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Description de l'établissement, du poste de directeur, et des qualifications requises pour la direction commune des centres hospitaliers et EHPAD en Haute-Loire
ANNEXE VI
CENTRE HOSPITALIER DE BRIOUDE, CENTRE HOSPITALIER DE LANGEAC, EHPAD DE PAULHAGUET ET EHPAD DE SAUGUES (HAUTE-LOIRE)
Directeur ou Directrice
I. - Description de l'établissement
4 établissements consituent la direction commune : les CH de Brioude et Langeac, les EHPAD de Paulhaguet et de Saugues. Ils représentent la partie ouest du département de la Haute-Loire (43). Le CH de Brioude, deuxième établissement sanitaire du département, en est l'établissement principal. Il est situé à 65 km de Clermont-Ferrand, VHRU de référence, et 70 km du Puy-en-Velay, établissement pivot du GHT. La direction commune, membre et acteur majeur au sein du GHT Haute-Loire, est constituée d'environ 700 lits et places et emploie environ 800 personnes, dont une quarantaine de praticiens.
- Le site de Brioude est un établissement sanitaire, en pleine restructuration par la constitution d'un nouveau projet médico-soignant regroupant l'ensemble des services de Médecine, Chirurgie, en hospitalisation complète et ambulatoire, SMR, USLD, EHPAD, CSG, SSIAD, SAU, SMUR, UHCD. Le tout représente un capacitaire de 170 lits et places, ainsi que 50 places de SSIAD sur 2 antennes. 5 places (+3 à venir en 2024) de dialyse sont installées en partenariat avec AURA Santé. Un plateau d'imagerie numérisé et un scanner sont implantés. Une IRM (autorisation 2022) est prévue en 2025. Un bloc Opératoire de 4 salles et une SSPI de 8 places sont intégrés à l'établissement. Un service de consultations externes doté d'une spécialité d'Handi-Consultation est présent sur l'établissement. Les dernières constructions immobilières datent de 2007 ;
- Le site de Langeac, situé à 25 km de Brioude, est labellisé « Hôpital de Proximité » depuis 2022. Il est constitué de 25 lits de médecine, 40 lits d'USLD, de 160 lits d'EHPAD, 80 places de SSIAD sur 4 antennes. La dernière tranche de construction remonte à 2014. Il existe un service de consultations externes et un service de radiologie numérisée ;
- L'EHPAD de Paulhaguet (15 km de Brioude) est constitué de 80 places ;
- L'EHPAD de Saugues (50 km de Brioude) constitué de 82 places, d'un PASA et d'un accueil de jour.
II. - Description du poste
Le directeur, la directrice de la direction commune aura pour mission de :
Stratégie :
- conforter le positionnement de l'établissement sur les filières sanitaires (MCO) et médico-sociales (PA/PH) ;
- poursuivre la croissance des activités par le soutien à l'attractivité des offres de soins ;
- finaliser et faire vivre le projet médico-soignant du centre hospitalier de Brioude, favorisant ainsi son retour à l'équilibre budgétaire et financier ;
- construire et formaliser le projet d'établissement pour 2024.
Coordination externe et interne :
- poursuivre la participation active des établissements au sein du GHT 43 ; un des projets phares sera la convergence des systèmes d'informations débutée en 2021, et se terminant en 2025 (DPI, GAM, GEF, GRH, …) ;
- poursuivre et amplifier la structuration du lien ville-hôpital sur les deux territoires de CPTS dont les deux CH sont acteurs et membres du conseil d'administration.
Conduite générale de l'établissement :
- poursuivre la dynamique positive constituée par la direction commune au sein de ses territoires ;
- poursuivre et développer le dialogue social en place sur les 4 établissements.
Principaux projets à conduire :
- construire un PPI et PGFP adaptés aux capacités de l'établissement ;
- construire un schéma directeur immobilier répondant aux objectifs du projet d'établissement ;
- développper une nouvelle offre d'imagerie avec l'installation de l'IRM prévue en 2025.
III. - Profil recherché
Il sera demandé au candidat :
- capacités de pilotage et de management ;
- qualités dans la gestion de projet et conduite du changement ;
- capacités à conforter le positionnement de l'établissement dans son environnement en lien avec les partenaires institutionnels, les élus et les acteurs de santé du territoire ;
- capacités à coordonner les actions à mettre en oeuvre dans le cadre du GHT en lien avec l'établissement support ;
- maîtrise de l'équilibre budgétaire, expérience sur la gestion financière, comptable et de contrôle de gestion ainsi que sur les problématiques des services économiques et logistiques ;
- capacités à impliquer et mobiliser la communauté médicale et soignante dans la gestion des projets de l'établissement ;
- l'animation du dialogue social.
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