JORF n°0202 du 1 septembre 2023

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Description de l'emploi de directeur d'un EHPAD public autonome

Résumé Le directeur d'un EHPAD doit gérer des projets de rénovation, s'occuper du personnel et des résidents, et travailler avec d'autres structures de santé.

ANNEXE 6
FICHE DE POSTE

Emploi de directeur de l'EHPAD « Les Marronniers » à Aigrefeuille-d'Aunis (Charente-Maritime).

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD d'Aigrefeuille fait partie des 5 EHPAD publics autonomes membres d'un GCSMS, avec ceux de Nieul-sur-Mer, Lagord, Marans et Tonnay-Boutonne. Il concourt à l'offre de places en EHPAD publics en périphérie de l'agglomération rochelaise. Les coopérations en cours au sein du GCSMS ainsi qu'avec le GHT Atlantique 17 sont à poursuivre et développer.
Il devra s'inscrire dans la réflexion pour mettre en œuvre l'Ehpad de demain : développement de modes d'accueil alternatifs, ouverture sur l'extérieur, facilitation des soins, travail sur la préventionde la perte d'autonomie et le repérage des fragilités.
Une opération de restructuration et d'extension de lits est lancée avec un démarrage des travaux prévu début 2024 pour une durée de 36 mois, qui nécessitera un fort investissement du chef(fe) d'établissement.

II. - Description du poste

Conduite du projet de restructuration et d'extension de l'EHPAD :

- élaboration des documents budgétaires et financiers liés au projet ;
- passation et suivi des marchés ;
- suivi du chantier ;
- dialogue social renforcé ainsi qu'avec les résidents et les familles durant les travaux sur site occupé avec plusieurs phases d'opération tiroir.

Conduite du projet d'établissement (PE) :

- poursuivre le PE en cours et son projet d'extension/restructuration ;
- animer le conseil de la vie sociale.

Accueil des résidents et leur accompagnement :

- suivre les démarches d'inscription des familles, accueillir et assurer l'intégration sociale des résidents ;
- mettre en œuvre le projet d'accompagnement personnalisé de chaque résident ;
- piloter la coordination des différentes équipes de l'EHPAD au service des résidents ;
- veiller aux règles d'hygiène, de sécurité et aux recommandations de bientraitance ;
- faciliter les échanges avec les résidents et les familles.

Organisation technique et logistique de l'établissement :

- gérer les stocks et procéder aux achats ;
- superviser l'entretien des locaux et la qualité des services hôteliers ;
- garantir la sécurité et gérer les procédures liées au divers risques : hygiène, sécurité, accessibilité, incendie, traçabilité des effets indésirables…

Management d'une équipe pluridisciplinaire :

- gérer le personnel et les ressources humaines ;
- gérer les plannings et veiller à la coordination des équipes ;
- organiser des échanges pluridisciplinaires ;
- encadrer l'intervention des professionnels extérieurs à l'établissement.

Gestion administrative et financière :

- suivre la gestion administrative du personnel (contrat, paie, entretien d'évaluation…) ;
- garantir l'organisation et la bonne gestion des comptes et des budgets en lien étroit avec le CA et son cabinet comptable et les autorités de tarification ;
- suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur médico-social.

Partenariat et projets transverses :

- poursuivre de développer les coopérations en cours au sein du CGSMS ;
- poursuivre de développer les coopérations avec le GHT Atlantique 17 ;
- mettre en œuvre le CPOM et le suivi de ses indicateurs ;
- participer à la mise en œuvre de la politique médico-sociale territoriale en répondant aux différents appels à projet/appels à candidatures.

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer d'une bonne aptitude managériale, d'aptitude de travail en équipe et à la concertation avec les acteurs du territoire. Il dispose de capacités de négociation et de communication, ainsi que la capacité de se positionner en qualité de chef d'établissement dans le respect des règles et orientations fixées par les autorités. Il maîtrise la gestion budgétaire et financière et la conduite de projet multipartenaires.
Compétences requises :

- bonne connaissance budgétaire et financière des ESMS ;
- connaissances juridiques pluridisciplinaires ;
- capacité à piloter un projet de restructuration et construction ;
- connaissance du secteur médico-social et gérontologique et des orientations définies dans la stratégie nationale de santé, le projet régional de santé Nouvelle-Aquitaine et le schéma départemental de l'autonomie ;
- compétences en pilotage de projet ;
- compétences en management d'équipe pluridisciplinaire ;
- maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure médico-sociale.

Aptitudes professionnelles :

- qualité de manager, de gestion du personnel ;
- gestion des conflits ;
- diplomatie ;
- aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d'interlocuteur ;
- disponibilité, écoute, discrétion et empathie ;
- sens des responsabilités ;
- dynamisme, réactivité et force de proposition ;
- aptitude au travail d'équipe et de réseau ;
- rigueur et organisation.

Une expérience préalable sur un poste similaire de direction ou adjoint de direction est demandée.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 6

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur de l'EHPAD « Les Marronniers » à Aigrefeuille-d'Aunis (Charente-Maritime).

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD d'Aigrefeuille fait partie des 5 EHPAD publics autonomes membres d'un GCSMS, avec ceux de Nieul-sur-Mer, Lagord, Marans et Tonnay-Boutonne. Il concourt à l'offre de places en EHPAD publics en périphérie de l'agglomération rochelaise. Les coopérations en cours au sein du GCSMS ainsi qu'avec le GHT Atlantique 17 sont à poursuivre et développer.

Il devra s'inscrire dans la réflexion pour mettre en œuvre l'Ehpad de demain : développement de modes d'accueil alternatifs, ouverture sur l'extérieur, facilitation des soins, travail sur la préventionde la perte d'autonomie et le repérage des fragilités.

Une opération de restructuration et d'extension de lits est lancée avec un démarrage des travaux prévu début 2024 pour une durée de 36 mois, qui nécessitera un fort investissement du chef(fe) d'établissement.

II. - Description du poste

Conduite du projet de restructuration et d'extension de l'EHPAD :

- élaboration des documents budgétaires et financiers liés au projet ;

- passation et suivi des marchés ;

- suivi du chantier ;

- dialogue social renforcé ainsi qu'avec les résidents et les familles durant les travaux sur site occupé avec plusieurs phases d'opération tiroir.

Conduite du projet d'établissement (PE) :

- poursuivre le PE en cours et son projet d'extension/restructuration ;

- animer le conseil de la vie sociale.

Accueil des résidents et leur accompagnement :

- suivre les démarches d'inscription des familles, accueillir et assurer l'intégration sociale des résidents ;

- mettre en œuvre le projet d'accompagnement personnalisé de chaque résident ;

- piloter la coordination des différentes équipes de l'EHPAD au service des résidents ;

- veiller aux règles d'hygiène, de sécurité et aux recommandations de bientraitance ;

- faciliter les échanges avec les résidents et les familles.

Organisation technique et logistique de l'établissement :

- gérer les stocks et procéder aux achats ;

- superviser l'entretien des locaux et la qualité des services hôteliers ;

- garantir la sécurité et gérer les procédures liées au divers risques : hygiène, sécurité, accessibilité, incendie, traçabilité des effets indésirables…

Management d'une équipe pluridisciplinaire :

- gérer le personnel et les ressources humaines ;

- gérer les plannings et veiller à la coordination des équipes ;

- organiser des échanges pluridisciplinaires ;

- encadrer l'intervention des professionnels extérieurs à l'établissement.

Gestion administrative et financière :

- suivre la gestion administrative du personnel (contrat, paie, entretien d'évaluation…) ;

- garantir l'organisation et la bonne gestion des comptes et des budgets en lien étroit avec le CA et son cabinet comptable et les autorités de tarification ;

- suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur médico-social.

Partenariat et projets transverses :

- poursuivre de développer les coopérations en cours au sein du CGSMS ;

- poursuivre de développer les coopérations avec le GHT Atlantique 17 ;

- mettre en œuvre le CPOM et le suivi de ses indicateurs ;

- participer à la mise en œuvre de la politique médico-sociale territoriale en répondant aux différents appels à projet/appels à candidatures.

III. - Profil recherché

Le candidat devra disposer d'une bonne aptitude managériale, d'aptitude de travail en équipe et à la concertation avec les acteurs du territoire. Il dispose de capacités de négociation et de communication, ainsi que la capacité de se positionner en qualité de chef d'établissement dans le respect des règles et orientations fixées par les autorités. Il maîtrise la gestion budgétaire et financière et la conduite de projet multipartenaires.

Compétences requises :

- bonne connaissance budgétaire et financière des ESMS ;

- connaissances juridiques pluridisciplinaires ;

- capacité à piloter un projet de restructuration et construction ;

- connaissance du secteur médico-social et gérontologique et des orientations définies dans la stratégie nationale de santé, le projet régional de santé Nouvelle-Aquitaine et le schéma départemental de l'autonomie ;

- compétences en pilotage de projet ;

- compétences en management d'équipe pluridisciplinaire ;

- maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure médico-sociale.

Aptitudes professionnelles :

- qualité de manager, de gestion du personnel ;

- gestion des conflits ;

- diplomatie ;

- aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d'interlocuteur ;

- disponibilité, écoute, discrétion et empathie ;

- sens des responsabilités ;

- dynamisme, réactivité et force de proposition ;

- aptitude au travail d'équipe et de réseau ;

- rigueur et organisation.

Une expérience préalable sur un poste similaire de direction ou adjoint de direction est demandée.