JORF n°0150 du 30 juin 2023

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Poste de Secrétaire Général de l'ENGEES à pourvoir

Résumé Il y a un poste de secrétaire général à pourvoir à l'ENGEES pour quelqu'un avec les bonnes qualifications.

L'emploi de secrétaire général (SG) de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) est vacant.

Présentation de l'établissement

Etablissement public sous la tutelle du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, l'ENGEES forme des ingénieurs à destination des métiers de l'eau et de l'environnement. Elle propose également des masters spécialisés, des masters en co-habilitation avec l'université de Strasbourg et une licence professionnelle. L'école assure également des missions de formation continue et de recherche. L'école a déménagé début 2023 sur le site de la Manufacture des tabacs, site mutualisé avec l'université (EOST et I cube) pour la partie enseignement supérieur et recherche, et mutualisé partiellement avec la Haute Ecole des arts du Rhin.

En savoir plus : https://engees.unistra.fr/.

Cadre de la mission

Collaborateur immédiat du directeur dont il est le suppléant en tant qu'ordonnateur, le secrétaire général reçoit de celui-ci une délégation générale pour organiser, animer et coordonner l'action des services généraux, et plus généralement pour maîtriser et adapter en permanence l'action administrative de l'établissement.

Il assiste et supplée le directeur dans toutes les opérations de développement ou d'aménagement du campus dans le cadre du projet d'établissement.

Il est membre de l'équipe de direction en sa qualité de secrétaire général et a délégation de signature de l'ordonnateur.

Il participe aux instances de l'établissement au titre de sa fonction.

Le secrétaire général exerce ses fonctions en interaction étroite avec les autres membres de l'équipe de direction, les départements et services de l'établissement, et les services de l'administration centrale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (DGER, SG).

Il est le responsable administratif de bâtiment sur le site de la Manufacture des tabacs.

Missions

Le secrétaire général est chargé de la gestion et de l'administration de l'établissement. Il exerce une fonction d'interface entre l'équipe de direction et l'ensemble des services.

A ce titre, le secrétaire général :

- participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement, veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil auprès du directeur ;

- est responsable de l'ensemble des services généraux et administratifs qu'il dirige, coordonne organise et fait évoluer ;

- anime et encadre, avec le directeur, tous les actes de gestion relatifs aux ressources humaines, financières et moyens généraux de l'école ainsi que l'organisation administrative des services.

Le SG met en œuvre les politiques publiques, il est notamment très impliqué sur le volet DDRS.

Domaines d'activités

A. - Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement :

- prendre en charge et piloter dans le cadre de la politique et du projet stratégique de l'établissement, les actions innovantes d'amélioration et de modernisation de la gestion ;

- participer à l'élaboration de l'ordre du jour du conseil d'administration, assurer la gestion des instances de l'établissement, en veillant à l'instruction et à la préparation des dossiers et en assurant l'exécution des décisions prises ;

- participer à la préparation et à l'exécution des contrats avec les organismes de recherche ou avec d'autres partenaires ;

- jouer un rôle d'interface administrative avec les personnalités extérieures et les partenaires de l'établissement et de liaison avec les structures de tutelle ;

- assurer l'organisation dans le respect des textes législatifs et réglementaires des élections aux différentes instances de l'établissement et/ou nationales ;

- assurer une fonction de conseil juridique dans les domaines d'activités de l'établissement (questions statutaires, contrats et conventions, activités de valorisation, marchés publics, etc.) ;

- animer, en liaison étroite avec le directeur de l'enseignement et de la vie étudiante, la vie étudiante sur les sites (prévention des risques, déplacements, vie sur le campus, etc.) ;

- développer des mutualisations avec les organismes partenaires ;

- être référent en matière de responsabilité sociétale et environnementale : référent égalité (alimenter, piloter et faire vivre le plan d'action existant) et VSS (maintenir la prise en charge de ces questions par l'administration, en lien avec les étudiants) ; appui au chargé de mission DDRS sur la mise en place d'indicateurs relatifs au bâtiment ; pilote des achats responsables, en lien avec le responsable de la logistique ;

- être membre du comité de pilotage du site alsacien et référent établissement du schéma directeur de la vie étudiante-Alsace (SDVE-A).

B. - Gérer l'établissement, notamment :

Dans le domaine de la gestion des ressources humaines :

- organiser et animer la gestion des ressources humaines, avec l'appui de la direction des ressources humaines, en veillant à sa rigueur administrative et budgétaire ;

- être référent en matière de RPS/QVT : être force de proposition et animer des groupes de travail, sur la qualité de vie au travail.

Dans le domaine de la gestion des finances :

- organiser et animer la fonction financière, avec l'appui de la direction des affaires financières, par l'élaboration, le suivi d'exécution du budget et le contrôle de gestion ;

- présenter en CA le budget, le compte financier.

Dans le domaine de la gestion patrimoniale :

- assurer et coordonner en lien avec les partenaires la gestion patrimoniale de l'établissement, notamment en matière de construction, de maintenance et de sécurité ;

- gérer les interactions avec les partenaires qui bénéficient d'un hébergement sur le site ;

- participer au comité de direction et au comité de gestion de la Manufacture.

Dans le domaine de la gestion des systèmes d'information :

- organiser la fonction SI, avec l'appui du centre de ressources informatiques, et veiller à la sécurité numérique ;

- mettre en œuvre le RGPD, en lien avec le référent dédié.

Dans le domaine de la sécurité :

- assurer une veille et la mise en œuvre de mesures visant la sécurité de l'établissement sous toutes ses dimensions : économique, numérique, physique.

Compétences

Savoirs et savoir-faire :

- expérience du fonctionnement d'un établissement public ;

- connaissance de l'enseignement supérieur souhaitée ;

- solides compétences juridiques, financières et administratives (gestion des ressources humaines, hygiène et sécurité, marchés publics, etc.) ;

- solides compétences en management d'équipes ;

- savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'établissement ;

- pratique de la conduite de projets complexes ;

- expérience en gestion de crise ;

- pratique de management hiérarchique et transversal.

Savoir-être :

- sens de l'organisation ;

- capacité d'adaptation, d'analyse des situations, de synthèse et de prise de recul ;

- capacité à déléguer ;

- capacité à accompagner le changement ;

- sens de l'écoute.

Conditions d'emploi

En application du décret n° 96-1062 du 5 décembre 1996 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans l'emploi de secrétaire général d'établissement d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire, le secrétaire général est recruté, par voie de détachement, parmi :

  1. Les fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Institut national du service public ;

  2. Les fonctionnaires civils de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs dans la catégorie A, et ayant atteint au moins l'indice brut 712.

Les nominations dans l'emploi de secrétaire général sont prononcées pour une durée maximale de cinq ans renouvelables.

Cet emploi est ouvert au recrutement par la voie contractuelle conformément aux articles L. 332-1 et suivants du code général de la fonction publique et au décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Marc WILLER, directeur de l'ENGEES ([email protected], tél. : 03-88-24-82-01) et Mme Marie-Josée STENGER, secrétaire générale de l'ENGEES ([email protected], tél. : 03-88-24-82-10).

Présentation des candidatures

Le dossier de candidature comprend :

a) Une lettre de motivation datée et signée, revêtue de l'avis détaillé du supérieur hiérarchique ;

b) Une copie de l'arrêté de titularisation en catégorie A et du dernier arrêté portant promotion d'échelon ;

c) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés.

Les dossiers de candidature sont à adresser, avant le 31 juillet 2023, à la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, 78, rue de Varenne, 75349 Paris Cedex 7 SP, avec copie électronique à M. Jérôme COPPALLE, sous-directeur de l'enseignement supérieur (tél. : 01-49-55-80-88) à l'adresse : [email protected], à M. Jean-Marc WILLER directeur de l'ENGEES (tél. : 03-88-24-82-01), à l'adresse : [email protected], et à M. Nicolas CALAME, adjoint au chef du bureau de la gestion des personnels de catégorie A et sous statuts d'emploi (tél. : 01-49-55-40-72) à l'adresse : [email protected].


Historique des versions

Version 1

L'emploi de secrétaire général (SG) de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) est vacant.

Présentation de l'établissement

Etablissement public sous la tutelle du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, l'ENGEES forme des ingénieurs à destination des métiers de l'eau et de l'environnement. Elle propose également des masters spécialisés, des masters en co-habilitation avec l'université de Strasbourg et une licence professionnelle. L'école assure également des missions de formation continue et de recherche. L'école a déménagé début 2023 sur le site de la Manufacture des tabacs, site mutualisé avec l'université (EOST et I cube) pour la partie enseignement supérieur et recherche, et mutualisé partiellement avec la Haute Ecole des arts du Rhin.

En savoir plus : https://engees.unistra.fr/.

Cadre de la mission

Collaborateur immédiat du directeur dont il est le suppléant en tant qu'ordonnateur, le secrétaire général reçoit de celui-ci une délégation générale pour organiser, animer et coordonner l'action des services généraux, et plus généralement pour maîtriser et adapter en permanence l'action administrative de l'établissement.

Il assiste et supplée le directeur dans toutes les opérations de développement ou d'aménagement du campus dans le cadre du projet d'établissement.

Il est membre de l'équipe de direction en sa qualité de secrétaire général et a délégation de signature de l'ordonnateur.

Il participe aux instances de l'établissement au titre de sa fonction.

Le secrétaire général exerce ses fonctions en interaction étroite avec les autres membres de l'équipe de direction, les départements et services de l'établissement, et les services de l'administration centrale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (DGER, SG).

Il est le responsable administratif de bâtiment sur le site de la Manufacture des tabacs.

Missions

Le secrétaire général est chargé de la gestion et de l'administration de l'établissement. Il exerce une fonction d'interface entre l'équipe de direction et l'ensemble des services.

A ce titre, le secrétaire général :

- participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement, veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil auprès du directeur ;

- est responsable de l'ensemble des services généraux et administratifs qu'il dirige, coordonne organise et fait évoluer ;

- anime et encadre, avec le directeur, tous les actes de gestion relatifs aux ressources humaines, financières et moyens généraux de l'école ainsi que l'organisation administrative des services.

Le SG met en œuvre les politiques publiques, il est notamment très impliqué sur le volet DDRS.

Domaines d'activités

A. - Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement :

- prendre en charge et piloter dans le cadre de la politique et du projet stratégique de l'établissement, les actions innovantes d'amélioration et de modernisation de la gestion ;

- participer à l'élaboration de l'ordre du jour du conseil d'administration, assurer la gestion des instances de l'établissement, en veillant à l'instruction et à la préparation des dossiers et en assurant l'exécution des décisions prises ;

- participer à la préparation et à l'exécution des contrats avec les organismes de recherche ou avec d'autres partenaires ;

- jouer un rôle d'interface administrative avec les personnalités extérieures et les partenaires de l'établissement et de liaison avec les structures de tutelle ;

- assurer l'organisation dans le respect des textes législatifs et réglementaires des élections aux différentes instances de l'établissement et/ou nationales ;

- assurer une fonction de conseil juridique dans les domaines d'activités de l'établissement (questions statutaires, contrats et conventions, activités de valorisation, marchés publics, etc.) ;

- animer, en liaison étroite avec le directeur de l'enseignement et de la vie étudiante, la vie étudiante sur les sites (prévention des risques, déplacements, vie sur le campus, etc.) ;

- développer des mutualisations avec les organismes partenaires ;

- être référent en matière de responsabilité sociétale et environnementale : référent égalité (alimenter, piloter et faire vivre le plan d'action existant) et VSS (maintenir la prise en charge de ces questions par l'administration, en lien avec les étudiants) ; appui au chargé de mission DDRS sur la mise en place d'indicateurs relatifs au bâtiment ; pilote des achats responsables, en lien avec le responsable de la logistique ;

- être membre du comité de pilotage du site alsacien et référent établissement du schéma directeur de la vie étudiante-Alsace (SDVE-A).

B. - Gérer l'établissement, notamment :

Dans le domaine de la gestion des ressources humaines :

- organiser et animer la gestion des ressources humaines, avec l'appui de la direction des ressources humaines, en veillant à sa rigueur administrative et budgétaire ;

- être référent en matière de RPS/QVT : être force de proposition et animer des groupes de travail, sur la qualité de vie au travail.

Dans le domaine de la gestion des finances :

- organiser et animer la fonction financière, avec l'appui de la direction des affaires financières, par l'élaboration, le suivi d'exécution du budget et le contrôle de gestion ;

- présenter en CA le budget, le compte financier.

Dans le domaine de la gestion patrimoniale :

- assurer et coordonner en lien avec les partenaires la gestion patrimoniale de l'établissement, notamment en matière de construction, de maintenance et de sécurité ;

- gérer les interactions avec les partenaires qui bénéficient d'un hébergement sur le site ;

- participer au comité de direction et au comité de gestion de la Manufacture.

Dans le domaine de la gestion des systèmes d'information :

- organiser la fonction SI, avec l'appui du centre de ressources informatiques, et veiller à la sécurité numérique ;

- mettre en œuvre le RGPD, en lien avec le référent dédié.

Dans le domaine de la sécurité :

- assurer une veille et la mise en œuvre de mesures visant la sécurité de l'établissement sous toutes ses dimensions : économique, numérique, physique.

Compétences

Savoirs et savoir-faire :

- expérience du fonctionnement d'un établissement public ;

- connaissance de l'enseignement supérieur souhaitée ;

- solides compétences juridiques, financières et administratives (gestion des ressources humaines, hygiène et sécurité, marchés publics, etc.) ;

- solides compétences en management d'équipes ;

- savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'établissement ;

- pratique de la conduite de projets complexes ;

- expérience en gestion de crise ;

- pratique de management hiérarchique et transversal.

Savoir-être :

- sens de l'organisation ;

- capacité d'adaptation, d'analyse des situations, de synthèse et de prise de recul ;

- capacité à déléguer ;

- capacité à accompagner le changement ;

- sens de l'écoute.

Conditions d'emploi

En application du décret n° 96-1062 du 5 décembre 1996 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans l'emploi de secrétaire général d'établissement d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire, le secrétaire général est recruté, par voie de détachement, parmi :

1. Les fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Institut national du service public ;

2. Les fonctionnaires civils de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs dans la catégorie A, et ayant atteint au moins l'indice brut 712.

Les nominations dans l'emploi de secrétaire général sont prononcées pour une durée maximale de cinq ans renouvelables.

Cet emploi est ouvert au recrutement par la voie contractuelle conformément aux articles L. 332-1 et suivants du code général de la fonction publique et au décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Marc WILLER, directeur de l'ENGEES ([email protected], tél. : 03-88-24-82-01) et Mme Marie-Josée STENGER, secrétaire générale de l'ENGEES ([email protected], tél. : 03-88-24-82-10).

Présentation des candidatures

Le dossier de candidature comprend :

a) Une lettre de motivation datée et signée, revêtue de l'avis détaillé du supérieur hiérarchique ;

b) Une copie de l'arrêté de titularisation en catégorie A et du dernier arrêté portant promotion d'échelon ;

c) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés.

Les dossiers de candidature sont à adresser, avant le 31 juillet 2023, à la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, 78, rue de Varenne, 75349 Paris Cedex 7 SP, avec copie électronique à M. Jérôme COPPALLE, sous-directeur de l'enseignement supérieur (tél. : 01-49-55-80-88) à l'adresse : [email protected], à M. Jean-Marc WILLER directeur de l'ENGEES (tél. : 03-88-24-82-01), à l'adresse : [email protected], et à M. Nicolas CALAME, adjoint au chef du bureau de la gestion des personnels de catégorie A et sous statuts d'emploi (tél. : 01-49-55-40-72) à l'adresse : [email protected].