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Description de l'emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Maine Cœur de Sarthe »
ANNEXE 32
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Maine Cœur de Sarthe » à BALLON-SAINT-MARS -SAINTE-JAMME-SUR-SARTHE (Sarthe)
I. - Description de l'établissement
L'EHPAD intercommunal « Maine Cœur de Sarthe » comprenant deux sites :
- « Résidence Bel'Air » située au 34, rue de Moulins 72290 BALLON-SAINT-MARS (70 résidents) ;
- « Résidence Bertrand de Puisard » située au 27, rue du 11 Novembre 72380 SAINTE-JAMME-SUR-SARTHE (43 résidents).
EHPAD public autonome relevant de la fonction publique hospitalière.
L'EHPAD « Maine Cœur de Sarthe » est issu de la fusion juridique des deux sites depuis le 1er janvier 2019. Ces sites étant auparavant en Direction commune depuis plus de vingt ans.
Un projet d'établissement 2019-2023 a été établit.
L'EHPAD est très bien ancré sur son territoire et participe activement à une dynamique de projet :
- il fait partie du GCSMS « Partâge 72 » comprenant neuf EHPAD du Nord Sarthois (15 sites) ayant pour objet de favoriser le partage de compétence, de personnel, la mutualisation de la formation etc. ;
- de nombreux partenariats sont établis avec les acteurs du territoire de santé (Cabinets médicaux, CH, HAD, CMP…).
L'EHPAD, du fait de sa proximité avec Le Mans, bénéficie d'une très bonne attractivité. (Taux d'occupation de 98.93% en 2022).
La situation financière de l'établissement est à rééquilibrer (déficit de 75 584.27 € en 2021).
L'EHPAD est en dotation globale.
Le CPOM est en cours de négociation sur l'année2023.
L'EHPAD ne dispose pas de médecin coordonnateur (recrutement à prévoir) mais travaille avec deux cabinets de médecins traitants ce qui permet le suivi régulier et efficace de tous les résidents.
II. - Description du poste
Organisation :
L'organisation de l'établissement est bien établie, notamment concernant la coordination entre les deux sites géographiques.
Coordination externe et interne :
- contribuer au développement du GCSMS. L'EHPAD est le siège du GCSMS. Sa directrice en est l'administratrice principale ;
- négociation du CPOM.
Conduite générale de l'établissement :
- recrutement d'un médecin coordonnateur.
Principaux projets à conduire :
- changement du système de SSI sur la Résidence Madame Bertrand du Puisard ;
- recrutement d'un médecin coordonnateur ;
- développement du GCSMS ;
- réflexion sur un projet de cuisine centrale entre les deux sites ;
- harmonisation des prix de journée entre les sites à moyen terme ;
- diversification de l'offre d'accueil ;
- écriture du projet d'établissement 2024-2028.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- expérience dans le secteur médico-social, plus particulièrement dans le domaine gérontologique ;
- expérience du travail multi-site ;
- projet de coopération et ouverture sur l'extérieur ;
- management d'équipes ;
- conduite du dialogue social.
Connaissances particulières requises/prévues :
- mission de l'établissement, de l'organisation et du contexte de l'offre médico-social (PRS, SROSM…) ;
- réglementation relative aux établissements médico-sociaux ;
- connaissance des règles techniques et managériales de gestion d'un établissement médico-social dans toutes ses composantes (RH, finances, achats…) ;
- élaborer et piloter les choix stratégiques dans la mise en œuvre de projets tel que le CPOM, le projet d'établissement, la démarque qualité etc.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- conduite de projet ;
- aptitude à la concertation et à la négociation ;
- animation des instances consultatives et délibératives ;
- capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements et services médicosociaux et des établissements de santé ;
- assurer l'encadrement des équipes ;
- capacité à initier, animer et accompagner le changement des organisations et le positionnement stratégique des activités.
Qualités :
- intérêt pour le secteur des personnes âgées ;
- sens du travail en équipe et du collectif favorisant les projets de coopération ;
- disponibilité ;
- polyvalence ;
- autonomie ;
- sens de la communication (résidents - familles - partenaires - conseils d'administration - institutions etc.) ;
- être force de proposition ;
- rigueur, sens de l'organisation et de la négociation ;
- qualités relationnelles : écoute, impartialité, diplomatie ;
- réactivité dans la gestion des situations de crise.
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