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Création d'un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Est créé un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN).
Le ou la titulaire de l'emploi sera placé auprès du chef du service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) du secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) qui assure la coordination de la modernisation du ministère, le dialogue social ministériel, le pilotage ministériel des fonctions support et la gestion des services centraux du ministère.
Le ou la titulaire de l'emploi sera chargé de la sous-direction de l'immobilier (SIEP 1).
Localisation géographique : 139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.
Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er octobre 2023.
Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi
Au sein du SG, le SIEP est chargé, d'une part, de la stratégie immobilière, de la conduite d'opérations immobilières ministérielles et de la gestion des bâtiments d'administration centrale et, d'autre part, de la logistique, des moyens et des prestations de services nécessaires au fonctionnement des cabinets et de l'administration centrale.
Il assure également la sûreté et la sécurité des sites ministériels.
Le SIEP, suite à une modification de l'arrêté du 18 décembre 2019 portant organisation du secrétariat général des ministères économiques et financiers, est composé de deux sous-directions :
- la « sous-direction de l'immobilier » (SIEP 1) ;
- la « sous-direction du fonctionnement des services » (SIEP 2).
Deux bureaux et un pôle transversal directement placés auprès du chef du service complètent l'organisation du service :
- le bureau « appui et moyens » qui pilote et coordonne les fonctions de gestion et d'animation transversales, en support pour l'ensemble du service ;
- la mission de la sûreté des sites ministériels (MISSIM) qui est chargée de la sûreté et de la sécurisation des sites et des événements ministériels ;
- un pôle en charge de la communication et de la coordination.
Le SIEP est composé de 800 agents et gère directement 166 M€ par an de crédits et 600 M€ de crédits délégués pour des opérations immobilières.
Description du poste
La sous-direction de l'immobilier emploie 360 agents et dispose d'un budget de plus de 740 M€ (dont 600 M€ de crédits délégués pour des opérations immobilières) répartis sur différents programmes budgétaires. Elle est chargée de la stratégie immobilière ministérielle, de la conduite des opérations immobilières ministérielles de plus de 1 M€ et de la gestion du parc immobilier d'administration centrale.
Elle comprend quatre entités :
- la « mission ministérielle de stratégie immobilière » chargée de l'élaboration et du suivi des orientations et politiques immobilières pour le ministère (en lien avec la direction de l'immobilier de l'Etat et les directions du ministère), du pilotage, de l'animation et de la coordination de politiques sectorielles dans l'immobilier (transition énergétique, accessibilité, amiante, nouveaux usages et aménagements bâtimentaires, etc.) et de la gouvernance d'investissements immobiliers ;
- le bureau « immobilier et maîtrise d'ouvrage », auquel sont rattachées six antennes interrégionales, réalise l'expertise technique et la conduite d'opérations immobilières de plus de 1 M€ par assistance à maîtrise d'ouvrage ou maîtrise d'ouvrage mandatée au niveau national aussi bien pour le ministère que pour d'autres départements ministériels dans le cadre de délégations de gestion ;
- le bureau « immobilier et environnement de travail » met en œuvre la stratégie immobilière et assure la gestion et la valorisation du parc immobilier de l'administration centrale (26 bâtiments et 16 000 occupants). Il est responsable de l'exploitation et de la maintenance des équipements implantés dans les bâtiments. Il programme les travaux de réhabilitation et d'aménagement des espaces et suit leur exécution. Il gère le patrimoine artistique, le parc mobilier et assure la sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les bâtiments ;
- la mission « aménagement du Grand Bercy », constituée en équipe projet, est chargée de poursuivre et amplifier la rénovation des aménagements intérieurs et du bâti des sites de Bercy et Chevaleret et de conduire les opérations immobilières qui en découlent, de la phase d'études préalables et de conception jusqu'à la phase de mise en œuvre.
Le ou la titulaire de l'emploi sera plus spécifiquement chargé de ces missions :
- décliner au sein des MEF et du SG en coopération avec les différents acteurs immobiliers du ministère les nouvelles orientations de la politique immobilière de l'Etat (circulaire Première ministre du 8 février 2023, plan de décarbonation des bâtiments de l'Etat, mise en œuvre du décret tertiaire) à travers notamment l'élaboration et la mise en œuvre du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) ministériel 2024-2028 ;
- impulser le changement en matière d'immobilier public tertiaire en coopération avec l'ensemble des directions et services ;
- superviser et coordonner l'activité des différents bureaux de la sous-direction en renforçant les transversalités métiers ;
- renforcer le pilotage par projets, les outils d'évaluation et de suivi de l'activité ainsi que la coopération stratégique avec les principales directions du ministère.
Compétences attendues
Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :
- bonne connaissance de l'organisation des ministères économiques et financiers et du fonctionnement des directions et services ;
- expertise confirmée en matière de politique immobilière et de gestion de l'immobilier public ;
- solide expérience du management et de l'animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- bonne maîtrise des procédures de la commande publique, de la gestion RH et des enjeux budgétaires ;
- fortes capacités d'anticipation et de réactivité ;
- goût pour l'innovation et force de proposition ;
- expérience de la conduite du changement ;
- qualités relationnelles et d'écoute, sens de la négociation et pratique confirmée du dialogue social.
Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part indiciaire brute ainsi qu'une part indemnitaire brute dépendante des fonctions, des sujétions et de l'expertise de l'emploi. Elle est complétée par un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir.
Si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, la part indiciaire brute est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat). Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Procédure de recrutement
L'autorité de recrutement est le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du chef du service de l'immobilier et de l'environnement professionnel du secrétariat général des MEF.
Envoi des candidatures
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : [email protected] exclusivement.
Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine. Les administrateurs de l'Etat gérés par les ministères économiques et financiers n'ont pas besoin de transmettre d'état des services.
Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
Recevabilité et examen des candidatures :
Le secrétariat général étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
Audition des candidats :
L'audition des candidats et candidates présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :
- un représentant du secrétariat général occupant un emploi de directeur, chef de service ou sous-directeur ;
- un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
- une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.
Information des candidats non retenus :
Les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
Déontologie
L'accès à cet emploi n'est pas, en l'état actuel des textes, soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir
M. Brice Cantin, secrétaire général adjoint : [email protected] ;
M. Grégoire Parmentier, chef du service de l'immobilier et de l'environnement professionnel : [email protected].
Références
Code général de la fonction publique.
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de directions de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
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