JORF n°0160 du 12 juillet 2023

Avis

Un emploi de chargé de mission « Contractualisations, Enseignement supérieur et recherche, Fonds européens structurels et d'investissement, Agriculture, alimentation et forêt, Culture et jeux Olympiques » est à pourvoir au secrétariat général aux politiques publiques d'Ile-de-France, auprès du préfet de région d'Ile-de-France, préfet de Paris.

Intérêt du poste

Le secrétariat général aux politiques publiques assiste le préfet de région et le préfet, secrétaire général aux politiques publiques (SGAPP) dans la mise en œuvre des politiques de l'Etat en région. Il coordonne à cet effet les services déconcentrés de l'Etat.
Le SGAPP offre aux chargés de mission un cadre de travail en équipe au service d'une vision stratégique des politiques propres et partenariales de l'Etat. Chaque chargé de mission contribue à développer l'interministérialité en région dans son domaine de compétence propre et grâce aux nombreux contacts externes qu'il développe.
Dans son domaine d'expertise, le chargé de mission ou la chargée de mission contribue à la coordination interministérielle de l'action des services déconcentrés de l'Etat, à l'animation des politiques publiques et à la mise en œuvre des orientations politiques dans son périmètre en particulier dans le cadre des grands projets d'aménagement franciliens.
Les spécificités de l'Ile-de-France ont conduit à organiser, de façon singulière le dispositif de pilotage et d'animation des politiques publiques en matière de transport et mobilité à l'échelle régionale.

Mission

Au sein du SGAPP d'Ile-de-France, le chargé de mission ou la chargée de mission « Contractualisations, Enseignement supérieur et recherche, Fonds européens structurels et d'investissement, Agriculture, alimentation et forêt et Culture » s'assure de la mise en œuvre des politiques nationales et régionales et a un rôle de conseiller du préfet de région et du préfet SGAPP. Il ou elle est amené à échanger à haut niveau avec les collectivités territoriales (conseil régional, MGP, établissements consulaires, acteurs publics et privés…) qui contribuent aux politiques publiques relevant de son domaine d'expertise.
Conseiller du préfet de région et du préfet SGAPP dans son champs d'expertise, ses principales attributions sont les suivantes :

- la mise en œuvre du contrat de plan Etat-Région 2021-2027, ainsi que, en lien avec le chargé de mission « Transports », la préparation du volet mobilité 2023-2027 (appui aux phases de négociation avec le Conseil régional et de concertation avec les autres collectivités, ainsi que de la conduite des procédures préalables à la signature : évaluation environnementale et consultation du public notamment) et, le suivi des travaux d'actualisation du schéma stratégique et d'élaboration du CPIER vallée de la Seine pilotés par le préfet délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine, afin d'assurer leur bonne articulation avec CPER d'Ile-de-France ;
- le suivi des dossiers d'enseignement supérieur et de recherche. En matière d'enseignement supérieur, le chargé de mission ou la chargée de mission suit, en lien avec les services du rectorat de région académique, et le cas échéant en lien avec le secrétariat général à la mutualisation des moyens et la mission régionale à la politique immobilière de l'Etat, les projets immobiliers portés par les regroupements d'universités et d'établissements inscrits dans le contrat de plan Etat-Région. Il suit également, en lien avec le délégué régional académique à la recherche et à l'innovation (DRARI), les projets d'équipements de recherche inscrits dans le contrat de plan. Il prépare, avec le rectorat de région académique et le DRARI, les points mensuels organisés avec le préfet SGAPP ;
- la coordination de l'élaboration et de la mise en œuvre des programmes cofinancés par les fonds européens structurels et d'investissement (FEDER, FSE, FEADER) en articulation avec les services déconcentrés (DRIEETS et DRIAAF principalement) et centraux (ANCT, DGEFP, MAA) de l'Etat, ainsi qu'avec ceux du Conseil régional, dans le cadre de la répartition nationale des responsabilités d'autorités de gestion entre l'Etat et les conseils régionaux. Le chargé de mission ou la chargée de mission prépare et participe aux instances de programmation et de suivi des programmes régionaux et déconcentrés ;
- le pilotage, en lien étroit avec la DRIAAF, des politiques publiques en matière d'alimentation, d'agriculture et sur les enjeux forestiers et sylvicoles. Celles-ci incluent notamment : ; les actions engagées au travers du comité régional de l'alimentation pour atteindre les objectifs de la loi EGALIM, en particulier dans la restauration collective ; la mise en œuvre du programme régional de classement des forêts domaniales, de la feuille de route entre l'Etat et l'ONF sur la valorisation des forêts domaniales et le suivi des actions financées dans le cadre de la convention entre l'Etat et Fibois Ile-de-France ; et enfin, la mise en œuvre des mesures de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, en lien avec l'objectif « zéro artificialisation » porté par le gouvernement. Sur votre champ d'expertise, vous porterez à cet égard l'accent sur le suivi des mesures de compensation collective des ouvrages consommateurs de foncier agricole, de la convention Etat-Région-SAFER, du mécanisme de compensation des défrichements et de la disposition relative à la préemption forestière de la SAFER ;
- par ailleurs, dans le cadre de la préparation des jeux Olympiques et Paralympiques, le chargé de mission :
- participe activement aux travaux conduits par Paris 2024 en lien avec les services de l'Etat (DRIAAF et DDPP), les acteurs agricoles et agroalimentaires concernant la Food vision, élabore des actions de mise en valeur des productions françaises et des filières agricoles dans les communes centres de préparation aux jeux et suit la mise en œuvre, dans la perspective des jeux Olympiques et Paralympiques, de la réforme de la sécurité sanitaire et alimentaire, ainsi que le suivi des travaux relatifs aux habilitations des inspecteurs ;
- coordonne, avec la DRAC, la conception d'actions de mobilisation culturelle populaire dans les collectivités franciliennes qui accueilleront des délégations d'athlètes dans le cadre des centres de préparation aux jeux. Il est chargé de veiller à leur bon déploiement en lien avec les préfectures. Il est également en charge du suivi de l'olympiade culturelle, en lien avec la DRAC.

Enfin, en lien avec les services de la DRFiP et ceux de la DRIAAF le chargé de mission ou la chargée de mission assure l'exercice de la tutelle de la chambre d'agriculture de région.

- la contribution, en lien avec la DRAC, à l'animation des politiques culturelles dans le contexte de la préparation des jeux Olympiques de Paris 2024. Le chargé ou la chargée de mission participe à l'élaboration de la programmation Olympiades culturelles, aux travaux relatifs à la sécurisation des festivals ainsi que ceux en faveur de la mobilisation populaire dans les centres de préparation aux jeux (CPJ). Le chargé ou la chargée de mission poursuit, en s'appuyant sur la DRAC, le rééquilibrage des crédits en faveur des départements de la Grande couronne.

Enfin, comme tous les chargés de mission du SGAPP d'Ile-de-France, le chargé de mission ou la chargée de mission « Contractualisations, Enseignement supérieur et recherche, Fonds européens structurels et d'investissement, Agriculture, alimentation et forêt et Culture » participe, sur les thématiques de son expertise, aux travaux sur le Grand Paris et les grands projets d'aménagement francilien.

Environnement

Le secrétariat général aux politiques publiques est chargé de l'animation régionale des politiques publiques. Une direction régionale des droits des femmes et de l'égalité est rattachée au SGAPP.
Le chargé de mission ou la chargée de mission est placé sous l'autorité directe du préfet, secrétaire général aux politiques publiques et de son adjointe. Il dispose, dans l'exercice de ses missions, d'un adjoint.
Au sein du SGAPP, le chargé de mission travaille en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission du SGAPP, et les autres services de la préfecture de la région d'Ile-de-France, préfecture de Paris, les préfectures de département, l'ensemble des services régionaux de l'Etat, en particulier le rectorat de région académique, la DRIAAF, la DRIEETS et la DRAC, les agences et opérateurs de l'Etat et les établissements publics, les collectivités locales.
Il est amené à avoir des échanges avec les cabinets ministériels.

Compétences

Ouvert aux fonctionnaires de catégorie A+ et aux contractuels, le poste nécessite des compétences et une expérience avérées dans les domaines d'intervention, une connaissance et un savoir-faire expérimenté dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat. Il requiert une solide expérience sectorielle.
Le titulaire doit disposer d'une capacité à inscrire son action dans une perspective stratégique et interministérielle, une aptitude à la conduite de projets complexes dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial et une aptitude à la recherche de solutions, notamment en matière de financement de projets. Il doit faire preuve d'une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat.
Le poste nécessite de la réactivité, un esprit d'initiative et de proposition, d'anticipation, d'autonomie ainsi qu'une approche pragmatique des dossiers. D'excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse sont requises ainsi qu'une capacité à représenter l'Etat.
Ce poste exige enfin une motivation et une implication élevées ainsi qu'un esprit d'équipe affirmé.

Modalités de candidature

Cet emploi, à dimension interministérielle, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-587 modifié du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales (articles 5 et 6, notamment).
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, 5, rue Leblanc, 75911 Paris Cedex 15 ou par courriel à : [email protected].
Les candidats devront tenir à la disposition de la DRH du ministère de l'intérieur leur dernier arrêté de situation administrative ainsi qu'une fiche financière qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.

Personnes à contacter

M. Pierre-Antoine MOLINA préfet, secrétaire général aux politiques publiques, courriel : [email protected].
Mme Tiphaine PINAULT, adjointe au préfet SGAPP, tél. : 01-82-52-40-50, courriel : [email protected].