Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Fiche de poste pour le directeur de l'EHPAD Bethany Home et du SSIAD Claire Arrondell à Saint-Martin
ANNEXE 38
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Bethany Home » et SSIAD « Claire Arrondell » à GALISBAY (SAINT-MARTIN, Guadeloupe)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD « Bethany Home » est situé sur l'île de SAINT-MARTIN. Ancienne commune de la Guadeloupe, l'île est devenue une collectivité d'outre-mer le 21 février 2007. Elle est composé d'un conseil territorial qui dispose des compétences des communes, du département de la région, ainsi que celles que l'Etat lui a conférées.
L'EHPAD « Bethany Home » fait partie depuis juillet 2020 de la direction commune établie entre le centre hospitalier « Louis Constant Fleming » à SAINT-MARTIN et le centre hospitalier « Irénée De Bruyn » de SAINT-BARTHELEMY. Cette direction commune a fait l'objet d'une dénonciation avec une prise d'effet au 10 mars 2024.
L'EHPAD qui est le seul de l'île accueille dans ses locaux le SSIAD « Claire Arrondell ».
Le déploiement des ESMS sur le territoire des îles du Nord est une des priorités majeures de la politique de l'Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy tant sur le volet personnes âgées (PA) que le volet personnes handicapées (PH).
Sur le secteur PA, il est prévu une augmentation du capacitaire.
A ce jour, l'EHPAD dispose d'une autorisation pour 40 lits d'hébergement permanent dont 32 installés. Le SSIAD « Claire Arrondell » de 35 places avec une augmentation capacitaire de 5 places prévu à horizon 2023/24.
Déficitaire en 2019, l'EHPAD présente des situations excédentaires sur les exercices 2020 et 2021 du fait des aides exceptionnelles allouées dans le cadre de la crise sanitaire.
Un programme de réhabilitation, de mise aux normes et de restructuration de cet EHPAD est en cours afin de garantir la sécurité des personnes accueillies et améliorer les conditions de travail des professionnels en attendant la reconstruction de cet EHPAD.
II. - Description du poste
Le chef d'établissement de l'EHPAD « Bethany Home » / SSIAD « Claire Arrondell » aura les missions et activités dans les domaines suivants :
Stratégie :
- mener les négociations permettant d'aboutir à une meilleure gestion de l'établissement ;
- renouveler le projet d'établissement.
Organisation :
- améliorer l'organisation des services et la qualité de vie au travail ;
- définir la nouvelle organisation de l'établissement en formalisant l'organigramme hiérarchique et fonctionnel précisant les effectifs ;
- stabiliser les effectifs de l'établissement.
Coordination externe et interne :
- formaliser les coopérations avec les acteurs de proximité par des conventions ;
- mettre en place une GPEC et des actions en faveur de la QVT.
Conduite générale de l'établissement :
- maîtriser la gestion budgétaire et financière de l'établissement ;
- remettre des EPRD et ERRD dans les temps règlementaires impartis ;
- mettre en œuvre le CPOM ;
- renseigner les campagnes d'enquêtes nationales, notamment le Tableau de Bord de la performance du secteur médico-social (TDB-ESMS) de l'ATIH.
Principaux projets à conduire :
- mettre en œuvre les travaux de réhabilitation, sécurisation et mise aux normes des locaux ;
- cConduire le projet de reconstruction de l'EHPAD et du SSIAD ;
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une connaissance certaine du secteur médico-social et du milieu de la santé.
Le chef d'établissement a vocation à piloter l'établissement dans le respect des normes règlementaires administratives nationales ou locales applicables aux services offerts par l'EHPAD/SSIAD.
Il devra disposer de bonnes connaissance du milieu géopolitique de l'île de Saint-Martin et des Iles du Nord.
Les compétences particulières attendues :
Savoir-faire :
- définition et pilotage des objectifs stratégiques ;
- conduite du dialogue social et accompagnement au changement ;
- conduite de projets de coopération avec les acteurs de santé et médico-sociaux ;
- capacité à animer le territoire ;
- capacité à entretenir de bonne relations partenariales avec les autres acteurs de la filière gérontologique et de la politique sanitaire et sociale du territoire de proximité ;
- capacité à déléguer ;
- capacité à s'inscrire dans les orientations des autorités de contrôle ;
- maîtrise de la gestion budgétaire et financière ;
- maîtrise de l'anglais.
Savoir-être :
- sens des relations humaines et diplomatie ;
- sens de l'autonomie dans l'exercice des responsabilités.
Contraintes et avantages liés :
- astreintes : Oui ;
- logement de fonction : Non.
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
FICHE DE CANDIDATURE
Emploi de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social
(Deux pages maximum)
|Date de publication au Journal officiel :
Poste demandé :|
|:--------------------------------------------------------------|
A. - INFORMATIONS PERSONNELLES
| Nom et prénom(s) :
Date et lieu de naissance :
Adresse personnelle complète : |Situation familiale :|
|:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|:--------------------|
| Téléphone personnel :
Courriel : | Portable : |
|Diplômes universitaires et professionnels :
Actions de formation continue suivies (au cours des cinq dernières années) :| |
B. - SITUATION PROFESSIONNELLE
| D3S : Oui □ Non □
DH : Oui □ Non □ |
|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|Autre fonctionnaire :
Oui □ précisez le corps ou cadre d'emploi :
Non □
Inscrit sur la liste d'aptitude D3S au titre de l'année 2023 : Oui □ Non □|
| Non fonctionnaire : Oui □ Non □ Type de contrat : CDD □ CDI □ |
|- Poste et fonctions actuellement occupés :
- Déroulement de carrière (*) (préciser les fonctions exercées, les postes occupés avec leurs périodes respectives)
- Autres actions menées (intérim, missions spécifiques, formations données)|
|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
1 version