dont l'établissement support est le centre hospitalier « Jura Sud ». Un projet médical partagé a été élaboré par le GHT et approuvé par l'agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté le 20 avril 2018.
L'établissement dispose de : -de lits et places de SSR dont : 60 lits et 25 places MPR (affections du système nerveux, affections du système locomoteur) 64 lits SSR polyvalents à orientation gériatrique (sur les sites d'Arbois 44 et de Salins les bains 20) 7 lits EVC/EPR
Consultations mémoires 458 lits d'EHPAD (Arbois 99, Poligny 150, Sellieres 35, Bracon 174 dont 29 unité protégée) 2 PASA (Arbois et Bracon) Accueils de jour, Hébergements temporaires, Halte répit malades jeunes, coordination entour'âge, suppléance (aide aux aidants à domicile), plateforme de répit pour le département du Jura.
Enjeux :

- respect de l'équilibre financier ;
- poursuite de la mise en œuvre du projet immobilier EHPAD des sites Poligny-Sellieres ;
- ouverture de l'ensemble des lits EHPAD et SSR ;
- travail sur l'attractivité et la fidélisation des professionnels médicaux et paramédicaux ;
- consolidation des collaborations avec les établissements du GHT ;
- travail sur une labellisation « hôpital de proximité » ;
- participation à la mise en place de CPTS sur le territoire ;
- préparation de la visite de certification 2024.

II. - Description du poste

Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
Stratégie :
Le CHIPR est constitué de plusieurs sites qui répondent principalement à des besoins de proximité avec toutefois un rayonnement plus large des activités MPR. Un projet médico-soignant est en place, il précise les actions à mener à court et moyen terme. L'équilibre financier est atteint dans le secteur sanitaire. Le secteur médico-social connait un lourd déficit qui est la conséquence de tarifs très bas. Des restructurations architecturales réalisées récemment et en cours visent à réduire celui-ci.
Organisation :
Le directeur dispose d'une équipe de direction structurée et les chefs de pôles et le président de la CME sont associés à la gouvernance de l'établissement. La taille modeste du CHIPR permet d'impliquer tous les acteurs à son fonctionnement (lean management hospitalier, conduite de projets…).
Les membres de l'équipe de direction disposent de larges délégations. Les délégations aux chefs de pôle sont en cours de déploiement.
Coordination externe et interne :
Le directeur se trouve au carrefour de nombreuses coopérations et réseaux.
Il doit veiller à les développer au bénéfice des prises en charge des patients et des résidents.
Il doit veiller à ce que toutes les actions de l'établissement soient complémentaires des actions des autres acteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire.
Le nombre de lits d'EHPAD (458) font du CHIPR un acteur majeur du médico-social PA dans le Jura. Le CHIPR entend aussi se positionner sur une unité UPHV dès qu'un appel à candidature de l'ARS sera proposé à cet effet.
Conduite générale de l'établissement :
L'établissement vient de restructurer ses équipes dans plusieurs secteurs.
Le directeur pourra compter sur cette nouvelle organisation et une équipe médicale investie pour développer les activités prévues par le projet médico-soignant.
L'équilibre financier du budget E est l'objectif principal financier

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience en chefferie d'établissement directe ou en intérim de direction ou en administration provisoire ;
- projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion…

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissance approfondie du secteur sanitaire et du secteur médico-social ;
- maitrise des règles et des enjeux liés au financement des activités de SSR et d'EHPAD ;
- maîtrise des règles de gestion des ressources humaines ;
- connaissance en finances et en performance hospitalière ;
- connaissance du pilotage des opérations d'investissement immobilier.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- aptitude à la négociation et au dialogue social ;
- aptitude à la conduite de projet ;
- aptitude au management d'équipes multidisciplinaires ;
- ténacité et diplomatie ;
- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire et savoir positionner l'établissement au sein de son territoire ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, et définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 12

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur du Centre hospitalier intercommunal du pays du Revermont à Salins-les-Bains (Jura).

I. - Description de l'établissement

EHPAD (sites d'Arbois, Bracon, Poligny et Sellieres) Le CHIPR est né de la fusion, le 1er janvier 2017, des centres hospitaliers d'Arbois, Poligny-Sellieres et Salins-les Bains. Le CHIPR appartient au groupement hospitalier de territoire Jura, dont l'établissement support est le centre hospitalier « Jura Sud ». Un projet médical partagé a été élaboré par le GHT et approuvé par l'agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté le 20 avril 2018.

L'établissement dispose de : -de lits et places de SSR dont : 60 lits et 25 places MPR (affections du système nerveux, affections du système locomoteur) 64 lits SSR polyvalents à orientation gériatrique (sur les sites d'Arbois 44 et de Salins les bains 20) 7 lits EVC/EPR

Consultations mémoires 458 lits d'EHPAD (Arbois 99, Poligny 150, Sellieres 35, Bracon 174 dont 29 unité protégée) 2 PASA (Arbois et Bracon) Accueils de jour, Hébergements temporaires, Halte répit malades jeunes, coordination entour'âge, suppléance (aide aux aidants à domicile), plateforme de répit pour le département du Jura.

Enjeux :

- respect de l'équilibre financier ;

- poursuite de la mise en œuvre du projet immobilier EHPAD des sites Poligny-Sellieres ;

- ouverture de l'ensemble des lits EHPAD et SSR ;

- travail sur l'attractivité et la fidélisation des professionnels médicaux et paramédicaux ;

- consolidation des collaborations avec les établissements du GHT ;

- travail sur une labellisation « hôpital de proximité » ;

- participation à la mise en place de CPTS sur le territoire ;

- préparation de la visite de certification 2024.

II. - Description du poste

Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :

Stratégie :

Le CHIPR est constitué de plusieurs sites qui répondent principalement à des besoins de proximité avec toutefois un rayonnement plus large des activités MPR. Un projet médico-soignant est en place, il précise les actions à mener à court et moyen terme. L'équilibre financier est atteint dans le secteur sanitaire. Le secteur médico-social connait un lourd déficit qui est la conséquence de tarifs très bas. Des restructurations architecturales réalisées récemment et en cours visent à réduire celui-ci.

Organisation :

Le directeur dispose d'une équipe de direction structurée et les chefs de pôles et le président de la CME sont associés à la gouvernance de l'établissement. La taille modeste du CHIPR permet d'impliquer tous les acteurs à son fonctionnement (lean management hospitalier, conduite de projets…).

Les membres de l'équipe de direction disposent de larges délégations. Les délégations aux chefs de pôle sont en cours de déploiement.

Coordination externe et interne :

Le directeur se trouve au carrefour de nombreuses coopérations et réseaux.

Il doit veiller à les développer au bénéfice des prises en charge des patients et des résidents.

Il doit veiller à ce que toutes les actions de l'établissement soient complémentaires des actions des autres acteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire.

Le nombre de lits d'EHPAD (458) font du CHIPR un acteur majeur du médico-social PA dans le Jura. Le CHIPR entend aussi se positionner sur une unité UPHV dès qu'un appel à candidature de l'ARS sera proposé à cet effet.

Conduite générale de l'établissement :

L'établissement vient de restructurer ses équipes dans plusieurs secteurs.

Le directeur pourra compter sur cette nouvelle organisation et une équipe médicale investie pour développer les activités prévues par le projet médico-soignant.

L'équilibre financier du budget E est l'objectif principal financier

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience en chefferie d'établissement directe ou en intérim de direction ou en administration provisoire ;

- projets de coopération, mise en œuvre de projets médicaux, médico-sociaux et sociaux structurant, conduite du dialogue social, conduite du dialogue de gestion…

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissance approfondie du secteur sanitaire et du secteur médico-social ;

- maitrise des règles et des enjeux liés au financement des activités de SSR et d'EHPAD ;

- maîtrise des règles de gestion des ressources humaines ;

- connaissance en finances et en performance hospitalière ;

- connaissance du pilotage des opérations d'investissement immobilier.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- aptitude à la négociation et au dialogue social ;

- aptitude à la conduite de projet ;

- aptitude au management d'équipes multidisciplinaires ;

- ténacité et diplomatie ;

- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire et savoir positionner l'établissement au sein de son territoire ;

- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;

- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, et définir les implications et les déclinaisons ;

- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents.