ANNEXE 34
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Le Chant du Fier » à THONES (Haute-Savoie)
I. - Description de l'établissement
L'établissement « Le Chant du Fier » à THONES est ancré sur le territoire de la « Communauté de Communes de la Vallée de Thônes » qui regroupe 12 communes. C'est un établissement qui recrute ses professionnels et ses résidents sur la « Vallée des Aravis ».
L'établissement est doté d'une équipe pluridisciplinaire étoffée : médecin coordonnateur, cadre supérieur de santé, psychologue, ergothérapeute. Il dispose d'une équipe de 3 administratifs connaissant bien l'établissement, de confiance et sur lesquels le directeur peut s'appuyer.
Les représentants du personnel sont bien investis et disposent d'une place historique et particulière dans l'établissement. Bon climat social. Personnes mobilisées et impliquées dans le fonctionnement de l'établissement.
L'établissement est inscrit dans la filière et dispose de nombreuses conventions : Filière gériatrique, HAD, psychiatrie, pharmacie L'établissement est intégré dans le dispositif IDE de nuit. 6 médecins traitants interviennent de manière régulière au sein de l'EHPAD. 4 viennent chacun une matinée par semaine. Cette organisation de longue date permet un bon suivi médical des résidents.
Il demeure des difficultés significatives de recrutement de personnels du fait de la problématique du logement sur le territoire et dans une moindre mesure de la proximité de la Suisse. Ces difficultés peuvent directement impacter la réalisation de nouveaux projets nécessaires pour relancer une dynamique institutionnelle.
II. - Description du poste
Le directeur doit définir la politique stratégique de l'établissement en lien avec les autres politiques sociales, médico-sociales et sanitaires du territoire dans l'objectif d'assurer le meilleur accompagnement possible des résidents.
Descriptif synthétique des activités :
- mettre en œuvre la politique stratégique de l'établissement définie par le conseil d'administration ;
- rédiger le projet d'établissement ;
- mettre en œuvre et décliner les objectifs du CPOM ;
- élaboration et suivi du cycle budgétaire et comptable ;
- pilotage de la démarque d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques ;
- management d'équipe, conduite de projets et accompagnement du changement ;
- politique RH à développer pour renforcer l'attractivité et les recrutements, dans un contexte de pénurie de personnels qualifiés.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
Ce poste nécessite une expérience avérée de direction d'établissement dans le secteur médico-social.
Connaissances particulières requises :
- connaissance pointue du secteur médico-social et gérontologique ;
- connaissance de la législation et réglementation des EHPAD (lois récentes, normes, risques et sécurité) ;
- cConnaissance de base en gestion budgétaire et comptabilité (élaborer, négocier et suivre les budgets).
Compétences professionnelles requises :
- diplôme requis ;
- compétence en pilotage de projets (projet d'établissement, de vie des résidents, etc).
Compétences en management d'équipes pluri-disciplinaires :
- mise en place et réalisation des actions relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines : recrutement, formation, évaluation, accueil et intégration ;
- organisation et articulation des interventions des différents professionnels externes et l'articulation entre les différents intervenants ;
- animation des équipes pluri disciplinaires ;
- maintien et développement des compétences individuelles et collectives ;
- conduite des entretiens annuels d'évaluation et de repérage des besoins de formation et qualification.
1 version