Sera prochainement vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, un emploi de sous-directeur ou sous-directrice.
Le ou la titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur ou sous-directrice du pilotage de l'entretien, de l'exploitation du réseau routier national non concédé et de l'information routière, à la direction des mobilités routières (DMR), au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM).
L'emploi est localisé sur le site de La Défense (Tour Séquoia).
Missions principales
La direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités élabore et met en œuvre les orientations de la politique des transports terrestres dans le respect des principes de la transition écologique. Elle est composée de deux directions (la direction des mobilités routières et la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports), de quatre sous-directions transversales et de quatre missions thématiques rattachées au directeur général.
La direction des mobilités routières est notamment chargée d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques publiques et de définir les grandes orientations en matière de mobilités routières et usages de la route. Elle assure par ailleurs le pilotage de la gestion déconcentrée ou concédée du réseau routier national.
Sous l'autorité de la directrice des mobilités routières, le sous-directeur ou la sous-directrice du pilotage de l'entretien, de l'exploitation du réseau routier national non concédé et de l'information routière définit, pilote, contrôle et évalue les politiques d'entretien des chaussées, des ouvrages d'art, des équipements, d'exploitation, de sécurité et de gestion de trafic sur le réseau routier national non concédé. Il ou elle définit, pilote et suit la mise en œuvre et le déploiement des systèmes d'information routiers et de l'information routière et contribue à la mise en œuvre des systèmes de transport intelligent connectés (C-ITS), des systèmes d'information routiers et de l'information routière. Il ou elle contribue, dans son domaine d'activité à la transition énergétique, écologique et des usages de la route, notamment en matière de sobriété énergétique ou de RSE. Il ou elle coordonne les services en charge de la mise en œuvre de ces politiques, en animant les réseaux métiers, en organisant la programmation budgétaire et le dialogue de gestion et en étant référent sur l'ensemble des moyens support de ces services. Il ou elle contribue à la stratégie et à la mise en œuvre de la politique de sécurité des agents d'exploitation et assure la gestion de la consistance du réseau routier non concédé. Il ou elle contribue à l'évolution des textes, doctrines et règles relatifs à ces politiques. Il ou elle accompagne les services déconcentrés dans la mise en œuvre du volet routier de la loi 3DS et en particulier pour la décentralisation d'une partie du réseau et la mise en œuvre d'une expérimentation avec les régions candidates volontaires. Il ou elle contribue à la définition et à la mise en œuvre des évolutions de l'organisation du fonctionnement des services après mise en œuvre de la loi 3DS.
Enjeux, responsabilités
Le sous-directeur ou la sous-directrice, assisté d'un adjoint, coordonne, pour son domaine d'activité, l'activité des directions interdépartementales des routes et de 3 services d'outre-mer (Guyane, Mayotte et Saint-Pierre-et Miquelon) sur l'ensemble de son domaine de compétences (environ 10 800 kms de routes, au 1er janvier 2024, et un budget d'environ 800 M€ par an). Le périmètre d'activité du poste est susceptible d'évoluer dans la cadre de la mise en œuvre de la loi dite 3DS, relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, susceptible de mettre à disposition des régions la responsabilité de sections significatives du réseau routier national (prévision de 1 600 kms).
La sous-direction compte 35 agents répartis en trois bureaux et un pôle :
- le bureau du patrimoine routier national ;
- le bureau de l'exploitation routière, de la sécurité et de l'appui aux services ;
- le bureau de l'information routière, des systèmes d'information et des C-ITS ;
- le pôle programmation budgétaire et dialogue de gestion.
Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues
- aptitude au management, au travail en équipe, à la négociation et à l'animation de réseaux ;
- bonne connaissance du fonctionnement de l'administration centrale et des cabinets ministériels ;
- connaissances techniques et administratives liées à la gestion du domaine public et d'équipes d'exploitation ;
- capacité à définir une politique nationale de gestion du réseau (technique, budgétaire) en liaison avec des services déconcentrés ;
- connaissance des mécanismes de gestion de crise ;
- expérience préalable de conduite du changement et de pilotage de projets ;
- sens politique, diplomatie et souplesse d'adaptation ;
- polyvalence et capacité de travail dans un contexte en pleine évolution ;
- une bonne connaissance des politiques publiques en matière de transition écologique sera appréciée.
Conditions d'accès à l'emploi
Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 85 600 € et 124 500 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :
- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation à l'encadrement supérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est la directrice des mobilités routières (Sandrine CHINZI).
Envoi des candidatures :
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).
Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :
- des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
- [email protected] ;
- [email protected].
Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
Le secrétaire général du pôle ministériel, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
Audition des candidats et choix du candidat retenu :
La directrice des mobilités routières ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, elle transmet à la secrétaire générale un avis sur les candidatures afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats et les candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par la directrice des mobilités routières.
Formation
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi sous-directeur bénéficieront d'un parcours managérial proposé par le ministère au cours de la première année de leur nomination.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Sandrine CHINZI, directrice des mobilités routières - tél. : 01-40-81-17-76 ;
Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur - tél. : 01-40-81-18-61.
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