Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de poste de directeur d'EHPAD
ANNEXE 4
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur des EHPAD « Un hameau pour la retraite » à Eyragues et « Oustau di Daillan » à Maillane (Bouches-du-Rhône).
I. - Description de l'établissement
Depuis 2009, une direction commune a été mise en œuvre entre l'EHPAD « Oustau di Daillan », situé sur la commune de Maillane et l'EHPAD « Un hameau pour la retraite » situé sur la commune d'Eyragues. Ces deux communes, distantes d'environ 6 km, se situent dans les Alpilles, à près de 15 km au sud d'Avignon.
Le poste de chefferie est basé sur Eyragues.
L'EHPAD « Un hameau pour la retraite » dispose de :
- 88 places d'hébergement permanent ;
- 6 places d'accueil de jour ;
- 14 places PASA.
L'EHPAD « Oustau di Daillan » dispose de :
- 65 places d'hébergement permanent ;
- 3 places d'hébergement temporaire ;
- 14 places PASA.
Le rapprochement de ces deux établissements avait comme objectif la mutualisation de moyens et de compétences au service de la collectivité, dans un contexte économique tendu, en particulier pour l'« Oustau Di Daillan » qui a fait l'objet d'un plan de redressement en 2009, puis d'un contrat de retour à l'équilibre en 2021. La situation financière de cet EHPAD demeure encore critique. En conséquent, un audit financier sera mené en 2023 et servira de base de réflexion au plan d'action qui devra être proposé par le nouveau directeur.
Par ailleurs, le projet de constitution d'une MRPI est en réflexion, sachant que plusieurs mutualisations entre ces EHPAD sont déjà effectives ou bien avancées : linge, cuisine, systèmes d'information, direction des Ressources Humaine. Il conviendra de mener cette réflexion à son terme.
Enjeux 2023 :
- renforcer la situation financière de l'EHPAD « Oustau di Daillan » et assurer une bonne gestion de l'EHPAD « Un hameau pour la retraite » ;
- actualiser les projets d'établissement des deux EHPAD ;
- négocier le CPOM prévu en 2023.
II. - Description du poste
Directeur de deux EHPAD autonomes.
Conduite générale de l'établissement :
- consolider avec les personnels, la concertation et le dialogue social ;
- accompagner les équipes ;
- maintenir une gestion budgétaire et financière rigoureuse dans le cadre de la procédure de l'EPRD afin de garantir le maintien et le développement de la qualité de la prise en charge des personnes âgées dépendantes ;
- prendre les décisions inhérentes à une bonne gestion pour assurer les équilibres financiers ;
- assurer la mise en œuvre des différents projets pour le bien être des résidents et des professionnels ;
- mettre à jour les axes stratégiques du projet d'établissement ; veiller à son évolution, mener les réflexions sur l'organisation du travail au sein des différentes unités ;
- consolider le développement d'un accompagnement de la personne âgée dépendante basé sur le projet de vie et la qualité du soin sur le territoire.
Coordination externe et interne :
- entretenir des partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de soins de proximité (hôpitaux, cliniques, HAD, SPASAD, SSIAD) et poursuivre la démarche d'intégration du réseau gérontologique local en lien avec le DAC ;
- participer à la réflexion liée à l'intégration de la structure dans le GHT.
III. - Profil recherché
Le candidat devra s'inscrire dans la poursuite des actions rectificatives engagées dans le cadre de la gestion financière et budgétaire. Il devra promouvoir un dialogue social apaisé, et une communication renforcée avec les résidents et leurs familles. Il devra favoriser les coopérations avec les partenaires présents sur le territoire.
Connaissances particulières requises :
- connaissance pointue du secteur médico-social et gérontologique ;
- connaissance de la législation et réglementation des EHPAD ;
- connaissance en gestion budgétaire et comptabilité.
Compétences professionnelles requises :
- intérêt pour le secteur des personnes âgées ;
- grande aisance relationnelle et adaptabilité à tout profil d'interlocuteur (résident, professionnel, institutionnel, etc.) ;
- compétences en pilotage de projet ;
- compétence en management d'équipe pluridisciplinaire ;
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et règlementaire, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques professionnelles ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme celui des partenaires en externe ;
- définir et mettre en œuvre le projet d'établissement ;
- aavoir être attentif et prendre en compte les usagers et leur famille ;
- avoir le sens de la négociation et de la communication.
1 version